1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage cupro alu

Discussion dans 'Fraisage' créé par Youde, 12 Septembre 2011.

  1. Youde

    Youde Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    fraisage cupro alu
    Bonjour,

    J'ai du cupro-alu (Cu Al9 Ni3 Fe2) à usiner. Lors des essais j'ai rencontrer quelques problèmes comme l'usure prématuré des plaquettes qui finissent par casser.

    Quelqu'un connait-il cette matière?
    Quels conditions de coupe utiliser?
    Quel nuance de plaquette est la plus adaptée?

    Merci d'avance
     
  2. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
  3. Youde

    Youde Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2011
  4. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    fraisage cupro alu
    Ca a du faire pas mal de bruit cet usinage... 430M.min-1 en Vc c'est bien pour de L'aluminium courant ou le cuivre faiblement allié. Et 0.3 à la dent c une sacrée avance, pour ma part qqs la matière je vais rarement au delà de 0.2 à la dent. Cet alliage est plus dur que l'alu (et que le cuivre par la mm occasion..), notamment par la présence de nickel qui entame pas mal les plaquettes. Je ne sais pas quels st tes impératifs de prod, mais 300M.min-1 et 0.15 à la dent me parrait etre un max.
     
  5. Youde

    Youde Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2011
    fraisage cupro alu
    Merci pour ton aide Doug,
    pour en finir on a garder les meme conditions de coupe(pas forcement bruyantes) mais on a changé de type de tourteau (plaquette ronde) et changé de nuance, ca fonctionne mieux.
     
  6. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    fraisage cupro alu
    C vrai, j'ai une fraise a surfacer diam 125 8plaquettes rondes Ingersoll qui dépotte pas mal aussi! Par contre profondeur de passe limité/ plaquettes à 90, il faut de la puissance. Bon usinage!
     
Chargement...

Partager cette page