Tournage du Cupro alu

  • Auteur de la discussion Louky
  • Date de début
L

Louky

Nouveau
Bonjour,

j'ai eu récemment à faire deux pièces en Cupro alu.
Je les ai faites au tour conventionnel et un peu (beaucoup !) " à la va vite" ! ( vitesses au feeling et pas de lubrification ! )
Total, j'ai fini mes pièces mais j'ai ébréché ma plaquette carbure.
Cet alliage à l'air vraiment particulier à usiner ...

Je voudrais refaire une série de pièces mais cette fois sur mon tour CN et avec de bonnes conditions !
Quelles sont les vitesses d'usinage recommandées ?
J'usine en majorité de l'alu et du plastique avec des plaquettes CCGT 09 T3 02 pour alu.
pourraient elles convenir ? ( j'ai peu de pièces à faire et pas d'impératif de rendement )

Merci d'avance pour vos conseils.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il faudrait plus de détails sur le matériau ses dimensions et sur les conditions utilisées la première fois.

Une photo de l ebrechure ? Comme ça j aurai tendance à dire vitesse de rotation trop lente.
 
D

Dodore

Compagnon
J'en ai usiné une fois également au pif
La seule chose que je me rappelle , c'est que c'était assez bizarre tenace dur et en même temps une impression de matière molle, ou tout au moins le copeau se cassait difficilement, mais ce n'était qu'une impression
J'ai fait une recherche avec " vitesse de coupe cupro aluminium "
J'ai trouvé ça
http://forums.futura-sciences.com/technologies/224918-vitesse-de-coupe-cupro-alu.html
Par contre pas de chance les deux liens qui sont donnés n'ont pas l'air d'être validé
 
Dernière édition:
L

Louky

Nouveau
Bonjour Romain,

malheureusement, je viens de vérifier sur la facture, je n'ai pas plus de détail sur la nuance exacte de matière.
Quant à la plaquette, elle est depuis longtemps à la poubelle ! :cry:
 
L

Louky

Nouveau
@ Dodore,
oui, c'est l'impression que j'ai eu, genre croute très dure, mais chaque nouvelle passe se fait sur une nouvelle croute !!!
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, j'ai fait une série en CuAl9Ni5Fe3 à Noël.

J'ai monté des outils avec de la "coupe" (plaquette coupe alu, ou plaquette inox), et ne pas tourner trop vite :40-60m/min en tournage.

C'est une matière qui se coupe assez mal, ça chauffe pas mal.

Bien lubrifier - bien refroidir.
 
J

jo69

Compagnon
HELLO
De mémoire on utilisait les vitesses de coupe de l'acier pour l'UA9nfe Je n'ai malheureusement plus de doc (confiée a mon successeur ) Voir si la société LEGO a noissy le sec et leur poser la question.Demain je repose la question a un collègue
 
L

Louky

Nouveau
Merci pour vos réponses,
je vais déjà faire mon prog en partant sur ces données et je le testerai avec une plaquette alu en y allant mollo sur les passes et l'avance.
Dans un premier temps ça m'évitera d'en commander, et si ça va pas j'aviserai !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 597
tournele
tournele
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
3 703
Strzelczyk
Strzelczyk
Haut