Fraiseuse Gambin 14 AM 1936

  • Auteur de la discussion Aurel
  • Date de début
A

Aurel

Apprenti
Bonjour,

J'ai profité de la pluie aujourd'hui pour m'occuper de la fraiseuse :

- Trouver un niveau indicateur d'huile : Fait avec de la recup' (Pas transparent mais c'est pas grave)

dsc01110.jpg


- Vidange faite ! J'ai vidangé environ 1L d'huile. :eek: J'en ai remis environ 12L

- Remettre une "boule" en plastic à un des levier : Fait

dsc01111.jpg


RESTE A FAIRE :

- Les pédales n'ont aucun effet sur la fraiseuse, la raison dans la photo ci dessous : à ressouder !

dsc01112.jpg


- Nettoyer le bac de lubrifiant car il est plein de mélasse
- Remettre une courroie à la pompe de lubrification (Savez vous si il y a un moyen de stopper la lubrification quand la machine tourne car dès qu'elle est en marche la poulie de la lub' est entrainée)
- Graisser la tête et la machine en général
- Trouver un volant car il en manque un (Si il y a des vendeurs => mp)
- Usiner :-D !

Et pour finir un appel à l'aide :lol: : Je suis toujours à la recherche de la notice. Si quelqu’un a la notice d'une fraiseuse Gambin de cette époque (même d'un autre modèle), n'hésitez pas à vous manifester :wink: Merci à tous
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

un simple robinet ou vanne au niveau du flexible d'arrosage suffira pour stopper le lubrifiant en vérifiant si le circuit ne fuit pas avec la pression
sinon il faut créer un circuit bypass avec un T derrière le robinet d'arret au niveau du flexible d'arrosage avec une conduite plus petite qui retourne directement dans le bac a lubrifiant pour soulager la pression dans le circuit quand tu ferme le robinet
mais comment est le système de pompe sur la fraiseuse que je n'ai pas
si tu as des photos
il te manque un volant :?: elle a l 'air complète

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Salut,

FTHI a dit:
un simple robinet ou vanne au niveau du flexible d'arrosage suffira pour stopper le lubrifiant en vérifiant si le circuit ne fuit pas avec la pression

cdlt :-D

En effet il y a déjà un robinet mais si il est fermé la pompe va se mettre à forcer non ?

FTHI a dit:
il te manque un volant :?: elle a l 'air complète

Non il manque le volant à droite de la table

FTHI a dit:
mais comment est le système de pompe sur la fraiseuse que je n'ai pas
si tu as des photos

Voici les photos un peu floues car prises de nuit :

Le système en "général"
dsc01115.jpg


La pompe avec la crépine qui se mt normalement autour de l'aspiration
dsc01116.jpg


Le robinet et le flexible
dsc01117.jpg


Sinon j'ai des trous sur le coté gauche de la fraiseuse (Entourés en rouge sur la photo ci dessous) sais tu à quoi il servent ?

dsc01118.jpg
 
A

Aurel

Apprenti
Sinon ce jour j'ai procédé au graissage complet de la machine.

Demain je la nettoie au sans plomb (Taches d'huiles présentent un peu partout)
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour l arrosage ,le montage semble d origine avec un pompe a engrenages ,il faut que tu essaye sinon faire le bypass
le volant de droite sur l axe n existe pas (voir pub) l axe est réservé pour le montage d un diviseur mais l installation est possible
les trous ,je ne sais pas
par contre le nettoyage a l essence ,attention aux vapeurs avec une machine outil électrifiée
utiliser plutot un dégraissant type white spirit ou autre
cdlt :-D

bpnx.jpg
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour ces conseils et ce document publicitaire en as tu d'autres ?
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

oui ,celle de la 12M mais toujours pas de doc :cry:

s8m2.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour ces documents :-D

Une autre question pour les électriciens :

Voici le schéma de ma fraiseuse :

schama10.jpg


J'avais installé un transfo 380v/24v pour le circuit de commande.
En mettant mon multimètre en sorte du transfo j'ai bien du 24v mais alternatif. Est ce grave ? Les circuits de commandes ne sont ils pas normalement en continu ? Doit je revoir mon branchement ?

Merci
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

ton voyant reste allumé en permanence dans ton schéma sauf si tu coupe Q1 ,il faudrait le commander avec le contact de KM1
il faut voir les caractéristiques des relais pour le 24v ,si tu as une photo :?:

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Pour le voyant c'est voulu le but étant qu'il s'allume dès que l'armoire est alimenté.

Je prends les photos ce weekend.

Sinon rien à voir mais sais tu par hasard quel est le poids de ces fraiseuses ? Merci :-D
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il faut compter 1t5 environ ,les anciennes n°14 de 1930 avec poulie a étages beaucoup plus volumineuse frolées les 2t
la monopoulie a subit une cure amaigrissement

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
FTHI a dit:
bonsoir

il faut compter 1t5 environ ,les anciennes n°14 de 1930 avec poulie a étages beaucoup plus volumineuse frolées les 2t
la monopoulie a subit une cure amaigrissement

cdlt :-D

Merci pour cette réponse :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour FTHI,

Pour le poids je ne sais pas avec quoi tu l'a transporté, perso je l'ai acheté par hasard à 1km de chez moi le transport a été assez simple : Le vendeur me l'a posé avec son fenwick sur un char a foin que j'ai déplacé avec un tracteur. Ensuite je l'ai descendu en la soulevant avec un tractopelle puis posé à son emplacement définitif dans la grange. Par contre mon transpalette ne la lève pas (Il est assez vieux).

Encore une petite demande :

Je n'ai pas le raccord et le tuyau du retour de la lubrification (Tuyau qui va de la table au réservoir) aurais tu une photo ?

Merci :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour aurel

pour ma part ,le transport a été plus compliqué ,il a fallu démonté la console du bati pour charger avec des rails dans un fourgon en 2 voyages (trop lourde et surtout volumineuse )

pour le retour lubrifiant ,c est un coude et raccord pour un tuyau de 2cm de diamètre
kijx.jpg


une pub étonnante :eek: , nous avons une star des années 30 à la maison :wink:

pk4w.jpg


avec une autre pub qui conserne nos modèles

tfy0.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Et merci pour la photo du coude :wink:

Quelqu'un sait il où je peux acheter ce type de pièce ?

Merci
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir aurel

tu trouveras ton bonheur dans les GS du bricolage au rayon plomberie ou dans une quincaillerie
cela ressemble a de la tuyauterie de chauffage en fonte

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
En fait sur les vieilles photos que tu as postées on ne voit jamais de partie "électrique" sais tu à l'origine où étaient placées les commandes (et à quoi ressemblaient elles) et l'armoire (bien qu'à mon avis il n'y avait pas d'armoire mais simplement un bouton marche arrêt sans protections).

Merci :-D et bonne nuit à tous :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour aurel

détrompes toi !!! les commandes et automatismes en tout genre existaient déjà en plus volumineux
voici un exemple de commande de ses années

vd1g.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
En effet :shock:

Merci pour ce doc, par contre sur nos gambin je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de telles installations, car je ne vois pas où cela aurait pu être installé :?:
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

tu as raison ,il devait avoir une armoire externe vu les appareillages imposants de l' époque

00nz.jpg


ma fraiseuse possède la commande d' origine a 3 boutons comme sur la pub de la 13M

pmuo.jpg


commande de la marcha avant / arrière et arrét

0y00.jpg


cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
:shock: Jolies ces commandes, j'espère que tu ne les utilisent plus :eek:

Tous les documents anciens photographient la fraiseuse du même coté on ne voit jamais d'autres vues, il y avait peut être une armoire fixé de l'autre coté ?
 
A

Aurel

Apprenti
Au fait je n'ai pas mis en photo les accesoires j'ai les suivants :

- Un étau diviseur (Pas d'origine issu d'une autre fraiseuse)
- La lunette d'origine
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

jolie surprise !!! la lunette d' origine ?
je suis preneur pour des photos
pour les commandes ,je compte les fiabiliser pour les remettre en service
l original est plus sympa
j ai un petit support sur le coté avec un DRT ,je ne sais pas si c'est d'origine

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Oui d'origine à mon avis puisque la peinture est identique.

Pour la photo je la ferai mais je ne sais pas quand car je suis actuellement en déplacement et donc loin de la fraiseuse :cry: . Mais j'essaie de faire ça rapidement.

En attendant sur la photo ci dessous on peut la voir de loin, elle est sous les outils posés sous la table à gauche du pot bleu de pastis :drinkers:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=92&u=14717399

Peux tu publier une photo de ton support avec ton DRT ?

PS : As tu une pub d'époque avec la 14 AM ?
Quelles sont les différences entre nos deux fraiseuses car elles ont l'air d'être en tous points identiques ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour le montage horizontal ,tu devrais avoir en principe 4 pièces ,la lunette ,la bride basse qui se fixe sur la console et 2 long bras pour relier l' ensemble
attendons les photos pour t'aider

j"ai un article sur la 14 aM de 1939

enwj.jpg


une photo du DRT sur la platine qui est peut ètre d'origine

b2dg.jpg


une pub d'une gambin de 39 montrant le coffret électrique et un exemple de montage horizontal

ccgg.jpg


c"est vrai que nos modèles sont trés ressemblant ,je vais relever les caractéristiques de la mienne pour comparer

cdlt :-D
 
A

Aurel

Apprenti
tu devrais avoir en principe 4 pièces ,la lunette ,la bride basse qui se fixe sur la console et 2 long bras pour relier l' ensemble :

- La lunette : je l'ai
- La bride basse à mon avis c'est la pièce à gauche de cette photo http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14717399
- Les 2 longs bras je les ai mais ils ne ressemblent pas à ceux sur tes photos

Merci pour la photo du DRT mais elle ne doit pas être pratique à mettre en marche ta fraiseuse :eek:

Au dessus du DRT il y a l'ai r'y avoir une prise en 220v, elle marche en 220 ta fraiseuse ? Ce n'est plus le moteur d'origine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aurel

Apprenti
Sinon ton support de DRT à l'air d'origine.

Je regarderai si j'ai des traces d'un ancien support sur le mienne.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 604
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 253
TRAND
T
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
J
Réponses
5
Affichages
2 191
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 130
ygaillard
Y
P
Réponses
41
Affichages
5 990
stephane37
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 207
ncx94
ncx94
M
Réponses
15
Affichages
3 091
moufy55
moufy55
J
Réponses
34
Affichages
6 945
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
25
Affichages
3 035
Darne
D
M
Réponses
6
Affichages
2 437
rabotnuc
R
Haut