Général Fraise module mykron pour pignon fraiseuse classique

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir :)

j ai l occasion d achete un paquet de fraise mykron pour machine a pignon par génératrice. Malheureusement actuellement je n ai pas envie de claquer 5k€ pour une machine donc j aurai voulu les utiliser comme des fraises modules classique pour une fraiseuse horizontale.

en revanche ces fraises ont un alésage lisse sans clavetage et je ne connais pas leur formes (8 pour chaque moduleS x8 pour tt les pignons aussi ???

En gros je prend je peux utiliser en attendant éventuellement un achat de machine ?
Merci :)

petite photo prise sur la bay :)
64172F9C-CC88-4768-B453-AE8DB9D4F326.jpeg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
j ai l occasion d achete un paquet de fraise mykron pour machine a pignon par génératrice
La question est assez ambigüe
Mikron fabricant suisse fait effectivement des fraises mères pour taillage par génération (taillage par génératrice?)
une fraise mère a en général plusieurs spires ici si on en croit les photos il semble qu'il n'y a qu'une
Si ce sont des fraises pour tailler par génération il est impossible de les utiliser comme une fraise module sur une fraiseuse classique, car les dents d'une fraise par taillage par génération sont sur une hélice alors que les dents d'une fraise module sont dans un plan
Pour le taillage par génération voir
ttps://www.usinages.com/threads/taillage-dengrenage-par-generation-sur-un-tour.116494/#post-1393539
 
J

jon

Compagnon
Pas besoin de t’acheter la machine à tailler. Perso je le fais et avec ma f1 et avec mon 70. D’ailleurs je suis en train de finaliser min projet de taillage automatique et autres fonctions. On utilise ces fraises. Je les aient vues sur la baie :)
Il te faut un tasseau et roule :wink:
Voici les une des miennes et mon petit lot de fraise scie pour fendre si j’ai envie de me faire une roue à la carpano lorsqu’il me manque le bon module. Et du vois alesage lisse :wink:

amicalement

F1A34A60-1FA9-42AE-BE7B-1A5C24DB5C88.jpeg


657BB41C-423B-4420-B01A-3520617297FB.jpeg


895FD86D-AEFA-43E5-A700-888063D4E3EE.jpeg
 
J

jon

Compagnon
Je corrige :) j’avais compris que tu avais acheté des fraises classiques. Si tu as acheté des fraises modules a taillage par génération, impossible de les utiliser en classique sauf si tu synchro ta broche avec la vitesse de la fraise...

amicalement
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

merci pour vos reponses ^^
j'en reviens et en effet; pas possible de les utiliser finalement, çà ressemble pas a une fraise module classique :/
 
J

jon

Compagnon
coucou :)

merci pour vos reponses ^^
j'en reviens et en effet; pas possible de les utiliser finalement, çà ressemble pas a une fraise module classique :/
Nan pas possible sauf si comme comme j’ai dis, synchro de la broche et de l’avance de la fraise. Pas évident :) et pas à la portée de tout le monde.

amicalement.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avec cette machine vous pouvez utiliser ces fraises , elle est facile à construire sans se ruiner
Tailleuse -4.JPG

J'ai d'autre photos pour expliquer sa construction .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Puisque ça vous intéresse voici les autre photos .
Tailleuse -1.JPG

Tailleuse  -2.JPG

Tailleuse -3.JPG

Sur la première photo j'ai identifié les mouvements avec de repères de couleurs
Le vert c'est le mouvement de pénétration sur la fraise mère pour obtenir la côte sur la denture
Le jaune c'est le mouvement de translation sur la fraise mère pour tailler la pièce .
Le rouge c'est le mouvement pour passer d'un secteur de la fraise mère à un autre pour l'usure.
Le bleu c'est le mouvement de rotation de l'équerre pour compenser l'angle du filet de la fraise mère .
Le pentagone indique l'organe porte fraise , une contre pointe de tour modifiée peut être utilisée .
Une équerre Myford et un diviseur Myford peuvent êtres employés pour saisir a pièce et en partie pour faire la division qui est réalisée en complément avec un lyre située sur l'organe porte fraise .

Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG
Diviseur sue equerre de fraisage-1.JPG

A vous de jouer !
A+
 
T

tyio

Compagnon
Ah We quand même :prayer:

j aurai imaginé tout faire en numérique. Car pour chaque angle de pression ou d hélice. De nouveaux pignons :/

mais trop beau ton modèle:bernardo:
 
D

Dombes69

Compagnon
Les fraises n'ont pas de rainure de clavette , vous pouvez , pour éviter la rotation , assurer le serrage du mandrin porte fraise , utiliser un écrou hydraulique approprié .
A+
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine.
J'ai l'intention de fabriquer des pignons à l'aide d'une fraise-mère sur mon Aciera F5.
Pour synchroniser la broche porte-outil avec le diviseur, je voudrais mettre un moteur d'axe sur le diviseur et un codeur sur l'arbre de la broche horizontale de la fraiseuse. Pour éviter de faire une usine à gaz avec un PC, logiciel, etc... , je pense configurer le variateur en axe suiveur avec un rapport réglable entre les 2.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la chose?
 
G

gaston48

Compagnon
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la chose?
Bonjour,
Oui sur ce forum, un membre italien avait conçu " sa boite noire de division " uniquement
en jouant sur les réglages de ratio de micro-pas du driver à partir des impulsions simples
du codeur de broche et une lyre avec quelques engrenages. Donc il supprimait la liaison
très complexe avec cardan entre la broche et le diviseur.
Ce membre s'intéressait à l'astronomie, sa préoccupation était de tailler une grande roue
de sa monture équatoriale.
Tu es très vite limité quand tu dois combiné avec des ratios qui ne sont pas entier
un boitier de filetage du style de @pailpoe pourrait te faire ça !
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de retrouver l'annonce ICI
En fait, il s'agit de fraises modules horlogères pour tailler des pignons. Celle-ci sont destinées à tailler un pignon de 11 ailes avec un diamètre primitif de 6,81 mm, me semble-t-il. Ce serait donc du module 0.6

Cdlt.
JCS
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Je vais vérifier mais dans mon variateur, je crois que dans le ratio pour le mode suiveur on peut mettre une fraction. Il faudrait quand même mettre des codeurs haute resolution.
 
D

DIY_addict

Compagnon
J'ai commencé à regarder les machine Mikron mais en capacité je souhaiterai pouvoir tailler des pignons hélicoïdaux module 2.5. Les machines que j'ai vu sont limitées au module 2.
 

Sujets similaires

Haut