Transformation du pantographe en fraiseuse CNC.

  • Auteur de la discussion Leonidas
  • Date de début
L

Leonidas

Nouveau
Voici un autre projet, commencé il y a quelques années, puis mis de côté pour mille raisons. J'avais un vieux pantographe Pear CG66 qui aujourd'hui n'aurait aucun sens, et j'avais déjà fait une première transformation en fraiseuse cnc, mais c'était un travail incomplet et insatisfaisant. J'ai donc tout démonté pour une transformation plus sérieuse, avec des guides à billes Rexroth et des vis à billes classe C3 pour les axes X et Y. L'axe Z utilisera actuellement les guides vis et queue d'aronde d'origine. Le poids du Z qui, avec étau et 4ème axe sera de plus de 250 kg. garantit l'absence absolue de backlash. J'évaluerai plus tard les éventuelles différences dans les différents points de la course pour voir si elles sont acceptables. Les mouvements seront gérés par des moteurs Nema34 hybrides/boucle fermée de 8,5 Nm avec transmission par courroie GT3, et par le contrôleur Planet Cnc MK3/9 avec TNG.

En attendant, dans les premières photos, l'ancienne version que j'ai démontée (quelques photos, les seules qui restent)

panto_a.jpg


panto_b.jpg


panto_c.jpg
 
L

Leonidas

Nouveau
Ce sont plutôt les premières photos de la nouvelle version. "Work in progress".
Le graissage des chariots et des haricots sera centralisé. J'ai ensuite remplacé les graisseurs par des raccords et durites en rilsan qui finiront sur une plaque où ils seront reliés aux graisseurs. Pour le moment, il n'y a pas de mécanisme automatique de graissage.

PearCnc_a.jpg


PearCnc_e.jpg
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Beau projet!
J avais jamais vu
Quels type de pièces et de matières vas tu usiner avec ?
Quelles sont les courses en x et y ?
 
L

Leonidas

Nouveau
Le course sont X=600, Y=230, Z=350
Il ne devrait avoir aucun problème à fraiser l'acier, avec des paramètres de vitesse et de profondeur de coupe adéquats.
 
L

Leonidas

Nouveau
Petit à petit ça avance. Tête montée. Il s'agit de la tête "Frankenstein" déjà montée dans la version précédente. La structure de la tête appartenait à une fraiseuse Cortini, mais l'arbre d'origine des pinces W12 s'est retrouvé sur le tour cnc décrit dans l'autre article. Il y a quelque temps, j'ai trouvé un arbre Iso30 que j'ai réussi à monter avec un roulement à rouleaux de précision pour la grande vitesse sur le dessous et un roulement radial sur le côté opposé. Transmission avec courroie PolyV avec rapport 3: 2 et moteur triphasé 4 pôles / 1.400 tr/min - entraîné par un onduleur Toshiba VF-S15 - avec servo-ventilateur alimenté séparément en 220 V monophasé, via un relais contrôlé par le même onduleur. Ceci afin d'éviter une surchauffe du moteur à bas régime. En ce moment, en envoyant le moteur jusqu'à 80Hz, j'arrive à atteindre une vitesse de rotation d'un peu plus de 3000rpm. A l'époque je n'avais pas acheté de moteur 2 pôles avec une vitesse nominale de 2.800tr/min car je voulais conserver un bon couple à bas régime, mais je pense que je remplacerai le moteur tôt ou tard. L'onduleur est contrôlé par le contrôleur, tant pour la mise en marche que pour la vitesse.
Le montage est provisoire et sera complété par la fixation définitive de tous les boulons et un alignement précis avec la table.

PearCnc_l.jpg


PearCnc_m.jpg
 
L

Leonidas

Nouveau
Disposition des composants, des différents supports et des rails Din dans l'armoire électrique.

armadio_ele_a.jpg
 
S

Sloog

Nouveau
Bonjour,
Bravo pour ce boulot plus que pro !!
je possède moi aussi cette bécane que je viens juste d'acheter.
La broche n'est plus en très bon état et va très certainement me lacher,
Ne possédant pas de rechange, je vais donc être obligé, en désespoir de cause d'essayer de bricoler un support pour placer un moteur kress (que je possède déjà) tout en gardant le pantographe utilisable (j'espère) et le côté manuel.
Je ferai certainement des photos et ouvrirai un fil. Toute idée est bienvenue !!
Merci et à bientôt.
 
L

Leonidas

Nouveau
Un grand merci pour les compliments, toujours les bienvenus.
Je travaille sur le panneau électrique, et le travail est assez complexe.
A bientôt pour des mises à jour.
 
S

Sloog

Nouveau
J'imagine, c'est du lourd !
Je suis pour ma part en train de réfléchir à ce qui devra prendre la place de cette broche qui va qui va hélas me lacher. Je voudrais un montage sans trop rien avoir à usiner sur la machine (je ne suis pas équipé pour de gros usinages) à base de profilés alu et de pièces du marché.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 583
FTX
L
Réponses
6
Affichages
2 511
Leonidas
L
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut