1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage avec vitesse trop faible

Discussion dans 'Fraisage' créé par Anonymous, 23 Février 2009.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    fraisage avec vitesse trop faible
    Salut, j'aimerais savoir si il y avait un risque au niveau des outils quand on fraise avec des vitesses trop faibles.Mon X2 tourne au max à 2700 tr/mn, c'est trop faible pour les petites fraises, je risque quoi, mauvais état de surface, usure prématurée des fraises ?
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraisage avec vitesse trop faible
    mauvais rendement, peut etre une casse en cas de prise de passe trop importante.
    apres, je ne vois pas
     
  3. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    fraisage avec vitesse trop faible
    Dans tous les cas tu adaptes ton avance en fonction de ta vitesse de broche, la seule chose que tu risque c'est que l'usinage dure longtemps. :wink:
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    fraisage avec vitesse trop faible
    Ok, pour l'avance c'est avec les manivelles pour le moment, donc pas de risques particuliers, c'est tant mieux
     
  5. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    fraisage avec vitesse trop faible
    Attention, les carbures, et plus particulièrement les outils à plaquettes, doivent avoir des vitesses de coupe mini sous peine d'une usure prématurée (écaillage d'arête, arête rapportée par "collage" de métal...).
    Sur du HSS, une vitesse de coupe pas assez élevée a moins d'importance que sur un carbure.
    Les usineux que je fréquente m'ont toujours dit que, par exemple, dans un acier mi dur, les copeaux devaient sortir bleus avec des plaquettes et effectivement l'état de surface est là. En sous vitesse on arrache le métal plus qu'on ne le coupe.
    Avec les fraises monobloc micro grains la sous vitesse passe mieux.
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    fraisage avec vitesse trop faible
    sur la fraiseuse je n'ai pas de fraise à pastilles carbure, sur le tour j'ai des outils à pastilles et effectivement j'ai remarque que j'ai quelque fois un meilleur état de surface avec des outils hss, sans doute aussi une vitesse de rotation trop faible.
     
  7. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    fraisage avec vitesse trop faible
    Si tu usines un rond diam. 40 acier doux avec un HSS vc: 25m/mn=env.200 t/mn
    le même avec un carbure vc:150m/mn=env.1200t/mn
    suivant les carbures vc: 400m/mn=env.3200t/mn
    Perso avec ma tiote fraiseuse, je fais tourner, par exemple, ma fraise plaquette de 50 entre 800 et 1000 t/mn sans pb et le résultat est nickel.
    En revanche, il ne faut pas oublier de baisser les manches quand tu es à côté; les copeaux "piquent" un peu.
     
Chargement...

Partager cette page