1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixation d'une VAB de chez linearmotionbearing

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par DrLous, 22 Septembre 2010.

1. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    Bonjour à tous :)

Voila, ma fraiseuse maison étant terminé (après moult périple), j'en suis assez content, mais il manque une petite finition.

En effet, ma fraiseuse se base sur des roulements de chez linearmotionbearing
    • 3 SBR20 (rail supporté + palier avec ouverture)
    • babioles (coupleurs moteurs, ...)
    • 3 RM1605 avec BF et BK.

Le montage a été fait comme suit :
    • La VAB dans le support un roulement (fin de vab) avec son circlips pour qu'il garde le roulement sur la vab
    • enfoncer la vab dans le support opposé (composé de deux roulement) de force puis l'écrou à 1mm du support.
    • mise du coupleur moteur sur le coté usiné.

Le problème c'est que le support avec deux roulements, si je sere l'écrou la vab est fixé.

Sur cette photo on voit une espèce d'entretoise qui permet de la maintenir bien en plage et ne plus avoir de déplacement longitudinale. Car c'est cool comme vab, pas de backslash toussa toussa, mais si elle bouge, ce me fait 2mm de jeu :(

Faire une entretoise demande une bonne précision : trop grand ca frotte sur les joint à levre, trop étroit ca passe pas dans la vab...

Avez vous des conseils, idées, suggestions ?

Merci d'avance et bon usinage :)

EDIT: Ha oui, j'ai oublié : avez vous des conseils sur les lubrifiant à utilisé sur les roulement à billes ainsi que pour les vab (j'ai bien un insert pour un tube à lubrification, mais quel type, et surtout où en acheter ?), merci :)

2. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    La vis à bille est fixée, heureusement, non? Du moment qu'elle tourne librement .
    Si elle ne tourne pas non plus, il doit y avoir un endroit où ça coince, tu dois le voir.
    Sans doute aussi que le filetage n'est pas long assez?

Normalement, le caoutchouc ne doit pas dépasser de la face du roulement.

Une petite photo d'où ça coince? :wink:

3. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    Je fait ca de suite, avec un gsm :( mais je vais tenter de faire "propre" :)

4. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    Et voilà :

La premiere photo on voit qu'il n'y a pas d'entretoise
    La deuxième photo que je suis obligé de laisse un espace entre la vab et le support, sinon blocage par le joint coté vab
    et la dernière montre que si je met l'écrou en bonne position il bloque sur le joint comme de l'autre coté.

5. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Bonsoir,

En effet, c'est pas clair ton histoire. A l'intérieur, on place 2 roulements en opposition (tu devrais contrôler si ils sont bien placés) l'un contre l'autre.

Ne voit-on pas une bague derrière le premier roulement sur la deuxième photo de ton premier post. As tu démonté cet ensemble? La bague qu'on voit, ne devrait-elle pas être à l'extérieur?

Si tu regardes comme sur cette photo, le roulement est plus profond. :wink:

SS-image-2010-07-13-4c3c3830e7c5d.png

6. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)

Voici le démontage du support, il y a bien des entretoises dans les joints à levres, mais bien trop courtes :(

7. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Je suppose que tu as essayé de rentrer la VAB des deux côtés? Il y a peut-être une pièce de perdue.

Si non, dans un magasin de bricolage, tu pourrais sans doute trouver une rondelle ou en modifier une à la lime. :wink:

8. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    d'un coté ou de l'autre, c'est du pareil au meme :)
    aucune piece perdu, pas sur les 3 vab :) peu de chances :wink:

le truc c'est que l'écrou frotte contre le cache poussière :(, je vais surement de résoudre à enlever le cache poussier pour mettre l'écrou contre le roulement.

9. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Bah oui.
    Ou alors, il y aura sans doute un forumeur du coin qui mettrait les écrous sur le tour pour les reprendre un peu, histoire d'avoir un plus long épaulement. Je veux bien te les faire mais il y a 3/4h de route.
    Il y en a aussi pas mal dans ton coin. :wink:

Le caoutchouc doit normalement aussi serré autour de cet épaulement.

10. coet

coet Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    nord est
    bonsoir tu peu avec une douille enfoncer le cache poussiere moi il n'etait pas positionner a fond et apres l'ecrou ne touchait plus

11. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    Je viens d'essayer d'enlever le cache poussiere => pas possible sans tout flingué
    L'enfoncé encore plus => pas possible, déjà à fond
    Prendre une des entretoise d'un des autres support => pas trop mal, mais donne trop de contraintes et empeche le bon fonctionnement contrairement au deux autre support non vissé contre les cache poussière que je peux faire tourner à la main sans force.

Je perds un peu ma motivation, ca fait pas mal d'année que je travaille sur cette fraiseuse, et quand la bout arrive ca coince encore :(

Sur les support X et Z, la vab est "de force" dans les roulement (j'ai essaye d'en enlever un, pas possible sans y aller avec le marteau...), mais mon Y flotte (sans jeu, mais ne se bloque pas) dans l'axe des roulement. Les autres support sans fixer l'ecrou à fond je n'ai pas de jeu, mais à la moindre contraite au fraisage ca va bouger...

"Vais tout peter mon commandant" ^_^

EDIT: foxtrot : la route ne me dérange pas, je bosse à Tournai :wink:

12. Cirederf59

Cirederf59 Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Localité:
    Nord (59310)
    Salut,

J'ai eu le même problème que toi avec les mêmes vis du même fournisseur.
    J'ai tout simplement enlever les joints a lèvre des 2 cotées. J'ai noté aussi que les roulements sont de simple roulement standard droit ouvert (pas oblique, ni déflecteurs, ni joins....roulement chinois quoi).

Fred.

13. blackcat64

blackcat64 Nouveau

Inscrit:
    19 Juin 2009
    Localité:
    Sud Ouest
    Salut

Vous avez de la chance, les miens sont tout foiré, les quatre vis du flasque n'ont quasi plus de filetage et les trous ne tombent pas en face , ils ont dut les visser au "marteau" , même fournisseur, même punition.... :cry:

Les trois support sont de la même couvé.

Et des rail supportés tordus, 4/10 de creux sur 800mm mais c'est pour l'anecdote.
    Si quelqu'un sait si ca se redresse, je suis preneur

Le vendeur ne m'a jamais répondu..!!!

Grosnichonha, je dirais plutôt CornichonHAHA :wink:

Tschousss

28072010067.jpg
    ↑  Qualité Made in China

14. DrLous

DrLous Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2010
    Localité:
    Lille (FR)
    J'ai enfin, peut être reussi a avoir un résultat correct...
    J'ai tout demonter, tout graissé comme un goret (sauf les roulement), et tout remonter en décalant le joint a lèvres de 1mm vers l'interieur.. mais ca force quand meme pas mal :(

J'ai des pap de 2A 2.4V, contrôlé à 120% de l'ampérage max sous 12V (autant dire qu'il on mal) et pourant sa peine encore, mais j'arrive à faire des passes de 5mm dans le sapin avec un defonceuse à 20€ et un fraise chinoise rouillé @ 200cm/min (3cm/s), mais mon Z commence à avoir le même problème :(

Zut quoi xD

15. abbaqui

abbaqui Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
    Pas très encourageant ces posts sur linearmotionbearing :???:
    4/10e sur des rails supportés et des écrous qui ne se montent pas ..
    Je ne sais pas si les autres ont eu dernierement la meme expérience avec ce fournisseur..

Chargement...

Partager cette page