1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuses Alcéra 7S et 6S

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par chabercha, 28 Novembre 2012.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    j'envisage l'achat d'une fraiseuse Alcéra 7S avec tête universelle et visue Fagor, origine LEP.
    PC010287 (Copier).JPG
    pouvez vous me dire les plus et surtout les moins.
    merci de vos conseils.
    A+ bernard

2. ygaillard

ygaillard Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2008
    Localité:
    yonne
    Re: Fraiseuse Alcéra 7S

]Bonsoir

Pour répondre à ta question : cette vue partiel de cette fraiseuse Alcera je peux te dire mécaniquement aucun problême à part les pièces de rechanges

si il y avait des organes défectueux par exemple les pignons de tête ou autre pièces spécifiques le fabriquant n'existe plus????

attention à l'arrière de la table il y a la règle pour la visu elle est très mal placée au risque de la brisée

et peut être de réduire la course transversale!!!!! à voir en détail le montage

YGaillard

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    des butées mécaniques bloquent le Y, comme elle vient du lycée, de grandes chances qu'un fin de course électrique soit installé.
    pour les pièces, une seconde (6S) sans la tête peut être donnée pour pas très cher.
    A+ bernard

4. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire

Salut,

J'ai utilisé une machine identique a mon boulot. C'est une bonne machine assez agréable à utiliser une fois que tu as trouvé le truc avec le levier de sélection des avances.
    De mémoire il faut le tourner et le baisser simultanément pour choisir le transversal ou le longitudinal. A l'origine il y avait des contacts qui pilotait le moteur d'avance sur cette manette, mais sur la machine que j'ai utilisé ils avaient été supprimés.
    Sinon le seul problème que l'on a eu sur cette machine c'est l'explosion de la fonderie d'un palier de la tête. On a jamais trop su pourquoi cela s'est passé, toujours est il que la tête était morte. Il semblerait que d'autres utilisateurs d'Alcera ont eu des problèmes similaires.

JMB

5. sergio2

sergio2 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    correze

Bonjour,
    J'ai une Alcéra 6s depuis maintenant une douzaine d'années, pas de soucis mécaniques. J'ai seulement eu le câble électrique du moteur des avances à changer (l'isolant était détérioré). A ce sujet j'ai mis une procédure de démontage du moteur sur ce site.
    Je trouve cette machine plutôt agréable d'utilisation.
    Une 7s m'aurait mieux convenue car pour surfacer des culasses je suis un peu juste en course longitudinale, mais bon.....
    @+

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    bon le père Noël est passé 24 heures avant, j'attendais deux trois trucs avant de conclure.
    c'est fait, j'ai acheté la 7S et le gars me donne la 6S avec.
    il me les livre à la maison avec une remorque qui va au sol avec trans-palette, donc pas de souci de ce coté là.
    2 étaux, un arbre pour fraisage horizontal, quelques outils.
    étau Huré, pèse un âne mort, ouverture de 130, manque un mors en bon état, hormis les coups de fraise.
    P1010267 (Copier).JPG
    PC240262 (Copier).JPG
    étau ? ouverture de 150 mors de 150, en bon état, un collègue fraiseur me conseille de conserver celui là.
    P1010268 (Copier).JPG
    quelques portes fraises avec tourteaux.
    P1010269 (Copier).JPG
    il a un paquet de tourteaux comme ceux là, Ø de 80 à 100, alésage 27, possibilités d'achat.
    P1010270 (Copier).JPG
    maintenant il faut vendre la Huré, tout déplacer dans l'atelier, le Ernault, l'étau limeur, préparer l'entré pour la remorque, livraison fin Janvier début Février.
    trouver des adaptateurs, sa40/sa30, sa40/vers cm et certainement d'autres.
    A+ bernard

7. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

salut
    ta 7S ressemble a ma 755 du moins au niveau du tableau des vitesse d'outils. et je doit piocher dans les docs déposées ici pour y retrouver une partie des infos
    pourrait tu nous montre quelques autres vue et surtout ( pour moi :oops: ) une vue de l'armoire électrique , la mienne me semble (trop) complexe pour les fonctions qui me sont accessible comme une marche a droite et a gauche de la fraise alors que je n'en trouve pas la commande :eek:

une vue avec la boite des avance serait pas mal non plus pour la comparaison merci :supz:

l’étau semble le même ici [thumbnail]http://www.usinages.com/attachments/131501[/thumbnail]

8. sergio2

sergio2 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    correze

Bonsoir,
    Je pense que ton inversion de sens de rotation de fraise est installé pour compenser l'inversion que provoque le harnais. L'enclenchement de l'inversion de sens de rotation du moteur est automatique suivant la position du harnais. Donc ne cherche pas de commande et surtout ne modifie rien.
    @+ Serge.

9. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

pas pensé a celle la , effectivement ,le câblage semble bien partie vers la boite de vitesse . l'info n'est présente sur aucune doc que j'ai pu trouver trouvée
    je regarde ça demain . merci deja

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

elle est pour l'instant pas plus visible que sur la photo, quand elle sera là je ferais toutes les photos nécessaires.
    A+ bernard

11. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

bon je patiente

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Re: Fraiseuse Alcéra 6S

bonjour
    bon comme j'ai la 6S sans tête j'ai cherché et trouvé celle là
    tête fraiseuse (Copier).JPG
    007bis (Copier).jpg
    008bis (Copier).jpg
    quelles sont les possibilités d'adaptation ce cette tête et l'opération est elle réalisable.
    autre question la broche semble aussi commandé par un système hydraulique, gènant ou pas et quelle est son utilisation ?
    autre problème elle se trouve dans un triangle (bien haut pour moi) Caen Argentan Avranches dans le 61 Orne, si cela est faisable j'aurai besoin d'aide pour l'envoi.
    A+ bernard

13. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

information confirmer a l'usage

confirmer aussi par le l'ouverture de la boite de vitesse , j'ai retrouver les deux contacts derrière le panneaux et dans la boite .

IMAG0326_s.jpg
    ↑  contact harnais / volée ==> inversion rotation du moteur broche

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Re: Fraiseuse Alcéra 6S

bonsoir
    personne à une petite idée.
    A+ bernard

15. sergio2

sergio2 Nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2010
    Localité:
    correze
    Bonsoir Chabercha,
    Je ne crois pas que cette tête soit adaptable sur ta 6S, sans compter les points de fixation qui ont l'air très différents. De mémoire l'accouplement de la tête est un SA40 qui entre sur la broche horizontale de la fraiseuse.
    La tête déposée on dispose d'une broche horizontale équipée en SA40 dans laquelle tu peux monter une fraise ou un arbre porte fraise. En avançant le coulisseau, il supporte le palier pour l'arbre long.
    Mais si tu dispose d'un 7S complète tu n'as pas besoin de restaurer la 6S. Tu t'en sers de banque d'organes. Tout est identique au niveau boites de vitesses, principale et avances.
    A+ Serge

Chargement...
Articles en relation
  1. roland88
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 883
  2. Fred02
    Réponses:
    2
    Affichages: