1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Roue "creuse" pour vis sans fin scie à ruban

Discussion dans 'Scies' créé par freddy007, 13 Décembre 2015.

1. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    IMG_2301 (Copier).JPG IMG_2289 (Copier).JPG Bonjour à tous ,

j'avais acheté d'occasion une scie à ruban PROMAC 346 C et aprés quelques années de stockage , j'ai démonté la roue bronze du réducteur 20 dents , module 2 , qui est bouffée par un montage déplorable bien connu sur ce forum .

A part chez HPC ou acheter cette roue ? Il doit bien y avoir d'autres fournisseurs moins gourmand ou moins requin .....

Merci .

Cordialement .

Freddy

2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  3. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, est ce bien raisonnable, la qualité sera la même

5. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  6. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses .

j'ai un collégue du forum qui bosse dans l'industrie et qui va demander à un commercial Promac qui vient dans son entreprise .

Bip Bip 30 Moi je pense que le problème principal sur ces bécanes c'est le montage à l'arrache , plus que la matière , car ce sont des boites qui font fabriquer en chine mais avec un cahier des charges un peu plus exigent que les marchands de base ..c'est ce qui peut faire que par exemple optimachine vendent des petites bécanes un peu plus fiable , SYrette par exemple ..c'est SYderic !!!

j'ai donc l'intention de faire le montage qu'a fait Jf et en plus elle ne va pas tourner plus de 15/20 h par an , ma passion c'est pas le métal même si je me fabrique tout ce qui m'est nécessaire pour mes instruments alors je vais pas me faire une charpente métallique.

C'est la dernière bécane que je remonte puisque je n'ai plus de place ..et puis 2 tours , une fraiseuse , un tour fraiseuse , une perçeuse senstive , une affuteues universelle et une pour les forets ...j'ai que deux mains !

Ma bécane est saine , même si je met un peu de sous sous chez HPC ou moins cher ailleurs ce que j’espère le jeu vaut la chandelle .

A titre indicatif , j'ai démonté ce matin ma vis sans fin sans trop de souci sans vraiment forcer , et je pense qu'avec juste un peu d'abrasif pour enlever la peinture je pourrai monter des contacts obliques glissants .

J'ai aussi constaté que toutes les fonderies semblent identiques ( dans les mêmes capacités ) mais par exemple dans le compartiment d'huile moi j'ai un peu décalé par rapport à le vis sans fin une "nervure " ou sur épaisseur que je n'ai pas vu ailleurs sur les différentes photos postées ici ou ailleurs .

Cela me fait penser à une "réservation " soit pour tarauder et faire un extracteur pour sortir la roue ...ou une épaisseur pour y mettre un bouchon ..

Je me demande aussi si l je vais pas mettre un "huileur " pour les contacts obliques ou simplement un trou taraudé et de temps en temps un coup de burette ..

je vais contacter Tri -distribution et labourier .com .

Je vous informerai de la suite des évenement .

Merci encore. Cordialement

Freddy

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour ,

Reçu un devis de chez Labourier ...320 euros ht !!!!!

Sans commentaire !

Cordialement

Freddy

8. alain76

alain76 Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Le havre
  9. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour ,

Merci , cela ressemble , mais il n'y a pas de dimensions .On dirait qu'il y a des dentures droites et helicoidales ...mais c'est pas évident à voir , Et pas de clavetage , mais je peux le faire en bidouillant ..

Il faudra que je les contactes par courriel aprés les fêtes , ..car je me méfie des appels à0,15 la minute !

Mai j'ai pas mal de choses à faire comme ménage dans l'atelier avant de réparer , j'ai juste démonté et contrairement à tout ce que j'ai lu sur le sujet des scies à ruban chinoises , la fonderie de ma scie est différente pour l'alésage de 35 mm des roulements pour la vis sans fin !

Ma scie coté "carter " d'huile , a un épaulement , et, cela m'évitera peut être de faire une rainure de circlips .

Un peu comme si un arrêt de roulement avait été prévu ! mais coté "carter" la fonderie est toute "biscornue" et je veux vérifier :

1° Si la portée du roulement est bien plate de l'autre coté .

2° Si il y aura assez d’épaisseur de matière , ou si je dois par exemple y "coller" une rondelle en acier .

Ou

3° Me bricoler un montage manuel guidé dans l'alésage de 35 mm avec une fraise en bout de diamètre 35 mm pour "cylindrer de part en part , puis faire la rainure de clavette comme JF et d’être dans la configuration la plus répandue !

par contre l'alésage de la roue creuse est de 35 mm de part en part .

Et comme différence j'ai aussi une sur épaisseur , ou nervure , dans la fonderie coté carter un peu décalé en face de la vis sans fin ...Pourquoi ?

Donc à suivre .

Merci .

Cordialement

Freddy

Merci .

Cordialement .

Freddy

10. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  11. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
  12. alain76

alain76 Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Le havre
  13. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour , BONNE FÊTES à Toutes et à Tous.

Merci Alain 76 . je suis pas un pro de la recherche sur internet ..j'ai trouvé la Ref : A1-631-20-20 mais je ne sais pas ou trouver le prix ?

Si tu peux m'aider ? merci

Cordialement .

Freddy

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Re Bonjour ,

j'ai oublié de poster les photos de ma fonderie !!

Le Modéle 346 C 1999 doit être: une exception ? un prototype ? ou une spécialité " Chino/Ardechoise " ou plutôt "Chino / Dromoise puisqu'elle vient de l'autre coté du Rhône !!!!!

Donc : 1° une nervure ou bossage ou "réservation" mais pas juste en face de L'axe de la vis sans fin !

Le bossage est bien prévu et devait être sur le moule ...c'est pas une "coulure" !!!

et

2° l'alésage n'est pas débouchant ou de part en part comme sur toutes les autres scies il y a un épaulement un arrêt de 2,7 mm d'épaisseur environ , car malgré ma pièce : pige épaulée , il est difficile de mesurer l'épaisseur de matière précisément car vous pouvez le constater sur la photo la fonderie est brute coté "carter" ...et cerise sur le gâteau...l’alésage brut coté carter est excentré !!!

j'ai bien entendu aussi mesuré au pied de profondeur de l'autre coté ..2,7 /2,8 mm de toile . ce qui me semble suffisant pour y appuyer un roulement contact oblique .

Qu'en pensez vous ?

Entre temps j'ai lu le sujet de Mic 83 :Rétrofit scie promac 343 C .

Et je m’interroge sur le montage des rouleaux coniques en 12 mm d'épaisseur au lieu des 11 mm des roulements radiaux puisque les autres cotes sont identiques . ( environ 20 euros de roulements chez :123 roulements )

Mais dans ce cas je serai obligé de faire sauter cet épaulement et rendre l'alésage débouchant , j'ai une fraise de 35 mm , et de l'huile de coude...... dans la fonte cela doit être jouable à la main , la fraise montée et guidée sur la longueur de l'alésage de 35 mm .

Qu'en pensez vous ? MERCI

Cordialement

Freddy IMG_2317 (Copier).JPG IMG_2366 (Copier).JPG IMG_2373 (Copier).JPG IMG_2377 (Copier).JPG IMG_2381 (Copier).JPG

15. alain76

alain76 Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Le havre
    Si le fond de l'épaulement est usiné, tu mets le roulement en appuis dessus, donc il remplace la gorge et le circlip.
    Pour le bossage il ne sert rien et ne te gène pas
    Pour avoir le prix chez Michaux-Chailly, tu clic sur le panier de la pièce désirée puis tu demandes le prix, mais pour çà il faut s'inscrire sur leur site.

Dernière édition: 26 Décembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. marsouin84
    Réponses:
    15
    Affichages:
    6 317
  2. marsares
    Réponses:
    5
    Affichages: