1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse CN ALCERA GAMBIN 80C

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par SEB86, 25 Avril 2013.

  1. SEB86

    SEB86 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    5 Décembre 2011
    Fraiseuse CN ALCERA GAMBIN 80C
    Bonjour,

    J'ai une fraiseuse ALCERA GAMBIN 80C de 1988 avec une CN SIEMENS 810M, suite a une erreur lors d'une intervention de maintenance sur le frein de l'axe Z nous avons fait tombé la table jusqu'en butée d'axe. La machine indiquait alors "regle de mesure encrassé", nous avons donc essayé de nettoyer la regle avec de l'alcool comme c'est conseillé sur un autre sujet du forum. A la suite du nettoyage, on avait une alarme supplémentaire "defaut circuit de regulation". Après avoir demonté la regle de mesure de l'axe Z nous avons contasté que la tete de lecture de la regle de mesure était cassé, et nous l'avons remplacé (intervenant extérieur). La regle de mesure remonté, nous avons pu vérifier que celle-ci comptait correctement, il n'y a plus le message "regle de mesure encrassé" mais il y a toujours le message "1320 ORD1 defaut circuit de regulation". Ce message d'erreur empeche la mise sous puissance de la machine. N'ayant pas toute la documentation je ne sais pas a quoi cela correspond, ce n'est pas une alarme SIEMENS car j'ai téléchargé les alarmes de la CN sur le site SIEMENS et les alarmes entre 196 et 2000 sont utilisé par le constructeur dont je n'ai pas la documentation.
    J'espere que l'un d'entre vous a la meme machine avec la documentation ou a déjà eu le meme probleme, si c'est le cas faite moi signe.
     
  2. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Fraiseuse CN ALCERA GAMBIN 80C
    Salut,
    Il est possible qu en buttant, la coulisse a enfonce le fin de course et que ce dernier, bien crasseux, reste enfonce (gomme).
    A+
     
  3. SEB86

    SEB86 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    5 Décembre 2011
    Fraiseuse CN ALCERA GAMBIN 80C
    Merci usinum, mais dans ce cas il y aurait un message "fin de course"

    Mardi j'ai contacter un tecnicien Siemens qui a confirmé que c'était bien une alarme Siemens. Cette alarme indique un pb sur le module de traitmement des regles de mesure (EXE), il y en a un par regle. Sur le descriptif des alarme c'est indiqué 132*, et le dernier chiffre correspond au numéro d'axe concerné :
    1320 -> axe X
    1321 -> axe Y
    1322 -> axe Z

    J'ai voulu vérifié cela en inversant les EXE, j'espérai voir le numéro d'alarme changer. Remise en route de la machine, et surprise plus d'alarme, tout fonctionne correctement. Ce ne devait etre qu'un faux contact !
     
Chargement...

Partager cette page