problème déplacement axes cnc

F

fz1

Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème avec ma cnc

je possède une petite cnc 3040 chinoise qui ma causé qu'elle que petit soucis d’interférence donc j'ai décidé de refaire l’électronique ce qui me permettra plus tard de prendre une machine plus grande .

csmio ip m avec alim. 24v
leadshine dm556 avec alim. 36v, réglé sur 1/32 micro pas, RMS 1,9 Peak 2,7
vfd
broche 1,5kw
nema 23 1.8° 3A 1,3 nm
vis a bille 1605 pas de 4 mm ??????
câble blindé d'un côté, presque partout

Mach 3 en mm

réglage moteur

200 x 16 = 3200
3200 5 = 640 se qui a l'aire de bien me donner 100 mm lors du test
vitesse 1800
délais 5
délais 5

le problème je commence mes testes et quand j'entre la commande G0 X100 ça fonctionne des fois mais quand je veux faire G0 X-100 la machine revient en arrière mais ne s’arrête pas, comme si elle ne communiquait plus ??

cela fais quelle que semaine que je cherche sur les forums une solution une idée mais rien et à force je m'en mêle les pinceaux encore plus donc je me permet de vous demander votre aide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle rentre en butée ?

ou sont les origine machine ?
les course min et max on bien été définie ?

la vérification de déplacement doit se faire avec un comparateur a longue course (au moins 15mm ) faire le zero , et déplacer d'un millimetre , si ça déplace tres peu , posé le comparateur sur l'axe et refaire la mise a zero pour avoir le comparateur a zero et le compteur sous mach3 a zero , déplacer d'un mm au software et voir si ça bouge d'un mm pile ! (cela peu ne pas etre le cas tout dépend de la précision de la machine , on va dire une tolérance de 10 centième sur ce genre de machine ! ) , refaire le déplacement mais de 10mm et voir au comparateur , tu doit etre dans la tolérance :)

si tu a une regle de mesure avec une DRO , tu peu aussi la fixé provisoirement et faire une mesure sur toute la course tu sera plus précis :wink: (et tu peu meme faire une linéarisation "manuelle" sur X point par 100mm (donc par exemple une mesure tout les 10mm et reporté la valeur lue sur la dro dans mach3 , mais sur une petite chinoise avec des vis "bas de gamme" tu auras bcp de correction a faire ! )
 
F

fz1

Nouveau
Merci pour t as réponse

oui si je l'arrête pas elle va en butée
les origines machine ne sont pas défini je ne les avais déjà pas avant
oui et non je l'avais fais mais j'ai remis mach 3 à zéro donc ....

je suis au début de mes testes et pour le moment je fais une marque sur un martyre en bois et je mesure
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
le problème je commence mes testes et quand j'entre la commande G0 X100 ça fonctionne des fois mais quand je veux faire G0 X-100 la machine revient en arrière mais ne s’arrête pas, comme si elle ne communiquait plus ??

jute pour être sûr:
tu a bien 100mm de marge coté gauche de ton 0 en X ? (et c'est le 0 de travail, pas le 0 machine)

car en supposant que tu parte de 0 en X (0 de travail)
- G0 X100 déplace l'axe vers la position +100 à droite du 0
- G0 X-100 ne reviens pas à 0 mais vas à -100 à gauche du 0 ... donc elle reviens de 200mm et non pas de 100 (coord absolues)

que se passe t'il si après ton GX100 tu fait un G0 X0 ? ... elle devrait revenir (et s’arrêter) sur la position de départ. (donc X=0)

++
David
 
  • Réagir
Reactions: fz1
F

fz1

Nouveau
Hello,

merci dh42 tu as tout à fais raison j'ai testé et ça marche

par contre je viens de remarquer un autre problème je fais comme tu dis g0 x100 et g0 x0 la machine ce déplace 100 et revient à 0 mais par contre je l'ai fais plusieurs fois et pendant un des déplacement j'ai activé l'arrêt d'urgence par erreure et quand je l'ai réactivé mes coordonnée on changé ?? ce qui a fais que la machine et venue en butée.

merci
 
F

fz1

Nouveau
alors j'ai reçus une réponse de cs lab pour ce problème


"Ce n'est pas un comportement aléatoire. Lorsque vous appuyez sur le bouton RESET ou E-stop, les coordonnées sont remises à zéro.

Il s'agit de forcer un opérateur à référencer à nouveau une machine.

Vous pouvez désactiver cette option si vous ne l'aimez pas."


donc je vis continuer mes tests

thumbnail_image001.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, sur les cartes "sérieuses" comme les CSMIO et l'ESS le plugin à une foultitudes de réglages spécifiques en plus des réglages de Mach3.

++
David
 
F

fz1

Nouveau
Salut,

oui je découvre gentiment toutes ses fonctions c'est vraiment complet
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 145
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
14
Affichages
3 044
franckapik
F
F
Réponses
17
Affichages
4 353
F
PL50
Réponses
25
Affichages
4 898
Doctor_itchy
D
Haut