1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Holzmann ZX 7050

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par baboon21, 4 Octobre 2014.

1. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour,

Il y a quelques jours j'avais évoqué l'envie d'acheter une fraiseuse ... et voici chose faites !

Au départ il s'agissait d'une BF25 grande table mais HBM m'a fait un mauvais coup et je n'ai pas pu avoir l'article pour lequel j'avais payé.
    Qu'à cela ne tienne, après remboursement je suis tomber sur l'annonce d'une ZX 7050 avec pince, etau, matériel de bridage, fraises(notamment une fraise 6 lèvres de 22) pour 1500€

C'est quasi le double du budget pour la BF25 (815€) mais j'ai tout l'atiraille en plus ! et la machine est 2 fois plus tout (puissante, lourde, équiper, cher :p)
    de plus ce qui m'a poussé à acheter sans voir son état générale c'est que 1500€/380kg = 4€ le kilo soit le prix de l'étiré neuf !

Selon vous, ai-je fais une bonne affaire ? (je pense que oui) mais celle-ci étant ma première fraiseuse, je me demandais ce qu'elle pouvais bien avoir dans le ventre ! Et si la qualité était au rendez-vous ?

Je cherche aussi sa documentation (si quelqu'un l'a sous l'aisselle je dit pas non :mrgreen: ).

Je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir la faire tourner ( besoin de retirer une ligne triphasée en 3P +N +T) et surtout attendre encore 2 mois avant que l'on m'enlève ce foutu plâtre au poignet !

Quelques photos du monstre...

IMG_20141004_163244.jpg
    IMG_20141004_163258.jpg
    IMG_20141004_163309.jpg
    IMG_20141004_163347.jpg
    IMG_20141004_193217.jpg
    IMG_20141004_194253.jpg

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    super l'idée de la table à roulettes pour ranger la machine quand on en as pas besoin,
    j'ai fait exactement la même chose pour mes machines à bois et une copie de palette "europe" en poutrelles pour poser ma fraiseuse de 1300 kgs que je peux déplacer aisément avec un transpalette de 2000 kgs manuel ayez des machines qui peuvent se ranger par gain de place!!!la même p;lace peut servikr pour de l'assemblage quand les morceaux sont usinés,,, :smt002 :smt002

3. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonsoir !

J'avoue que l'idée m'a plu surtout que la table à été réalisée par le vendeur de la fraiseuse ! Celui ci étant artisan ferronnier il à réaliser un beau travail sur les soudures.
    Je pense fermer le "cube" pour y faire un espace de rangement dédié à la fraiseuse (étau, fraises, tiroir pour des bidouilles).

Seul revers de la médaille, j'ai peur que ce ne soit un peu "cheap" pour maintenir la fraiseuse correctement en cas de vibrations

Cordialement,
    MD

4. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Salut,
    Bel achat! En fait c'est un clone d'HBM 45 , tu trouvera toutes les docs sur le forum.
    J'en ai eu une, et pour ce que je l'ai utilisée, ça avait l'air bien fait. En plus, t'as la fonction taraudage, ça peut être utile.

Bon rétablissement!

5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    des roulettes autobloquantes, , , au moins 2 et cela se passe bien, tu peux fixer la fraiseuse sur la table par boulonnage, :smt002 en tout cas cela a l'air costaud!!!

6. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour !

Merci pour vos commentaires.

Oui le gars avait déjà mis 2 roulettes bloquantes et boulonné à la table :)
    Donc ça devrait le faire cette machine pour mes bricoles (je compte usiner du stirodure et du nougat l'acier pour plein de petits projets donc on peut dire que c'est déjà une belle machine pour un débutant :mrgreen: ).

Merci pour les liens ! La machine n'a quasi pas tournée, le vendeur m'aillant annoncé 2h max car il n'en avait pas utilité (je le soupçonne surtout de ne plus avoir réussi a récupérer la pince ER car bloquée dans le porte pince => il ne l'avait pas clipsé dans l'écrou !) Mais 5 minutes a tapoter avec un plat d'alu pour récupérer la pince et elle est de nouveau fonctionnelle !

Donc j'ai un peu de lecture maintenant histoire de m'occuper merci :).

Petite question, puis-je graisser les vis des axes et les roulement avec de la graisse graphitée ou la graisse en général est tout bonnement à proscrire ? pour les queue d'aronde j'ai de l'huile qui marche bien sur mon tour donc je sais déjà quoi faire.

Merci !

8. gilles38

gilles38 Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2010
    bonjour

cet une bonne machine
    sur la miennes j'ai pas la pompe sur la machine
    pour le moteur en 380 v j'ai fait des usinages de cinq heures il chauffes pas
    je te conseil d'investir dans un vrai étau

9. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    le bleu n'est pas valable , le noir a l'air OK...
    EXCELLENT achat , c'est du connu , j'ai une 40 a colonne , elle marche depuis 23 ans !

10. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonsoir et merci pour vos indications !

Super l'idée du pied à coulisse modifié pour la hauteur :D je risque de m'en inspirer :)

Le bleu ? le noir ? je soupçonne que l'on parle des étaux ... c'est vrai que le bleu est petit et est surtout destiné au perçage. je compte m'équiper doucement car 1500€ pour l'étudiant que je suis c'est tout mon budget job étudiant qui y est passé ...

Au fait pourquoi n'est-il pas valable ? j'imagine que pour les premières passes et prises en mains, ça convient car pas de cotes à tenir, mais est-il vraiment inadapté pour le fraisage ?

Quid de ma question sur la graisse ? :)

11. gilles38

gilles38 Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour à tous, me voici enfin libérer du plâtre !!!

J'ai pu tourner un peu plus autour de la fraiseuse et donc remarquer 2-3 bidouilles du gars qui m'ont pas plus :mad:
    Je suis toujours en train de vérifier la machine mais je n'ai pas pu résister à l'appel du copeau!

Je vous montrerais ce qu'il en est de la machine dans un prochain post et ce que j'ai fait dessus. Mais avant j'ai 2-3 question sur la lubrification.

Comment faites-vous pour nettoyer le banc ?
    J'ai une partie qui reste remplie de liquide de refroidissement, je n'ai pas vraiment envie d'éponger à chaque fois et jeter l'essuie-tout je ne trouve pas ça "pro-actif". Je peux laisser ça toute la nuit (voir même plusieurs)? Je n'ai pas peur pour le banc, plutôt le fait que si je ne bricole plus pendant une bonne semaine, l'eau s'évapore et laisse l'huile prendre les crasses.

IMG_20141227_160931.jpg IMG_20141227_160942.jpg

13. gilles38

gilles38 Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2010
    bonjour
    pour le lubrifiant j'ai pas u ce ce problème
    cet moi qui et fait les deux perçages dans la table
    le prés perçage était fait il restait 5 mm de fonte
    la mise de niveaux a fait le reste

14. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    pour ne plus avoir "une piscine" en bout de table :
    tu mets le métal a nu , avec une lime rotative et une meuleuse droite ... ou une simple lime...et beaucoup plus d'huile de coude !. :wink:
    ensuite , dégraissage , et remplissage a l’époxy jusqu'au même niveau que le fond des rainures de tables . ( plus du sable fin, si le creux est important .)
    (a noter : il faut une température ambiante de 18/ 20 ° mini pour la résine époxy )

ça c'est pour le coté droit de la table ... pour le coté gauche , si tu peut le faire , augmente le diamètre de sortie et fait le correspondre avec le fond de la "cuvette" , sinon ....et bien , tu fait comme pour le coté droit ...

tu peut aussi faire une sortie plus grosse , et de chaque coté de la table !
    a+

15. baboon21

baboon21 Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Bonjour,

Merci pour ces conseils!

Je n'ai pas de "pré-trou" de l'autre coté. Je vais donc devoir me débrouillé.
    Sinon l'idée de l'époxy pour la mise à niveau me plait un peu plus, je ne comprends pas trop l’intérêt du défoncement existant (pour permettre au niveau de monter un peu plus si l’évacuation est encrassée par des copeaux ?).

Chargement...

Partager cette page