1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage du platine (Pt)

Discussion dans 'Fraisage' créé par meon, 24 Janvier 2012.

  1. meon

    meon Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Fraisage du platine (Pt)
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très intéressant. Pas eu le temps de me présenter, je le ferai plus tard.

    Ma question, ou plutôt mon problème: est-ce qu'il y a des personnes qui ont de l'expérience dans l'usinage du platine (pt)? Je travaille sur une Mazak Integrex 100 et je dois faire une centaine de pièce dans cette matière. Mes outils en carbure ne tiennent pas la distance, pourtant revêtus DLC, ce que les fournisseurs d'outils me conseillent. A noter que j'utilise des fraises Ø0.5mm, Ø0.8, Ø1.2mm. Ensuite, j'ai commandé des outils en diamant (PCD) qui coûtent la peau du c..! Et là, les outils sont tellement fragiles qu'à peine entrés dans la matière, ils existent plus. Pourtant, avec des profondeurs de passe très réduites (0.2mm en profondeur, vitesse de 20'000 t/min et une avance de 100mm/min). Je travaille avec de l'émulsion.

    Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur car un peu dans la m...

    Merci à tous et bonne journée.
     
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fraisage du platine (Pt)
    Bonjour,

    votre broche est trop rapide, le copeau ne se forme pas. Regardez:http://www.busch.eu/export/sites/busch/fr/pdf/pave_F.pdf

    A+
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Fraisage du platine (Pt)
    Salut

    Le pt c'est une vraie merde à usiner, limer et souder, je ne parle même pas du poli :???:
    Prends des fraises en carbure monobloc le plus court possible car les copeaux de pt ont tendance à bourrer et en général on casse la fraise avant de l'user.
    Et effectivement tournes moins vite.

    @+
     
  4. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage du platine (Pt)
    Salut,

    Même méthode que rebarbe et passage des pièces à l'acide quand le foret reste au fond du trou. J'ai beaucoup questionné et ceux qui, soit disant, détiennent
    le secret, ils ne le révèlent pas. Un fabricant de boitier de montres m'avait dit '' des outils PCD, que l'on change souvent et qui sont facturés avec la pièce''
    Un ancien, que j'ai vu faire des pièces d'harnachement de cheval pour un émir du golf utilisait du HSS qu'il affûtait sans cesse.
    Peut-être éviter l'huile soluble qui fait un choc thermique avec ton diamant synthétique. En tout cas, vu tes dimensions d'outils, bon courage et je suis preneur
    d'infos aussi, s'il en arrive ...

    A+,

    RICO
     
  5. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
  6. meon

    meon Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Fraisage du platine (Pt)
    Alors quelques réponses. En dessous du Ø1.2, il faut oublier les fraises en PCD, ça ne tient pas le coup. Pour mes fraises Ø1.2 et 4mm en diamant, j'ai pris une vitesse de coupe de 40m/min, une avance de 0.01mm/dent et une profondeur de passe relativement faible. Pour les fraises Ø0.50 et 0.80 j'utilise actuellement des fraises MD avec revêtement DLC, il faut changer assez souvent et le problème maintenant, c'est la bavure. C'est tellement tendre comme matière que ça se casse très mal et c'est assez difficile à enlever. On verra maintenant sur la longueur. Je vous tiendrai au courant et merci de vos réactions.
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage du platine (Pt)
    Salut,

    Résultat de mes dernières recherches :

    VC = 130 à 200m/mn en perçage ou fraisage.
    avance par dent = 0.003 à 0.007 x diamètre outil.
    Source:
    http://www.conceptools.ch/pcd/diamant-polycristallin-pcd

    Par contre, en sciage ça fait peur :

    http://www.conceptools.ch/images/stories/pdf/conceptool_1600_PCD.pdf

    On est plutôt dans la tendance augmentation de vitesse de coupe.

    J'attends une commande client, si elle tombe je testerai tout ça.

    A+,

    RICO
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage du platine (Pt)
    Re-salut,

    Encore plus fou en vitesses de coupe!!!

    200 à 700m/mn en perçage, voir page 53 du pdf ou 187 du catalogue:

    http://www.beletsa.ch/images/stories/fichiers/Catalogue%20fr/CHF/forets_et_meches_en_carbure_louis_belet_sa_chf_fr.pdf

    Fraisage:

    http://www.beletsa.ch/images/stories/fichiers/Catalogue%20fr/CHF/outils_avec_insert_pcd_louis_belet_sa_chf_fr.pdf

    Je n'ai pas vu de spécification d'arrosage.

    Fournisseur actif dans la fourniture d'outis de coupe pour l'industrie horlogère, il doit savoir de quoi il parle.

    A+,

    RICO
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. meon

    meon Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Fraisage du platine (Pt)
    Salut RICO,

    Merci pour ta participation.
    ConceptTools et Belet, je connais bien, je travaille avec leurs produits pour certaines choses. Mais leurs vitesses de coupe me fait légèrement rire, tu vois la fourchette entre 200 et 700m/min? Ils arrivent pas à être précis parce qu'ils ont pas beaucoup d'expérience. Et il faut avoir les broches qui tournent à cette vitesse. Pour ma part, je remarque que mes fraises MD ne tiennent pas plus que 3 pièces. Je me dirige vers une autre solution qui serait de faire une grande partie avec des fraises disques. Et usiner aussi à l'huile car j'observe du collage sur mes faces.
    On verra, j'ai laissé de côté en attendant mes nouveaux outils. Je continue avec d'autres travaux et leurs lots de problèmes, toujours différents, c'est ce qui fait la beauté de la mécanique (quand on peut les résoudre)!
     
  10. horlogere

    horlogere Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    12 Avril 2012
    Fraisage du platine (Pt)
    bonjour
    pour moi aussi c'est une première ,je vois que vous avez des problèmes de fraises pour votre usinage ,je suis fabricant de fraise une dent et mèche 2 plats pour usinage des platines de montre et pour la bijouterie .En ce moment les temps sont durs ce n'est pas évident pour tous le monde ,c'est pourquoi si vous le désiré faite moi parvenir un plan de fraises ou mèche ce sera avec plaisir que je vous redonderait .Et puis cela ne fait pas longtemps que je suis en activité donc pourquoi pas travailler un peu ensemble merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page