Fraiseuse Hure n1

G

Guillaume IDF

Nouveau
Bonsoir a tous,

Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse Hure type 1. Mais j’ai un problème. En essayant de faire manœuvrer la table en X, le volant tourne avec la vis, mais la table ne se déplace pas. L’avance auto fait tourner aussi le volant mais rien ne se déplace.....elle semble débrayer. Les autres déplacements sont OK.

Pouvez me dire si il y’a une astuce que je n’aurai pas compris ou si il y’a un réel problème ?????? Merci d’avance, guillaume.

CAC4ADEE-E62B-4044-B5C3-81D46B1A7592.jpeg
 
B

bricomega

Apprenti
à mon humble avis,si la vis tourne et quelle est en bon état mais que la table ne bouge pas c'est sans doute un probleme de noix ,soit elle n'est plus solidaire de la table ,soit elle est absente,soit elle est nase
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

ou alors le crabot d'embrayage est coincé ou cassé ou usé ou il manque une pièce ...

Sur ta photo as tu essayé de :
1ER : faire remonter = pivoter à droite le levier de droite ( renvoi de buttée)
2 nd : remonter le levier de gauche en tournant le volant de la table si besoin jusqu'à ce que le taquet du levier de gauche passe au dessus de celui du levier de droite
3 me: faire rebaisser ou pivoter à gauche le levier de droite pour que son taquet soit sous le taquet du levier de gauche

Essaye et dit nous. Il faudra peut être essayer çà en marche pour que le crabot bouge et se place au mieux.

En image ce sera peut être plus clair

Hure n 1.jpg
 
G

Guillaume IDF

Nouveau
Bonsoir à tous, merci pour vos lumières. Oui le levier se déplace bien vers le haut ou vers le bas et rend l’abre a cardan d’avance auto solidaire de la vis sans fin de la table, mais la table ne bouge pas.

Pour moi soit il y’a un levier de « débrayage » quelquepart soit la noix est naz ????? Si c’est la deuxième solution, est réparable à votre avis???
 
B

bricomega

Apprenti
vu l'age de la becane c'est une machine simple au niveau mecanique,si la vis tourne et qu'elle est solidaire de la table mais que la table ne bouge pas c'est un probleme de noix ,ou de fixation de la noix avec la table,sur une machine comme ça refaire une noix c'est pas un travail insurmontable,reste a savoir si ça en vaut la peine
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir à tous, merci pour vos lumières. Oui le levier se déplace bien vers le haut ou vers le bas et rend l’abre a cardan d’avance auto solidaire de la vis sans fin de la table, mais la table ne bouge pas.

Pour moi soit il y’a un levier de « débrayage » quelquepart soit la noix est naz ????? Si c’est la deuxième solution, est réparable à votre avis???

C'est possible qu'il y ait un autre levier.
Fait des photos de chaque coté en te baissant un peu pour avoir l'appareil photo // au dessous de la table.
Surtout une photo du côté droit de celle que tu as mis.

As tu trouvé un levier qui embraye le Y et le Z ( l'avance transversale et l'avance en hauteur) ?
Si oui fait aussi des photos avec le levier dans chaque position.

Il est possible que ce levier aie 3 positions mais que tu n'arrives pas à passer en 3 eme position sans faire tourner la vis ...

Mets les photos et on regardera ...
 
B

bricomega

Apprenti
depuis le debut il est dit que la vis tourne ce n'est pas un probleme d'embrayage, y'a un moyen de verifier il suffit de deserrer le lardon du x et de voir si la table coulisse en la poussant à la main,si c'est le cas soit la vis est bouffée sur une partie de sa longueur soit c'est la noix qui pose probleme,quand au levier c'est pour inverser le sens de deplacement de la table le point mort est au milieu
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
OK, tu dois avoir raison
alors c'est pas bon signe ....
 
B

bricomega

Apprenti
ça veut rien dire ,faut voir exactement le probleme,une noix ça se refait ,une vis ça se change mais dans tous les cas il faut sortir la table, apres c'est une question de voir si ça vaut le coup de reparer cette machine ou de voir pour en acheter une autre parce qu'il y a peut-etre d'autre probleme que tu n'as pas vu pour l'instant, les paliers de broche ou d'autres trucs ,c'est quand meme une becane qui a vecu,j'ai cru comprendre que tu ne l'avais pas encore achetée,apres c'est toi qui voit par rapport a ton budget et de ce dont tu disposes pour effectuer les reparations si tu l'achetes
 
Dernière édition:
G

Guillaume IDF

Nouveau
Merci encore pour toutes vos réponses, effectivement je vous pose ces questions avant de l’acheter, car cela peut vite devenir une très mauvaise affaire....
Pour moi in n’ya Pas d’Avance auto sur Le Y et Z. Mais effectivement au point mort la table ne se déplace pas. La vis tourne, la partie visible est en bonne état, j’appercoi La noix au fond en laiton ou bronze, mais impossible de dire sans démonter dans quelle état elle est. J’ai essayé de desserrer les deux vis de rattrapage dû jeux des lardons, et de pousser à la main la table, elle ne bouge pas d’un mm. par contre j’ai vu avant de partir qu’il y’avait A chaque extrémité des lardons un vis à empreinte plate, j’ai pas essayé.

De toute façons, si débrayage il y’avait, qu’elle intérêt aurait-il? Je pense plus à la butée réglable en façade de la table qui vient appuyer sur un pion qui repasse l’avance auto en position 0. Je ne pense pas qu’il y’ai Autre chose, mais plutôt un problème de noix. Reste à voir le prix pour ré fabriquer cette noix, et baisser le prix de la fraiseuse.

Le reste me semble pas mal, mais c'est ma première fraiseuse, je m’y connais en mécanique, mais pas un pro de l'usinage.....
 
B

bricomega

Apprenti
quand tu regardes en dessous et que tu vois la noix, si tu tourne la vis est-ce que la noix se deplace ? si ça se trouve c'est juste la fixation de la noix avec la table qui pose probleme et si la table ne bouge pas quand t'essayes de la deplacer à la main c'est peut-etre quelle est bloquée par des années d'immobilisation ,est-ce que tous les autres mouvements sont bons ?,au vu des photos la machine a l'air en bon état pour son âge et quand on voit les supers restaurations de machines similaires qui sont sur le forum on peut se dire que rien n'est impossible mais il faut du temps du materiel et des connaissances,apres c'est toi qui vois si ça vaut le coup de tenter l'aventure
 
C

Charly 57

Compagnon
..... rien n'est impossible mais il faut du temps du materiel et des connaissances,apres c'est toi qui vois si ça vaut le coup de tenter l'aventure
Bonjour

Tu as raison et il faut ajouter qu'il faut avoir accès à d'autres machines outil fonctionnelles pour refaire les pièces HS car on ne trouve pas de pièces d'origine !!!
J'ai restauré une Huré N°11 mais tout était fonctionnel. Le transport coûte cher car la fraiseuse avoisine la tonne ...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le prix proposé combien sans indiscrétion ??
c'est peut étre judicieux de voir avec le propriétaire pour faire un démontage sommaire
lui et vous serez fixer sur l'état et pourrez négocier
une noix peux se refaire dans un atelier de maintenance
ou chez un ami bien équipé au prix d'une bouffe
ou simplement un levier enclenché
pour la mienne perso on a quasiment mis en morceaux en accord avec le proprio les parties douteuses
il veux la vendre ou la gardez ??
 
G

Guillaume IDF

Nouveau
Je retourne la voir semaine prochaine, je tenterai de démonter la table et aviserai avec le vendeur pour négocier le prix, on verra bien....

Sinon autre question. Elle dispose actuellement d’un mandrin 1-13mm en CM3, et un autoserrant en CM3 aussi. Pouvez vous m’éclairer un peu sur les attachements ????? Y’a t’il un autre attachement style SA40 ou autre sur cette fraiseuse???? Ou seulement CM3?

Actuellement je fraise mes pièces avec une perceuse à colonne (certains vont tousser) de marque précis en cône J1, mandrin 1-13 et une grosse table croisée que j’ai adapté. J’ai une bonne stabilité de l’ensemble, sauf l’ensemble broche, mandrin et fraise. Du coup j’y vais piano, avec des fraise Max 17 de diam, en queue réduite, et comme vous vous en doutez, ça manque de précisions. L’esemble tournant se déforme en fraisage radiale, et je doit faire une dix aine de passe sur le même axe pour être sur d’avoir bien fraisé ma pièce à l’aplond.

Bref, ma question est la suivante: si je fraise des pièces avec cette Hure num 1 en utilisant le mandrin 1-13, une fraise diam 12 que j’utili Actuellement, aurai-je une meilleure précision? Et une vitesse de travail plus rapide possible ? Ou faudra t’il utiliser des fraises avec une queue en CM3 ou autre???? Merci d’éclairer un novice.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'attachement semble être en CM3, il te suffira de trouver un porte pinces en CM3 pour utiliser les fraises, un mandrin n'est pas fait pour tenir des fraises.
Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
+ un avec chabercha ( bernard )

de plus une perceuse n'est pas une fraiseuse

et un danger supplémentaire si le mandrin n'est pas a tirant
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Vitesse de broche maxi de l'ordre de 800 tr / minute .
Comme tu y retournes, ce doit être marqué sur une plaque du côté droit de la machine.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Guillaume IDF

Tu peux consulter mon sujet sur la fraiseuse N1 il y a des photos qui montre le système de levier de débrayage et d'inversion de sens de la table X ainsi que la noix avec le pignon qui est entraine pour l'avance automatique.
Superbe machine et pas compliqué au sein du fonctionnement avec de la simple mécanique.
Pour info ma fraiseuse a une tête universelle avec une broche cône N°2
 
Dernière édition:
G

Guillaume IDF

Nouveau
Bon j’y suis retourné, on a démonté et effectivement « l’ecrou« En bronze est H-S, le verdict est tombé et le diagnostic était le bon. Je vais demander un ou deux devis chez un tourneur, et en fonction on verra pour le prix....le reste me semble très bien, pas de jeu décelé, mais les courroies a changer....bref tout ça rentre en ligne de compte pour le prix.

Super resto KOPPJL, avec des infos très utiles.

78E532B0-CC65-48C7-A444-1E447122CADF.jpeg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Guillaume IDF

As-tu acheté la fraiseuse ou pas et est ce que le propriétaire la possède encore
Merci
 
Haut