1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraises pyramidales

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par eric356, 31 Janvier 2012.

  1. eric356

    eric356 Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    fraises pyramidales
    bonjour
    qui à déja utilisé des fraises à graver pyramidales ?

    dans l'alu cela ne fait'il pas trop de bavure ?
    et dans l'acier jusque quelle profondeur êtes vous descendu ?
    actuellement je fait de la petite gravure sur bronze et les petites fraises de gravure vendues en chine vont pas trop mal ( même si il faut y aller doucement ) mais les premiers test sur de l'alu n'ont pas étées terribles les fraises sont tendance à s'écailler ( pointe ) à l'entrée dans la matière d'ou ma question sur les pyramidales ....
    merci

    frmaat41.jpg
    ↑  comme ca ???
     
  2. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    fraises pyramidales
    est que possible d avoir un plan 3d parce je trouve mal a comprendre la forme geometrique
    je des gravure tres fin a faire sur un acier trempe et je veux affute cette type de fraise et si quelqu'un a autre forme d outil qui résiste l acier trempe ca sera ideal merci d avance
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraises pyramidales
    bonjour
    je les ai vu en fonctionnement, c’était des fraises affutée sur une affuteuse de fraises pour que la pointe sois bien dans l'axe
    il existe des affuteuses , scripta, qui sont spécialement faite pour affuter les fraises de mouliste
    comme ici
    leurs formes sont simplement une pyramide à trois pans il y a un calcul à faire pour l'affutage des pans, pour obtenir l'angle du sillon de la gravure,
    les angles sur arête ne sont pas les même que les angle sur plats
    pour l'utilisation , d’après ce que j'ai entendu dire , il faut faire une première passe, ébavurer en passant un coup de toile émeri , et ensuite faire une autre passe à la même profondeur
    mais il existe aussi des fraises à graver avec un plat qui passe par le milieu du barreau qui font moins de bavures
    quelques exemple
    http://www.polydis.fr/FRAISE-A-GRAVER-O-6
    http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=3365

    http://www.ebay.fr/itm/Fraise-a-graver-pyramidale-330-0-1mm-V-type-Plastique-bois-CNC-Machines-/151110537126
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    fraises pyramidales
    merci pour les information sont tres intéressante mais si possible je veux la forme géométrique qui conforme a la photo qui se trouve au début de sujet
    la détaille que je le vois pas bien c'est le petit rayon puisque c'est un pyramide comme faire un rayon sur trois face ; est que possible de me faire une esquisse même sur papier ou si vous pouvez le dessine en 3d serra super merci de votre aide
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraises pyramidales
    je n'ai pas de logiciel de dessin
    mais je vais essayer d'expliquer
    l'important c'est la forme pyramidale à 3 pans
    pour t'imaginer la chose
    tu prend un crayon , une lime
    tu fait un plat sur le cône en bout du crayon, en limant le cône sur tout la longueur du cône
    tu fais 1/3 de tour et tu recommences
    encore 1/3 de tour
     
  6. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    fraises pyramidales
    oui je bien compris le trois plat sur une pente mais le petit rayon au bout je le fait comment sur le trois plat sachant que la forme je vais le faire sur erosion fil
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraises pyramidales
    celle que j'ai fabriquée n'avait pas de rayon
    peut être avec une pierre à affuter (pierre india)
    d'autre part à mon avis ; ces fraises sont souvent petites; diamètres 3 à 10 et une affuteuse de fraises est a mon avis plus rapide pour faire ce genre de travail
    celle que j'ai fabriquer étaient faite de cette façon
    même si tu les fait par électro érosion il faudra les finir avec un affutage à la meule
     
  8. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 654
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  10. micro fraise

    micro fraise Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    France - 94
    fraises pyramidales
    le problème de ces fraises est le dégagement des copeaux, laborieux... les copeaux on tendance à s'enrouler et à écailler l'outil, le tout souvent avec un état de surface désastreux qui oblige à refaire la finition....je préconise des outils avec des lèvres qui dégagent mieux les copeaux
     
Chargement...

Partager cette page