1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage vis sans fin

Discussion dans 'Fraisage' créé par Papy54, 7 Avril 2015.

  1. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Fraisage vis sans fin
    Bonjour,
    Je tente d'usiner un ensemble vis-couronne pour une loco électrique en 45mm.

    C'est avec un jeu de fraise module 0,5 que je fais mes petites pignonneries.
    D'après la littérature, c'est les même règles de calcul qu'un engrenage hélicoïdal.

    La vis a 4 dents enroulées sur un Ø primitif de 8mm
    L'angle d'hélice est de 75,5° ce qui donne un module apparent de 2mm.
    La fraise module est choisie en calculant le nbre fictif de dents:
    Zf= Z/Cos 3 75,5°
    soit 254 dents
    Donc fraise module N°8
    J'ai usiné un proto (la vis) pour voir; la dent me parait un peu épaisse.
    Est-ce une impression? ou y a-t-il une autre règle quand il s'agit d'une vis.

    IMG_0814.jpg

    IMG_0818.jpg
     
  2. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Fraisage vis sans fin
    Bonsoir HB 750
    Je suis d'accord avec vous sur la forme des dents de la couronne.
    Dans mon cas, la vis a 4 filets en parallèle donc je sais pas faire au tour traditionnel. D'où l'idée de faire à la fraiseuse "CN".

    La fraise N°8 a un profil à flanc droit avec un angle total de 40°, puisqu'elle sert à usiner les crémaillères.
    Pourquoi, ne pourrait-on pas usiner de cette manière?
    La Cn n'a pas de contrainte mécanique,(relation imposée entre X et A) il suffit que je rentre les bonnes valeurs pour avoir la bonne vis, non ?

    Je viens de faire un petit tableur pour faciliter les calculs et j'ai fait une erreur de calcul dans mon usinage, pour un déplacement de 20mm sur X j'ai parcouru 984° au lieu de 1109°Il manque environ un tiers de tour sur chacun des 4 filets.
    Pour cette raison les dents sont trop épaisses.

    Si j'ai zappé quelque chose?

    Capture d’écran 2015-04-07 à 21.50.47.jpg
     
  3. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Fraisage vis sans fin
    Suite des opérations.
    Ayant corrigé mon erreur d'avance pour le calcul de la fraise pour l'usinage de la vis, j'ai fait un proto pour valider et ensuite j'ai réalisé l'ensemble de mes pignons et vis avec mes fraises modules.
    La vis a 8 filets. Je constate qu'elle est réversible, ce qui est une bonne chose pour la future loco..
    Le projet.jpg
    La suite en images: IMG_0899.jpg
    IMG_0907.jpg IMG_0948.jpg
    Une petite vidéo pour voir comment ça tourne.:


    A suivre
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 643
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Fraisage vis sans fin
    sur un tour pour faire une vis à N filets
    réglage du pas pour la vis mère : pas vis à usiner x N
    décalage du petit chariot : pas apparent /N
    dans ton cas N = 4
    pas = 2
    donc réglage des pignons vis mère 2 x 4 = 8
    décalage petit chariot = 2
    si possible usiner les 4 filets en même temps c.a.d
    1 passe 1 filet
    1 passe 2 filet
    1 passe 3 filet
    1 passe 4 filet
    2 passe 1 filet
    2 passe 2 filet etc..
     
  5. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Fraisage vis sans fin
    Salut,
    Ton systeme marche mais il va tres vite s user car les contacts entre tes "vis et roues" sont des points.
    La vis n est en fait qu une simple vis trap (a n filets) par contre la roue doit "epouser" le galbe de la vis pour augmenter la portee de contact (comme un secteur d ecrou convexe).
    A+ (si on ne me censure pas cette fois...?)
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraisage vis sans fin
    Oui effectivement mais cela se fait , il n'y a que pour les efforts important qu'il est nécessaire de faire des pignons avec un profil de dent en creux
    Si on cherche encore plus d'effort on fait une vis "globique " a rechercher sur internet
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 643
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Fraisage vis sans fin
    Bonsoir
    Le rodage va rapidement (ou pas) transformer le point de contact (théorique) en une surface et l'usure s'arretera dès que la surface sera suffisamment grande !
    En fait la pression de contact va diminuer au fur et à mesure que la surface va augmenter
    Je dois avoir quelque part la valeur de cette pression fonction de la vitesse relative et du type de lubrification : si ça intéressé quelqu'un je pourrai le retrouver !!!

    D'où l'intérêt d'avoir une des deux pièces dans une matière qui s'usera facilement tout en présentant un bon coefficient de frottement

    Bravo c'est une très belle réalisation !
    Échelle 1\20 eme ?
     
  9. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Fraisage vis sans fin
    Merci pour vos remarques.
    L'écartement voies est 45mm c'est de l'ordre du 1/20 effectivement.
    Je me suis largement inspiré d'un modèle de loco CC en HO des années 1960.
    La réduction tient compte de la vitesse de mon moteur (1500 T/mn en 12V)
    Bogie CC.jpg

    Je suis d'accord, la surface de contact vis-couronne est faible. Toujours avec un contact acier-bronze ou acier-laiton.
    J'ai usiné avec les les outils dont je dispose, un jeu de fraise module 0,5 (de mauvaise facture et qui sont bonnes à réaffuter!)
    Pour faire la couronne "appairée" j'imagine qu'il faudrait une fraise mère du diamètre de la vis.

    Par contre j'envisage de "cartériser" pour pouvoir faire travailler la pignonnerie dans un bain d'huile et ainsi réduire l'usure et faciliter le rodage.

    Il s"agit d'une petite loco destiné à un usage par les enfants (et parfois les parents). C'est un gros jouet; ce n'est pas une échelle ou des personnes peuvent être transportées.
    Le nombre d'heure restera faible.
    Quant à l'effort de traction c'est assez négligeable même avec plusieurs wagons.
    Le but étant de substituer cette solution à une petite 030 vapeur vive inutilisable par les enfants.
     
Chargement...

Partager cette page