Fraiseuse ZX75, modifiée CNC

  • Auteur de la discussion Rattrapage de jeux
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Pour ma part même avec un simple arduino, une fois les Pom effectuées, cad le point 0 de chaque axe, je lui donne la longueur maxi en step qu'il peut faire sur un axe et sans fin de course il s'arrete une fois ce nombre de pas atteint par une simple test lors de la mise en marche du moteur, exemple:
if (PosToGo > PosXmax){ PosToGo = PosXmax);
En général c'est le logiciel qui gère les limites sauf dans le cas ou le moteur perd des pas (de la l'utilité des codeurs) les fins de courses ne sont que des sécurités.
 
S

shodan47

Compagnon
Dans mach3 tu as les courbes qui affiche la dynamique des moteurs, c'est très important de les paramétrer correctement, avec des moteurs PAP faut pas tourner trop vite car il perde le couple très rapidement. Les accélérations et décélérations sont très importantes
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour connecter les fins de courses des axes X, Y et Z, voici le câblage :
Configuration fin de course BSMCEO4U PP.jpg

Tu trouves normalement tout cela dans la documentation qui est très bine faite, tu trouveras aussi tout ce qui concerne le câblage de moteurs page 14.

Pour ce qui est de la configuration de Mach, je ne connais pas suffisamment.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Boris c'est bien comme ceci que j'ai connecté la carte c'est dans le parametrage du logiciel que je coince
J'ai reçu mon stepper ça y est les 3 axes fonctionnent
Il faut que je me replonge dans la doc de Mach3
Merci à toi
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
Ça y est j'ai trouvé le pin qu'il fallait connecter et surtout les paramètres a insérer dans Mach3
Je ferait un récapitulatif quand j'aurais tout branché pour les p'tits gars comme moi !!!!
Maintenant je vais m'attaquer aux réglages du pas ,branchement de la jauge de profondeur,
Et surtout l'apprentissage du logiciel
Merci Boris merci shodan47 merci eric420 merci zed merci Schum
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
Ça y est j'ai reçu le nouveau stepper et ça marche maintenant
Je suis à rechercher les meilleurs réglages dans Mach3
Des trucs que je ne comprend pas encore dans le logiciel
Exemple dans ( ports et pins ) sortie moteur sens de rotation ici j'inverse le sens de rotation je valide
Et bien non il tourne toujours dans le même sens!!!!
 
S

schum22

Compagnon
Change le sens de ton moteur directement sur le driver.
 
  • Réagir
Reactions: zed
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, j'ai la même carte que toi, je prévois de la changer pour une AXBBE, celle là ne gère pas le rattrapage du jeu lors des déplacements manuels.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
Bambi dans le logiciel Mach3 il me semble avoir lu une case rattrapage de jeux ,pour moi le rattrapage de jeux est celui produit par la vis ,celui que tu rattrape en tournant ta manivelle plus loin que ta cote et ensuite tu reviens en arrière
Si tu met des vis à bille il n'y a pas de jeux , et s'il il arrive avec le temps le logiciel doit gérer le problème
 
B

Bambi

Compagnon
Justement, cette fonction n'est pas prise en compte, il semble que ça soit dû à la carte. Les vis à bille ont un peu de jeu quand même, d'où la nécessité de rattraper.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux je viens vous faire un petit coucou ça y est la machine fonctionne , super !!
Je dois laisser le projet pour quelques temps
Maintenant je dois trouver une doc sur les Gcodes car je n'y connais absolument rien si quelqu'un a une
Piste pour apprendre simplement ce code je suis preneur
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux je souhaite installer un capteur de bord sur Mach3 il posèrent 3 fils rouge.noir jaune
Le + ,le -, le jaune pour l'info
Question où les brancher?
Est ce qu'il faut installer un screen en plus dans le logiciel mach3
Merci pour vos réponses
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut Bami oui c’est bien cela une pinnule que tu branche sur la carte !! Ça y est elle fonctionne c’est super
attention a l’erreur de script, cout 110 euros
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
État de surface
Salut les copeaux ,dans ma jeunesse pour avoir un bon état de surface on 1/ modifiait l'inclinaison de la tête de fraiseuse
L'axe z de 1 degrés sur la droite ,sur la gauche suivant l'attaque de l'outil ( a modifier si perçage évidement)
2/ on travaillait en opposition 3/respect vitesse de coupe 1000 vc sur pi D 4/ lubrification
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux
J'ai changé les roulements de la boîte de vitesse + celle de la broche
Je mets les dimensions pour ceux que cela intéressent
Pour la broche
1 roulement à rouleaux 80x40x20
1roulement a rouleaux 62x30 x17

Pour la boîte
3 roulements 62x35x14
2 roulements 35x15x10
3roulements 35x17x10

3 litres d'huile boîte de vitesse
1tube de joint bleu pour étanchéité du couvercle
Graisse pour roulement à rouleaux
Conclusion 50% moins bruyante ,élimination du jeux de la broche
Bon courage
 
B

Bambi

Compagnon
On met de l'huile dans ces têtes de fraiseuses ? La mienne n'en avait pas, je n'en ai jamais mis du coup.
 
  • Wow
Reactions: FTX
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Oui 3litres d.huile boîte de vitesse du coup si tu a tourné sans huile il faut changer tous les roulements
Et se rappeler que le matériel voyage sans huile ni carburant les bidons sont à côté ou pas
 
B

Bambi

Compagnon
Oui 3litres d.huile boîte de vitesse du coup si tu a tourné sans huile il faut changer tous les roulements
Et se rappeler que le matériel voyage sans huile ni carburant les bidons sont à côté ou pas
J'ai prévu de changer les roulements, sauf que le 30006 P4 d'origine ne se trouve pas. Je veux les changer pour monter à 4 ou 5000 tours/minutes.
 
Z

zed

Compagnon
Ja

J'ai un entraînement par poulies sans intermédiaires. Moteur de 1500w tri
Poulies et pas de pignons sur une ZX75 ???
Tu n'as peut-être pas une ZX75... Dans ce cas, les réponses qui t'ont été données quant à l'huile dans la tête de ta fraiseuse sont peut-être à reconsidérer...
 
B

Bambi

Compagnon
Poulies et pas de pignons sur une ZX75 ???
Tu n'as peut-être pas une ZX75... Dans ce cas, les réponses qui t'ont été données quant à l'huile dans la tête de ta fraiseuse sont peut-être à reconsidérer...
Non, j'ai un clone chinois, mais j'ai modifié la transmission.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux ,
Salut bambi si tu pouvais montrer ton montage moteur je suis interessé
Après toutes les modifications je vois que le moteur est faible pour travaller les aluminiums etc
Je souhaite monter un moteur 1.5 kw 20000 t/minutes j'avais bien penser le monter à la place de la la broche sur laquelle j'ai remplacée les roulement à rouleaux mais Manque de chance le moteur est trop gros de 2,2 cm
Alors je cherche comment faire ,peut être monter le moteur à coté de la broche,?,,,,?,
Si l'un de vous avez une idée je prend
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 702
Vapomill
Vapomill
Haut