1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par docquier michel, 2 Juin 2011.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Fraisage ?
    Bonsoir tout le monde,
    Voilà, j'ai des fraises de toutes sortes de tailles en diamètre. Comment savoir à quelle vitesse de coupe et à quelle vitesse d'avance elles doivent aller ? Quelqu'un aurait-il un tableau avec un peu d explications ? :oops: Car je suis novice et n'ai jamais fraisé !
     
  2. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  3. blackangel

    blackangel Apprenti

    Messages:
    151
    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    lyon
    Fraisage ?
    Si ça peut aider, j'ai sorti ces tableaux de mes cours :


    [​IMG]

    Par exemple pour de l'ébauche d'aluminium avec une fraise ARS de Ø 14

    318 x V
    ---------- =
    Ø

    318 x 60
    ---------- = 1362 tr/min
    14

    Pour la vitesse d'avance :
    [​IMG]

    toujours la même matière, même travail et même fraise. (4 dents)

    V X dents X rotation
    0.030 X 4 X 1362 = 163.5 mm/min

    Sur les dessins ce que j'ai réécrit, c'est la prise de passe maximum conseillée par type et diamètre de fraise.

    Et pour d'autres types d'usinages j'ai un petit tableau de tourneur.
    [​IMG]



    Voilà, en espérant que ce soit utile. :D
     
  4. oliv

    oliv Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  5. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
  6. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    Fraisage ?
    voila un drole de probleme sur ces tableaux si dessus ont voit fraisage en ebauche 60 m/min et finitions 80 m/min sa cette une chose pour obtenir la vitesse de coupe si je ne me trompe pas ont fait 3.14fois diametre de l'outil fois nonbres de tours de la broche .moi ma broche tourne a maximum 375 tours /min.alors quand je fais mon calcule de 3,14fois 22millimetre fois 375 tours egal:25,905,je suis tres loin des 60et 80 metres minute!que se passe t'il?je me trompe quelques part ou je ne sais tout simplement pas tourner si vite!et vous a quel vitesse vous savez faire tourner votre broche?en nombre de tours minute!
     
  7. blackangel

    blackangel Apprenti

    Messages:
    151
    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    lyon
    Fraisage ?
    Je ne comprend pas tout très bien mais, ces tableaux sont une base, pas un calcul absolue. après il faut jonglé/ testé en accélérant la rotation ou ralentir l'avance pour avoir une meilleur finition etc.

    Il se peux tout a fait que ta machine ne puisse tourner assez vite.

    Si j'ai bien compris, tu as une fraise de finition ars pour travaillé un alliage d'aluminium ?

    318 X 80
    ________ = 1156 tour / minutes

    22

    Si tu ne peux tourner jusque là, met ta fraise au max.
    et prend la valeur de ta fraiseuse pour calculé la vitesse d'avance. si celle ci ne tombe pas pil sur une vitesse que tu as, choisi la valeur du dessous.

    Pour ma par, je n'ai pas encore ma fraiseuse, donc je ne peux répondre.
    En court j'avais une numérique et allait jusqu'à 5000trs/min. (pour du carbure dans l'aluminium.

    J'espere avoir répondu a ta question?

    EDIT:

    Ca fait peu 375trs/minute, c'est quoi ta fraiseuse ?
     
  8. Viper

    Viper Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Localité:
    60
    Fraisage ?
    J'applique les formules que tous le monde devrait connaitre :) :)
    Bien sur avec arrosage adoc

    N= Vc x 1000/(PIx D)
    Av= A x Z x N
    Vc en>m mn
    D >diamétre de la piéce ou de l'outil

    Av> en mm mn
    A>avance par dent
    Z>nombre de dents
    N>vitesse de rotation en tr mn

    Vc en m mn
    Outil en acier rapide

    Alu> 50
    Acier mi dur> 22
    Cuivre, bronze, laiton> 30
    fonte> 16
    Inox, titane> 14

    Carbure (plaquettes)
    Alu à l'instinct >250
    Acier mi dur > 150<>200
    Inox, fonte, titane > 60<>120
    Cuivre bronze laiton > 200

    Je vous recommande le l
    http://coroguide.coromant.sandvik.com/C ... ric=metric

    Pour les avances :

    En rapide avance par dents ou par tour en mm
    ébauche 0.2
    finition 0.05 à 0.1

    Plaquette carbure
    Avec plaquette d'ébauche (R 0.8) : jusqu'a ce que le copeau brise (des fois ça fait peur) et ça pique scaphandre de protection obligatoire 0.4 mm par tour est tout à fait raisonable ( prise de piéces sérieuse obligatoire[/color])
    En finition avec de la plaquette adapté (R 0,2) 0,05 à 0,1 mm par tour.
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Fraisage ?
    Le métier de fraiseur ou de tourneur s'apprend en trois ans d'études, comment peut-on donner des bases de théories sans connaître la matière, la machine et le technicien ?
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Fraisage ?
    Bonjour
    Oui tu as raison, et sur ce forum, il faut donner l'envie de faire les 3 ans d'étude ou d'expérience. Alors c'est certain que l'on parle globalement, sans entrer trop dans le détail. Pour débuter, ce sont de bonnes bases.
     
Chargement...

Partager cette page