Fraiseuse Gambin 14 AM 1936

  • Auteur de la discussion Aurel
  • Date de début
A

Aurel

Apprenti
floods a dit:
Bonsoir,

J'avais exactement le même problème, la seul solution qui a été vraiment efficace chez moi, (après le bain de pétrol, le mélange Vigor, qui a dégrossis), c'était le Karcher.
J'ai acheter un flexible de débouchage de canalisation pour mon Karcher eau chaude, et hop, eau bien chaude, haute pression et produit dégraissant Karcher, résultat, le bac est comme neuf, en 1er les gros morceau ce décolles, puis suffit de les sortirs et continuer, après 7 ou 8 passe au Karcher c'est propre.

Je pense que même à l'eau froide c'est ok, mais avec le produit dégraissant.

Bonsoir, merci pour ta réponse :wink:

L'idée est bonne mais j'ai peur de tremper le moteur vu qu'il n'y a pas de séparation. Pour le karcher j'en ai un petit (le plus petit de la gamme celui à 50€, donc peu puissant et à eau froide, au pire je peux toujours le brancher sur un robinet d'eau chaude).

Enfin je vais essayer quand même au pire je met un sac poubelle costaud autour du moteur.

Peux tu me donner la référence du produit karcher ?

Merci :-D
 
F

floods

Compagnon
Le mieux est de le brancher sur l'eau chaude.

Le produit que j'utilise et le Karcher RM 81 ASF
Il faut le diluer à raison de 1l pour 3l d'eau, puis l'utiliser avec le nettoyaur à raison de 1 à 5%, bon là c'est cas extrême alors j'ai au moins mis à 10-15%

Le moteur, faut vraiment bien le protéger, moi j'avais pas ce problème, le bac est complètement fermé, juste 3 trous d'accès.
 
A

Aurel

Apprenti
floods a dit:
Le mieux est de le brancher sur l'eau chaude.

Le produit que j'utilise et le Karcher RM 81 ASF
Il faut le diluer à raison de 1l pour 3l d'eau, puis l'utiliser avec le nettoyaur à raison de 1 à 5%, bon là c'est cas extrême alors j'ai au moins mis à 10-15%

Le moteur, faut vraiment bien le protéger, moi j'avais pas ce problème, le bac est complètement fermé, juste 3 trous d'accès.

Merci pour ces précisions, on est d'accord que le dosage de 1l de produit pour 3l d'eau tu le fait dans un seau et tu plonge dedans le mini tuyau qui aspire le mélange ?

Par contre ensuite pour le pourcentage avec mon karsher on ne peux pas choisir.
 
F

floods

Compagnon
Exact, c'est bien ça.

Si c'est pas réglable sur l'appareil, c'est pas grave, en général le dosage est standard, et tu peut en mettre un peut directement dans le bac quelques jours avant histoire de préparer le travail.
 
A

Aurel

Apprenti
floods a dit:
Exact, c'est bien ça.

Si c'est pas réglable sur l'appareil, c'est pas grave, en général le dosage est standard, et tu peut en mettre un peut directement dans le bac quelques jours avant histoire de préparer le travail.

Ok merci :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai mis en suspend le nettoyage du bac à lubrifiant faute de matériel.

En attendant j'ai entrepris les actions suivantes :

- Démontage de la commande d'avances qui était bloquée sur la position "lente". Le problème venait des pignons qui ne coulissaient plus sur l'arbre.

Par contre la position "rapide" n'est pas vraiment rapide j'ai même l'impression que cela ne change rien comparé à la version "lente".

dsc01310.jpg


- Nettoyage complet de la machine au fioul. Cette fois ci elle brille ! Mais elle n'est pas très belle car il manque pas mal de peinture ! :sad:

Avant :

dsc01115.jpg


Après :

dsc01311.jpg


Avant :

dsc00114.jpg


Après :

dsc01316.jpg


Nettoyage des gammes de vitesses/avances :

dsc01313.jpg


La machine en général :

dsc01314.jpg


Les prochaine étape sont les suivantes :

- Câbler correctement l'armoire (Faite à la va vite pour le moment)
- Fixer l'armoire sur le bati de la fraiseuse
- Fixer la Jielde (Touver une façon de faire passer correctement le câble)
- S'occuper de ça :

dsc01315.jpg
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai encore une question pour les connaisseurs de vieilles Gambins :wink:

En réglant la vitesse de rotation de la broche à vitesse élevée, je me suis rendu compte que la tête et plus généralement la partie haute de ma fraiseuse était plutôt bruyant.

Je suppose que vu l'age de cette machine il doit y avoir des pièces usées. Néanmoins je voudrais bien graisser tout ça afin d'éviter un échauffement des pignons pouvant causer une casse future.

Entourés en rouge les points dans lesquels j'ai injecté de la graisse :

a10.jpg


b10.jpg


c10.jpg


d10.jpg


Y en à t'il d'autres ?
En effet un orifice est accessible par le bouchon d'entrée d'huile (dernière photo) mais je suppose qu'il doit y en avoir d'autres dans le corps de la machine mais comment y accéder sans tout démonter ?

Je n'ai toujours pas la notice de cette machine (Je ne l'aurais surement jamais :mrgreen:) et j'avoue être un peu paumé dans son entretien. J'ai mis de la graisse dans tous les orifices mais je me demande si dans ceux en forme de cuvette avec une bille centrale ce n'était pas de l'hule qu'il fallait mettre :?:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, c'est pas huile qui est marqué sur la plaque de la derniere photo ?
 
A

Aurel

Apprenti
Salut,

En fait la dernière photo représente l'ouverture sur le bati permettant de remplir l'huile de la BV de la machine. Donc la plaque parle d'huile mais de l'huile de la BV.

Cette ouverture donne aussi accès à un orifice de l'arrière de la tête.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai encore une question :-D

Au niveau des mouvements de la tête :

- J'arrive à la faire pivoter la broche (Mouvement en vert sur la photo)
- Je n'arrive pas à sortir la tête (Mouvement en orange sur la photo)
- Je n'arrive pas à faire pivoter la tête (Mouvement en bleu clair sur la photo)

Savez vous comment faire ? Que faut il débloquer pour libérer la tête ?

Merci :wink: ,

b1010.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

le mouvement bleu et orange sont souvent coincé par de l'huile séchée ou de la vieille graisse. Les berceaux qui supportent la tête sont larges pour assurer une bonne stabilité, la contrepartie c'est que ça fait une grande surface de collage. Il y a de plus quelques boulons puissants pour bloquer la rotation, sur ta gambin j'aurai tendance à essayer de manipuler les 8 écrous supérieurs. En fait ce serait moi je démonterai la partie supérieur, bélier + couvre tête pour comprendre le fonctionnement et faire un bon nettoyage. Sur la mienne plus rien ne bougeait maintenant je déssère deux écrous et ça tourne onctueusement.

Il y a une manivelle pour faire avancer ou reculer la tête (mouvement orange) ? C'est ça qu'on aperçoit sur quelques photos à l'opposé de la tête derrière le bélier ?
 
A

Aurel

Apprenti
didbaba a dit:
Bonjour,

le mouvement bleu et orange sont souvent coincé par de l'huile séchée ou de la vieille graisse. Les berceaux qui supporte la tête sont large pour assurer une bonne stabilité, la contrepartie c'est que ça fait une grande surface de collage. Il y a de plus quelques boulons puissant pour bloquer la rotation, sur ta gambin j'aurais tendance à essayer de manipuler les 8 écrous supérieurs. En fait ce serait moi je démonterai la partie supérieur, bélier + couvre tête pour comprendre le fonctionnement et faire un bon nettoyage. Sur la mienne plus rien ne bougeait maintenant je déssère deux écrous et ça tourne onctueusement.

Il y a une manivelle pour faire avancer ou reculer la tête (mouvement orange) ? C'est ça qu'on aperçoit sur quelques photos à l'opposé de la tête derrière le bélier ?

Bonjour, merci pour ta réponse :wink: En effet il va surement falloir que je démonte tout.

J'ai testé un truc : J'ai boulonné sur la table un élément en forme de L. J'ai mis un cric hydraulique en appui entre mon élément métallique et la tête pour essayer de la faire pivoter : Ça n'a pas bougé !

Ce qui m’inquiète c'est que ma grue d'atelier ne montera à mon avis pas assez haut pour sortir le bélier et la toiture du bâtiment est trop légère pour se permettre de mettre un palan.

Pour la manivelle qu'on voit à l'arrière je ne sais pas à quoi elle sert exactement. Si on la tourne à la main cela fait tourner la broche. Perso je m'en sert lorsque à l’arrêt je n'arrive pas à passer une vitesse, je la tourne légèrement en poussant un levier de vitesse et là la vitesse passe. Quand le moteur tourne cette "manivelle" (qui n'en est pas une c'est juste une poulie en fait) tourne à la vitesse de la broche.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
hello
juste au cas où, as-tu bien enlevé la goupille que je crois apercevoir sur la photo ?
Enfin c'est sensé bloquer le mouvement "bleu", mais pas le "orange".

Sinon d'accord avec Didbaba (que je salue au passage), ça a l'air "relativement" accessible de jeter un oeil par le dessus.

à+ :-D
 
A

Aurel

Apprenti
JuliusCo a dit:
hello
juste au cas où, as-tu bien enlevé la goupille que je crois apercevoir sur la photo ?
Enfin c'est sensé bloquer le mouvement "bleu", mais pas le "orange".

Sinon d'accord avec Didbaba (que je salue au passage), ça a l'air "relativement" accessible de jeter un oeil par le dessus.

à+ :-D

Salut :wink: ,

Oui je les avaient bien enlevées (Y a la meme de l'autre coté). Je les remets en place histoire de pas les perdre :-D

Pour le démontage il va falloir que je trouve une sorte de clé à ergots car ce ne sont pas des boulons 6 pan sur l'autre face de la fraiseuse.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir à tous :wink: ,

Je vais me lancer dans le démontage de la partie haute de la fraiseuse afin de dégripper tout ça !

Ma chèvre ne lève pas assez haut et le toit du bâtiment n'est pas assez robuste pour mettre un palan. Après réflexion j'ai trouvé une solution, j'ai un pont élévateur (automobile) deux colonnes à proximité de la fraiseuse qui peut monter à plus de 3m. Je vais donc mettre une poutre entre deux bras afin de fixer le palan dessus.

Pour cela il faut donc que je déplace la fraiseuse. J'ai un vieux transpal qui n'arrive pas à la lever. La technique que j'utilise est donc la suivante, je met un cric auto aux 4 angles du socle de la fraiseuse je la lève, j'enfile mon transpal dessus (Avec des morceaux de bois sur les pates du transpal afin de rehausser la fraiseuse et donc pouvoir la reprendre ensuite avec mes crics. Mon problème ensuite est le suivant : Je tire mais la machine ne bouge pas ! Elle est trop lourde. De plus mon transpal est bien pourri (Roues abimées, etc)

Ma question : Si j'en achète un neuf, est ce que je vais arriver à la déplacer ? En clair arrivez vous à déplacer vos machines (de taille et poids équivalent à la mienne) avec vos tranpal ?

Seconde question, où trouver une clé pour démonter ce genre de "boulon" :

img_0110.jpg


Merci à tous :-D
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Moi j'ai un tire-palette pas trop vieux (un 2 tonnes), et ma fraiseuse de 1.8 tonnes, j'arrive à la lever et à la déplacer seul, mais pas évidant à déplacer, faut forcer (surtout du à la dalle en béton assez brute), mais à deux c'est sans problème, et au pire seule c'est possible.

Par contre attention au levage, une fraiseuse bascule facilement et rapidement.

Si non, avec ton vieux tire palette, tu peut le faire bouger avec un levier courbé (genre pied de biche) avec le quel tu prend appuis au sol, sa donne une grande force, ont utilise cette technique quand ont déplace les machines sur des tubes en acier pour la faire rouler.

Pour les boulons, c'est une clé à ergot genre celle là :
amf-cles-a-ergot-articule-653762.gif
 
A

Aurel

Apprenti
Merci pour tes réponses floods :-D

Je ne vois pas exactement comment faire avec le levier ? Où le placer exactement ? Au niveau du transpal, de la machine ?
 
F

floods

Compagnon
Regarde à la minute 7:00 de la vidéo à ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=JJmAx1NZQH4&list=UUw3UZn1tcVe7pH3R6C3Gcng

Tu peut voir qu'il utilise une longue barre, qui permet de facilement la faire avancer, surtout si elle est sur un tire-palette, c'est beaucoup plus simple que sur les tubes.
Et à vers 25:40 il utilise à nouveau, cette fois il la déplace dans le sens opposé sur les tube, ont peut donc voir la force qu'ont n'a avec ce levier, et tu peut bien voir le levier (pas le même qu'au début) à 28:12, ont remarque une plaque en tôle épaisse arrondi au bout de la barre (c'est un plus intéressant).
 
A

Aurel

Apprenti
Merci :-D

Bien vu en effet il fallait y penser !

Mais le probleme c'est que ma machine est dans un angle contre un mur donc pas de recul pour pouvoir passer le pied de biche, va falloir que je trouve une autre solution.
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, si elle est contre le mur c'est un peut galère.

Peut être trouver une attache pour mettre un palan qui tire le tire-palette.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Fraiseuse déplacée non sans mal ! Je l'ai placée au milieu de mon pont auto 2 colonnes je vais donc utiliser les bras du pont pour lever la partie haute afin de débloquer le coulissement de la broche.

Suite à venir :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir à tous :-D

Avec beaucoup de retard, top départ pour le démontage de la tête !

On commence par la partie supérieure :

110.jpg


Suivi de la tête :

210.jpg


Ca y est plus de tête ! :

310.jpg


On voit les tiges de fixations, quelqu'un sait il comment les sortir car elles sont très gênantes

410.jpg


Les pignons en super état pour une machine des années 30 :shock: :

510.jpg


610.jpg


La tête au sol, je compte la démonter pour inspecter l'état intérieur, si vous avez des conseils pour le démontage je suis preneur

710.jpg


Bilan de la journée positif mis à part une manette tordue, savez vous comment la désolidariser de son axe afin de la mettre dans la presse pour la remettre droite ?

810.jpg


Merci :wink:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

L'intérieur semble vraiment très propre 8-)

Pour la manette, souvent elles sont fixé pars une petite goupille conique qui traverse l'axe.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour les tiges qui t'ennuies, on dirait des goujons. J'aurai essayé avec un écrou + un contre écrou afin de pouvoir utiliser une clé et ainsi les démonter. J'aurai aussi essayé avec une pince étau en protégeant bien ma prise. Et fonction des résultats et de l'état j'aurai mis à la base un coup de dégrippant.

Concernant le démontage de la tête, sur ce modèle de Gambin, c'est toi le pionner qui fait le reportage. On l'a jamais fait avant, ou il n'y a pas de traces. Mais comme les gambins se ressemblent énormément, et qu'on trouve pas mal de schéma avec des description du fonctionnement de la tête tu devrais pouvoir faire un peu de propre la dedans. Personnellement c'est le seul endroit où je n'ai pas démonter en totalité. J'ai laissé des sous ensembles fonctionnels complet pour éviter de perdre un réglage. Surtout du côté des roulements de la broche.

Continue de prendre plein de photos, c'est plein de souvenirs :-D
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour merci pour vos réponses !

floods a dit:
Bonsoir,

L'intérieur semble vraiment très propre 8-)

Pour la manette, souvent elles sont fixé pars une petite goupille conique qui traverse l'axe.

Merci je vais regarder ça de plus près :-D


didbaba a dit:
Bonjour,

pour les tiges qui t'ennuies, on dirait des goujons. J'aurai essayé avec un écrou + un contre écrou afin de pouvoir utiliser une clé et ainsi les démonter. J'aurai aussi essayé avec une pince étau en protégeant bien ma prise. Et fonction des résultats et de l'état j'aurai mis à la base un coup de dégrippant

J'ai essayé l'écrou + contre écrou mais au final les goujons tenonnais tellement que les deux écrous tournaient !

didbaba a dit:
Concernant le démontage de la tête, sur ce modèle de Gambin, c'est toi le pionner qui fait le reportage. On l'a jamais fait avant, ou il n'y a pas de traces. Mais comme les gambins se ressemblent énormément, et qu'on trouve pas mal de schéma avec des description du fonctionnement de la tête tu devrais pouvoir faire un peu de propre la dedans. Personnellement c'est le seul endroit où je n'ai pas démonter en totalité. J'ai laissé des sous ensembles fonctionnels complet pour éviter de perdre un réglage. Surtout du côté des roulements de la broche.

Continue de prendre plein de photos, c'est plein de souvenirs :-D

Ok je vais voir ce que ça donne !

Bonne journée :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Aurel,

comme les tiges sont assez espacées,je tenterai d'y serrer un mandrin de tour ; sinon , 2 et même 3 clés à griffes en même temps pour atténuer les "empreintes" .....
A++++++
GUY34
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour Aurel

Je vois que tu t'attaques a du lourd, je vais suivre de prés :shock:
N'hésite pas à faire un maximum de photos a chaque étape du démontage
Surtout sans documentations précises :sad: pour t'aider
Tu trouveras quelles infos si dessous sur la broche gambin
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin-2ter.3438/

Cdlt :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

guy34 a dit:
bonjour,Aurel,

comme les tiges sont assez espacées,je tenterai d'y serrer un mandrin de tour ; sinon , 2 et même 3 clés à griffes en même temps pour atténuer les "empreintes" .....
A++++++
GUY34

J'ai essayé avec 2 pinces étau je suis arrivé à en sortir 2 sur les 8 !
Pour le mandrin de tour j'en ai un mais impossible de retrouver la clé carré pour le serrer !

Merci pour ces astuces :-D

FTHI a dit:
Bonjour Aurel

Je vois que tu t'attaques a du lourd, je vais suivre de prés :shock:
N'hésite pas à faire un maximum de photos a chaque étape du démontage
Surtout sans documentations précises :sad: pour t'aider
Tu trouveras quelles infos si dessous sur la broche gambin
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin-2ter.3438/

Cdlt :-D

Pas de soucis je prendrais un max de photos :wink:

J'avoue que je suis pas trop sûr de moi pour ce démontage.

Première étape sortir la pièce mobile entourant le corps. Je sens que le jour où il faudra la remettre ça va être galère vu comme elle est serrée !

c10.jpg


Ensuite dévisser les vis

a10.jpg


Problème elles sont énormes (On dirait pas sur la photo) je ne pense pas qu'un tournevis de cette taille existe. Même mon plus gros tournevis fait gringalet dans cette vis ! Savez vous avec quel outil démonter ça ?

Sinon je suis arrivé à sortir la manette tordue :

b10.jpg


Bonne soirée :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aurel

Apprenti
Ah encore une question :


- Le mouvement vert se bloque grâce aux deux écrous de la tête
- Le mouvement bleu se bloque grâce aux "goupilles" qu'on met dans les trous autour de la tête
- Mais comment bloquer le mouvement orange ???

b1010.jpg


Merci :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 106
ygaillard
Y
P
Réponses
41
Affichages
5 976
stephane37
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
M
Réponses
15
Affichages
3 085
moufy55
moufy55
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
25
Affichages
3 028
Darne
D
M
Réponses
6
Affichages
2 429
rabotnuc
R
Haut