1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage de titane.

Discussion dans 'Fraisage' créé par YvesP, 16 Novembre 2012.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Fraisage de titane.
    On dit souvent du titane qu'il a des propriétés comparables à l'inox en usinage, après selon les différents grades de Titane et les différentes nuances d'inox il est clair qu'il y aura des différences... En tout cas il faut prévoir un portique rigide avec des éléments de guidage sérieux et pareil pour le bati. Pour moi si la CNC va bien dans de l'acier, acier inox, il n'y aura pas de problèmes pour le Titane. (Pour mon expérience, j'ai tourné et fraisé du Titane, nuance inconue, et je trouve que le copeau dégage meme mieux que pour l'inox, je ne ai pas trouvé que c'est plus dur a usiner que de l'inox).
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fraisage de titane.
    Ok merci pour cette réponse.
    Mais quel type d'outil préconisez vous. ?
    En fait quel matière. (HSS, carbure ?)

    Et encore une info, à quoi correspondent les grades. ?
    Je suppose que c'est en rapport à leur dureté et propriétés mécaniques.
    Mais comment choisir le bon grade et les bonnes propriétés ?.
    Les catalogues de marchands de métaux (Weber par exemple) sont destinés à des professionnels de la profession.
    Aucune explication. Juste une liste austère bien peux parlante à un néophyte.

    Merci a vous.
    PS:
    Le problème est le même pour l'alu les plastiques etc…
     
  4. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Fraisage de titane.
    Une fil sur lequel des paramètres plus téchniques sont abordés :

    http://www.usinages.com/fraisage/fraisage-titane-calcul-des-vitesses-coupe-avance-t11382.html

    La correspondance grade - alliage - utilisation :

    http://www.agence-mcc.com/TS/Caracteristiques-Titane.pdf

    Et un article je pense qui suffisament bien expliqué pour avoir une idée à quoi on a affaire lorsque on usine du Titane :

    http://www.cimcool.com/wp-content/uploads/tech-reports/machiningtitanium.pdf

    Un fil qui rejoint ce que j'ai dit, que c'est pas si dur à usiner :

    http://www.usinages.com/fraisage/usinage-titane-t4238.html

    Je pense qu'avec ça t'as déjà un peu de lecture à te mettre sous la dent ...

    Sinon il me semble que RICO membre sur ce forum est très branché Titane !
    Moi je suis pas dutout spécialiste, et peut etre que les conditions de coupe que j'ai utilisé ne sont pas rentables au niveau industrie,
    étant amateur je règle mes paramètres dans la limite de rigidité de mes machines et pour avoir un bon finish, après si ça prend 3 fois plus de temps que chez les pro ça ne m'inquiète pas ...
     
  5. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Fraisage de titane.
    Génial.
    Effectivement, voilà des liens qui répondront a mes questions mais aussi d'autres questions que je ne me pose pas encore. :wink:

    Merci

    Cdlt
    Yves.
     
  6. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Fraisage de titane.
    J'ai regarder sur le net ta machine, c'est visiblement une machine prévu pour la découpe et usinage de matériaux tendre, je ne sais même pas si elle est capable d'usiner de l'alu correctement.
    Pour moi le titane ça le fera pas, surtout du grade 5.
    Ta machine a des rails non supporté qui n'on aucune rigidité.
     
  7. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Fraisage de titane.
    Ah oups, de fait j'ai complétement zappé la machine qui allait être utilisée pour le travail !

    En effet, il faut une rigidité correcte ! Le peu d'essais que j'ai fait chez moi c'était sur des machines conventionnelles "à la retraite", mais reréglées, et les divers jeux (broches -chariots) compensés au mieux.

    Avec une CNC légère, il est peut-être possible de faire du micro-meulage (passes réduites à 2-3 centièmes) vitesse de rotation très rapides + mini meules dressées et adaptées à la matière, sinon elles se remplissent de matière rapidement.

    Mais le fraisage avec du rail non supporté dans de l'acier, inox ou titane, ça serait en effet, être très optimiste !
     
  8. tophedu74

    tophedu74 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Fraisage de titane.
    pour le titane mieu vos prendre du carbure car le hss va bruler.petite rotation avec petite avance.c'est quoi comme titane ta6v t40 ou t60
     
Chargement...

Partager cette page