Projet Fraiseuse Somua FH1

  • Auteur de la discussion xhimik
  • Date de début
X

xhimik

Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais acquérir ma première fraiseuse conventionnelle et pouvoir apprendre tranquillement comme beaucoup les bases en bouffant du copeaux sur des trucs tout simple au début et à la longue pouvoir prétendre sortir des pièces un peu plus sympa . et surtout être plus autonome !! (l'envie de fabriquer une pièce un dimanche soir a 23h sur un flash qui te traverse l'esprit ...........)
Je m'intéresse à une Somua FH1, à priori plusieurs d'entre vous en ont et semble en être satisfait !! Dans quelle fourchette de prix se trouvent-t-elles (là elle est a 1000€, je la trouve un peu chère vu l'état en photos même si le vendeur affirme qu'elle est en excellent état de fonctionnement...... il ne va pas dire le contraire de toute façon)
Quels sont les points à surveiller , contrôler, à fuir lors de son inspection avant achat ?
Y-a-t-il des points négatifs caractéristique à ce modèle ou des années de fabrication à éviter ?
Quels sont les jeux admissible (forcement il va y en avoir vu l'age de la dame) ou tolérable et comment les contrôler "rapidement" devant la bête?
En vous remerciant
 
R

Rom'

Compagnon
La fh1 c'est une bonne bécane, polyvalente si il y a les deux têtes ( semi universelle et universelle )
dans les choses à voir en particulier sur cette machine, voir les embrayages ( broche et rapides ) que ça fonctionne bien, et vérifier la taille des cones de broches ( SA45 pour l'horiz et la semi bien souvent... ) donc voir si adaptateur SA40/SA45 présent, c'est un très gros plus, ( ça se trouve encore en neuf chez sopam il me semble mais 300 balles de mémoire... ), ou alors il faut qu'il y ait un lot d"outillage à coté...
Pour le reste, les jeux, tout ca, ni plus ni moins que pour n'importe quelle autre machine....
Pas spécialement d'année à éviter, il y a eu peu de variations, à part les cones de broche qui pouvaient être livrés en plusieurs tailles....
Pour le prix, sans être devant la bécane, dur à dire... Entre 500 ( machine vraiment pas belle ) et 3000 ( machine géomérie ok, visu, accessoires, rénovée.... ) grosso modo.... La fourchette est large, mais entre la machine a 500e ou il faudra plusieurs semaines de taff pour avoir un truc propre, et la machine prête à tourner, les deux se défendent.....
 
X

xhimik

Nouveau
Merci Rom' pour cette réponse rapide !
a voir sur une photos, il semble y avoir 2 taille de cone, donc je suppose qu'il y a un adaptateur (à vérifier sur place, surtout si les adaptateur sont si cher que cela !!)
Ok dc si elle est effectivement en bon état de fonctionnement , avec une 10zaine de fraise et 5/6 cones. les 1000 balles sont correct !
il y a un arbre équipé d'un gros cone (surement un sa45) qui doit je pense se mettre sur la "tête" de la colonne pour faire du "sciage" ! je ne sais pas si c'est quelque chose qu'on utilise souvent mais bon au pire c'est dans le lot....

Par contre elle doit avoir uniquement la tete semi universelle (une "petite" tête classique installé dessus), la tête universelle si je ne m'abuse est bien plus grosse du fait qu'elle a un renvoi d'angle pour pouvoir la pivoter dans tous les sens !!

L'universelle est-elle vraiment indispensable ou peut-on déjà faire un peu de boulot avec la semi (en attendant d'en trouver une d'occasion pas trop chere, sauf si une tete universelle vaut 300/500€ !! là autant partir direct sur une fraiseuse de type huron par exemple si c'est pour qu'elle me revienne a plus de 2000€ une fois trouvé une tête, adaptateur etc... )
 
R

Rom'

Compagnon
Non l'universelle n'est pas "indispensable", mais c'est bien sûr un plus....

Le prix "d'achat" d'une machine n'est pas grand chose vis a vis des accessoires qu'on achète par la suite, donc si la machine est complète dès le dépat.... Perso j'ai acheté la mienne 700e avec les deux têtes et les accessoires de fraisage horizontale, donc plus ou moins complète...
par la suite j'ai voulu trouver une tête à mortaiser, mais introuvable, j'aurais même été jusqu’à y mettre 5/600 balles sans pb, mais j'ai fini par adapter une tête d'une autre machine....
Je pense que j'ai du payer facile 4/5 fois la machine en accessoires à mettre autour ( diviseur, plateau, étaux, bridage, cones...... )
 
G

ghislain76

Compagnon
j'ai voulu trouver une tête à mortaiser, mais introuvable, j'aurais même été jusqu’à y mettre 5/600 balles sans pb, mais j'ai fini par adapter une tête d'une autre machine....
bonjour , il y avait une demande d'estimation la semaine dernière pour une tête à mortaiser FH1
et l'estimation n'a pas été très conséquente !!!!
là elle est a 1000€, je la trouve un peu chère vu l'état en photos
là je ne saurais trop te conseiller d'aller la voir et l'essayer si c'est possible , ou demander à un membre du forum qui en est proche d'aller l'inspecter si c'est trop loin pour toi vu les conditions actuelles de confinement.... excellente machine (lourde ,à prendre en compte avant l'achat)
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
un bonne étau est très $$$.
il faut vérifier tellement de chose ext, je commencerais par mettre un comparateur sur la tête Z/Y bloqué et ferais "tout" le X
pareil sur les 3 axes, mais surtout le X.
sur cette histoire de tête universelle (ou pas) je serais plus critique, c'est très important ! le Z sur c'est petites bécane est cour par exemple foret de 50 reste plus beaucoup de place pour la pièce (faut couper les foret :???:), donc pouvoir mettre la tête à l'horizontal (pour perçage ou à 45° avec un bon tourteau est un très gros +
ont a à l’atelier une Z1C avec tête universelle (pas la même que la FH1), c'est une super machine (le X à 2 centièmes sur toute la longueur) et la marque n'est plus à venter ext.
pour le prix je suis d'accord 800 à 3000€ "si elle fonctionne", car pour réparé de telle bijou, faut soit payer pour refaire, soit avoir d'autres grosses fraiseuses et du $$ ext.
 
U

uelbud

Guest
salut
une FH 1 2 t .............

le soucis et que pour connaitre l’état mécanique il faut ouvrir les trappes .......

celle coté embrayage afin de vérifié si les bague du moyeux ne sont pas usée ........soit cela et visible soit il faut soulagé a la mains le pack enbrayage et sentir si un jeux et présent

puis ouvrir le donne ou sont les anneaux et regardé ce qui ce trouve en terme de dépôt bronze ....

ensuite ouvrir la trappe centrale coté pompe a l'opposé des manette avance et vitesse et regardé l'état pignon et passé le doigt dans le fond pour récupéré les dépôt .......... ainsi que l’état de la chaine d'entrainement des relais des avance de la console

prendre la poulie des courroie a la mains la soulevé haut bas droite gauche et vérifié si pas de jeux

et en dernier ouvrir les trappe de la colonne de renvoie des avance de la console afin de voir si la rouille et pas passé par la un point d'entretien souvent négligé


si tous et ok quelle et encore sous tension faire un test bruit


pour les tête usinage ouvrir la trappe somua et regardé


regardé l’état des glissiére elle ne doivent pas être creusé ou rayé .................bien regardé la partis arrière de celle verticale parfois une bavure qui donne une indication de l'usure


actionné la montée descente delà console pour voir le fonctionement

ainsi que les autre déplacement

sortir au max la table dans les deux sens ........presque en butée sinon ça fausse la mesure ... essayé de la soulagé pour sentir les jeux




attention si tu la test chez le vendeur que les pignon inverseur de l'avance automatique verticale de la console ne soit pas pourris par le liquide de coupe sinon l'interversion ne ce fera pas et tu risque de cassé quelque chose



si tu na jamais manipulé un fraiseuse ou que tu ni connait rien trouve une personne de confiance pour effectué un contrôle

si le vendeur et intéréssé il dois te laissé visité les trappe cela ne nécessitera que un peut de patte a joint pour les refermé ........
prévoit clé btr + rallonge et un tube de patte ..........évite la bleu prend une noi pour carter moteur 5910 ou équivalent
 
X

xhimik

Nouveau
Merci de toutes ces informations supplémentaires.
effectivement je n'ai jamais eu de fraiseuse , ça serait ma première d'où toutes mes questions / interrogation peut-être un peu con mais bon, avant de se lancer ....
j'essaierai de me faire accompagner par une personne possédant ou connaissant le travail sur fraiseuse pour éviter les trop gros pièges !
Après je sais qu'on est pas à l'abri de mauvaise surprise surtout sur des machines qui ont quelques paires d'années dans les pattes !
Je vais voir pour m'y déplacer en ce début de mois (si elle n'est pas parti avant) et je vous tiendrai informé !
Si je l'achète, je posterai des photos et verrai les retours que vous m'en ferez !!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
a priori tu pense l'acheter selon son etat bien sur .
mais pourquoi attendre le debut de mois , car comme tu dis " si elle n'est pas partie avant " .
va la voir rapidement ou au mini demande d'autres photos ( et liste des acessoires aussi ) pour montrer ton interet .

a bientot

apt
 
X

xhimik

Nouveau
Très peu de disponibilité avec le taff.
De plus je vais essayé d'y aller accompagné avec quelqu'un en possédant une (une fraiseuse, pas forcément le même modèle) pour voir si elle fonctionne correctement.
donc pour trouver le temps qui correspond a tout le monde, ce n'est pas chose aisé .
je vais essayé d'organiser ça au plus vite .
Après si elle se vend entre temps, c'est pas grave. en cherchant un peu ça se trouve toujours à la vente !
Ce n'est pas non plus une priorité pour moi, je me suis dis que j'aimerais m'en acheter une pour la fin d'année ou début 2022, là c'est plus l'occasion qui titille ma curiosité et l'envie de me l'acheter !
 
R

Rom'

Compagnon
bonjour , il y avait une demande d'estimation la semaine dernière pour une tête à mortaiser FH1
et l'estimation n'a pas été très conséquente !!!!
Oué la semaine dernière ... J'en ai adapté une que ca fait une paire d'année du coup... Et à l'époque y avait rien sur le marché....
 
X

xhimik

Nouveau
Ca y est, j'ai franchi le pas et possède ma 1ere fraiseuse !!! :-D
Bon a 1ere vue elle ne ressemble a pas grand chose, je vais avoir un très long tête a tête avec elle pour qu'elle soit présentable !!

IMG_20210526_195212.jpg
 
X

xhimik

Nouveau
elle était dans la société où je l'ai acheté depuis milieu 70's , certes elle n'a à priori relativement peu servi mais n'a jamais connu le nettoyage !! ( et l'entretien qui va avec aussi)
Par contre tout fonctionne (les auto aux 3 axes) et ne fait absolument pas de bruit de feraille en fonctionnement !! dc c'est quand meme rassurant !!
 
X

xhimik

Nouveau
elle a un étaux assez gros, il fait 200 mm de large pour 150mm d'ouverture. par contre il doit faire 40kg a lui tout seul !!

IMG_20210526_200902.jpg
 
X

xhimik

Nouveau
et encore, là ils lui avait passé un coup de karscher avant que j'aille la chercher (ou distingué a peine sa couleur verte d'origine !! dc imaginé la couche de merde et de copeaux !!) , c'est pour cela qu'elle parait toute rouillé ms c'est moins grave qu'il en parait :wink:

IMG_20210526_212817.jpg
 
X

xhimik

Nouveau
lui non plus n'as jamais du rencontrer un aspirateur (ils se sont parlé longuement ce soir)

IMG_20210528_215009.jpg


IMG_20210528_220124.jpg


IMG_20210528_222359.jpg
 
X

xhimik

Nouveau
Parmi vous, quelqu'un connait-il ce type d'étau , est-ce un bon modele ? (perso je le trouve plutôt de bonne conception)

IMG_20210528_221722.jpg


IMG_20210528_221729.jpg
 
U

uelbud

Guest
bienvenue un nouveau en FH1 apparemment bonne état

je préfère un machine qui barbote dans l'huile que sèche et rouillé

tu va pouvoir passé un nettoyage sur tous les point de lub et voir si les mèche sont encore présente


ah ..........la vaisselle personne aime mais cela permet de bien entretenir à l'avenir ça machine

les doc sont dans ressource sur le forum au pire demande je l'ai et chargé


un point a voir de suite et les bague des moyeux embrayage pour cela il faut ouvrir la trappe au dessus de la pompe huile coté gauche et soulagé avec un levier le pack embrayage si ça bouge il faut le déposé et remplacé les bague interne
sinon tu va endomagé les pack vue le prix chez hernault ..........

second point la tension de la chaine entrainement des avances toujours coté gauche tu ouvre la trappe au dessus du niveau


pour l’étau huré et une marque connue pas trop abimé voir si il sert bien sans ce mettre de biais
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xhimik

Nouveau
Merci de ta réponse !
je vais essayer d'avancer sur le nettoyage global de la grand mere et vérifier les points que tu signales ce week end (je ferai un max de photos pour me faire un dossier sur le pc et j'en posterai pour montrer ses entrailles)
je vais regarder sur ressources pour trouver les doc ! avant de la remettre en route je veux qu'elle soit propre et contrôlée aux niveaux de tous ses graisseurs, la vidanger, huiler les glissières, etc...
j'ai commandé de l'huile Sonigliss de chez igol (je travaille avec pour le garage donc autant prendre chez eux), pour la fraiseuse, quelle huile conseillée ? (si des pignons en bronze ou de ce genre, il font de l'igol R a base d'huile de ricin pour tout ce qui est pont et reducteur a vis qui tienne les haute pression, par contre pas miscible avec les huiles minérales)
 
U

uelbud

Guest
huile de boite 32 ou 46 hydraulique version basic ........la 46 sera un plus si utilisation longue

pour les mèche huileur de la 32
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
au karcher , mauvais plan ... faut tout démonté tout nettoyer tout dérouiller ( petrole , tampon gex , huile de coude , et ou bain d'evaporust apres pour viré la rouille :) puis secher , frotté , huilé et remonté :) y a du boulot en vue et comme dit au dessus faut ouvrir les boite de vitesse et TOUT démonté pour nettoyer , vérifier , huilé et remonté correctement :)

courage y a du boulot :wink:
 
X

xhimik

Nouveau
Merci de vos avertissements, de toute façon j'avais prévu de démonter toutes les trappes pour vérifier/nettoyer, changer les fluides, tout nettoyer et huiler les glissières et tout regraisser les graisseurs. donc ça ne me choque pas !
ça sera l'unique fois à passer autant de temps dessus, après une machine entretenue et nettoyée ne demande pas bcp de son temps pour la garder tiptop :-D

une petite question concernant les mèches : j'ai de la hv 46 de chez igol , donc pour la machine elle serait ok mais pour les mèches il faut obligatoirement de la 32 ? (ou la 46 est compatible ?)
 
U

uelbud

Guest
pas de graisseur ...........mais huileur

si tu met de la graisse tu bouche les huileur

la 46 ok
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xhimik

Nouveau
ah ok, autant pour moi, je pensai que c'était des graisseurs pour de la graisse !! (vu qu'ils appellent ça graisseur sur la doc en nomenclature "A" et "F" sur le dessin en page 16 ! d'ailleurs merci pour m'avoir indiqué où trouver la doc :wink:)
 
X

xhimik

Nouveau
c'est vrai. c'est l'appellation qui m'a trompé (dans mon métier, un graisseur c'est pour de la graisse !! :lol: )
 
X

xhimik

Nouveau
comme conseillé, j'ai vidangé et ouvert les trappes côté gauche pour vérifier à l'intérieur.
huile vraiment dégueulasse avec a la fin comme une espèce de formation de graisse (ça je me douté vu qu'elle n'a pas dû etre vidangée depuis longtemps) dc un bon nettoyage et rinçage en vu avant de la remplir.

Point positif, j'ai vérifié l'état des pignons en tournant a la main la grosse poulie d'entrainement, aucune dents cassée ou endommagée !!

comment vérifier la bonne valeur de tension de la chaine ? et comment la règler ? je ne trouve pas dans la doc cette explication / controle .

IMG_20210530_180359.jpg


IMG_20210530_180423.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 178
roland88
roland88
M
Réponses
2
Affichages
709
pinou29
pinou29
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
798
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
4
Affichages
19 652
FTX
Thomas.B
Réponses
12
Affichages
2 292
tyio
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 183
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
19
Affichages
4 664
bernard52
B
C
Réponses
3
Affichages
1 684
canardpif
C
M
Réponses
5
Affichages
1 095
pailpoe
pailpoe
M
Réponses
163
Affichages
29 386
lacier
L
P
Réponses
11
Affichages
2 407
Panda24
P
Plastik
Réponses
11
Affichages
2 708
Doctor_itchy
D
Haut