1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

filtre avant variateur ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par vincent13, 30 Janvier 2011.

1. vincent13

vincent13 Apprenti

Inscrit:
    20 Octobre 2009
  2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    filtre avant variateur ?
    Bonjour,

ce genre de filtre évite les interférences radiophoniques susceptible d' être transmises par le variateur sur le réseau

Il n'a , en principe, pas d'influence sur le fonctionnement d'une machine et on peut s'en passer (quoique, si c'est pour une broche dans une machine CNC d'amateur, les parasites peuvent induire des effets peu recommandables, comme des déplacements erratiques des axes au démarrage de la broche !)

Mais un tel filtre sera dans tous les cas appréciable des radioamateurs , ou des collectionneurs de TSF, susceptibles d'opérer a proximitée (cela évitera de souiller leurs émissions ou réceptions radio de parasites !) ou encore si on utilise une chaine hifi, ou une sono de discomobile , alimenté sur la même installation (évitera que des bruits déplaisants se superposent à la musique !)

Il sera également vivement conseillé d'installer un tel filtre si on utilise, ou si on a a proximité d'autre utilisateurs, pour des appareils a courants porteur ou a liaison radio ( prises CPL pour mise en réseau de PC, interphones et surveille bébé électronique pour baby-sitting , micros HF pour public-adress ou pour karaoké, télécommandes de modèles réduits radiocommandés ...)
    Penser non seulement a soi mais aussi à ses voisins si on en as , a proximité, et susceptible d'utiliser ces type d'appareils !

P/S/Z

3. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    filtre avant variateur ?
    Bonjour Vincent13

Ce sont des filtres passifs. Ils sont destinés à empêcher les harmoniques de "remonter" dans le réseau et donc de polluer celui-ci.

Si tu veux approfondir le sujet, je te conseille la lecture de ce guide édité par le Centre de Formation Professionnelle de Schneider Electric.
    http://sitelec.org/schneider/perturbations.pdf

A ta dispo si +

4. vincent13

vincent13 Apprenti

Inscrit:
    20 Octobre 2009
  5. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    filtre avant variateur ?
    Hello,

Pour le filtre en amont du var, c'est en effet pour limiter la remonter d'harmoniques sur le réseau.

Pour le filtre en aval du var, c'est pour limiter les parasites transmis par la ligne d'alimentation du moteur.

Dans tous les cas, ce n'est qu'une limitation des parasites/harmoniques.

Pour la carte de pilotage moteur PAP, elle peut être perturbées ça dépends de :

- blindage des câbles
    - blindage du var
    - filtre intégré du var
    - blindage de la carte PAP
    - L'électronique de la carte PAP
    - la qualité du var
    - Le nombre de perturbateur sur le réseau (var + alim à découpage)

Pour aider, privilégie une séparation métallique entre les deux (si sans la même armoire).
    Si tu as des soucis, tu peux rajouter des tores en fer doux (j'en ai des petits si besoin)... ça ne coute pas grands chose, ça peux aider un peu

Sinon, tu peux en effet utiliser des filtres soit en amont du var, soit en amont de la carte PAP. J'en ai aussi plusieurs, si tu remarque des soucis, il est toujours temps d'en rajouter un.

Les soucis peuvent être remarqué par un déplacement ératique du moteur, ou des montées de sorties anormales, ou des dysfonctionnement du pilotage des entrées de la carte PAP.

Bonne journée

6. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    filtre avant variateur ?
    Bonjour,

Je ne sais pas si c'est en rapport mais j'ai 2 variateurs. Un altivar qui me fait du 220 mono en 220 tri et RAS et un second qui me fait du 380 tri. Ce dernier est un Teco qui me sert pour la fraiseuse et lorsque je m'en sers, je perd ma connexion adsl. Obligé quasiment à chaque utilisation de débrancher puis rebrancher la neufbox pour que l'adsl refonctionne. Est-ce en rapport avec les filtres ou plutôt leur absence ?
    Je précise que la box est dans ma maison, donc à peu près à 30 metres du garage et des variateurs.

Baloo

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    filtre avant variateur ?
    Bonjour,

oui, ça peut bien être du a des interférences par absence de filtres , ou mauvais filtres, ou mauvaise réalisation du cablage (ou une combinaison des 3)

Si vous êtes en tri (ce qui, je suppose, n'est pas le cas sinon vous n'auriez pas des var en mono !) une solution palliative , qui n'est pas tres élégante mais efficace est de brancher tous les perturbateurs (les var !) sur une phase, et les prises dédié a l'informatique ( celle du PC, et, tres important, celle de la box ! ) sur une autre phase ...

Sinon les parasites radioélectriques peuvent se ballader tres loin le long des conducteur d'une même phase ...ceci jusqu'au compteur (ce dernier contient des bobinages qui, outre leur rôle de faire avancer les chiffres du compteur, font office de filtre ...)

sloup

8. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    filtre avant variateur ?
    Merci Sloup mais comme vous le déduisez, je suis bien en mono. Sinon, vous faites donc confirmez les accusations de ma femme contre l'utilisation de ma fraiseuse pendant qu'elle surfe alors merci de garder tout ceci entre nous :lol:

9. vincent13

vincent13 Apprenti

Inscrit:
    20 Octobre 2009
    filtre avant variateur ?
    merci a tous pour vos réponses eclairées !

si j'avais pensé que ma question aboutirai à une telle conclusion 8-)

10. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    filtre avant variateur ?
    Bonsoir à tous

Vincent13, à propos de réponses éclairées ... si tu lis le document dont j'ai donné le lien, à la fin, une anecdote vécue il y a quelques années avec les harmoniques générées par l'éclairage, celle du match de foot Le Mans-Guingamp, pour le compte du championnat de France de 2 ème division.

De la théorie à la pratique... non ??

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    filtre avant variateur ?
    Bonjour,

Tous les variateurs de fréquence sont , normalement, doté en interne de filtres , mais d'une efficacitée limitée, et pour certains ces filtres sont assez inefficaces (c'est peut être aussi ça qui fait la différence de prix entre une bonne marque ...et une moins bonne)

Par ailleurs, la plupart des alimentations d'appareils informatiques domestiques, proposé a pas cher (U-C, imprimantes, modem-routeurs , et autre "box" ...) ont, pour des raison d'économie , des alimentations dimensionné au plus juste, et avec des filtre antiparasites inefficace voire inexistant (l'emplacement des composants est prévu mais les composant du dit filtre secteur ne sont parfois carrément pas implantés ...sous pretexte de gagner quelques euros par appareil !)

Dans ces conditions, ils "récoltent" toutes les "saloperies" que peut bien charrier le courant du secteur ! courant qui dans certaines installations électriques, est plus comparable a un torrent de boues qu'a un ruisseau limpide !
    (le remède est alors, soit de changer l'alimentation des appareils concernés, soit , si elle est démontable, qu'on dispose d'un fer à souder, et que des composants manquent, d'implanter ce que le fabricant n'a pas voulu implanter !)

Ceci dit, ça ne dispense pas de doter l'arrivé de son variateur d'un filtre , et de réaliser une mise a la terre soignée du dit filtre, du variateur lui même , et du bati de la M-O (sinon, en présence d'une mauvaise mise à la terre, le meilleur des filtre qui soit sera inefficace, voire nocif ! )

sloup

12. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    filtre avant variateur ?
    Si ta neufbox et ton pc son relié avec des module réseaux par courant porteur alors oui ton variateur peut provoquer des interférences.

13. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    filtre avant variateur ?
    Hello,

Ayant quelques filtres, je peux t'en fournir un en test... si ça fonctionne tu le garde, sinon tu peux le renvoyer contre remboursement... enfin on peut voir les détails si tu veux.

Bonne soirée.

EDIT :
    Même avec un câble Ethernet, ça peut arriver... idem en wifi... les harmoniques et autres parasites peuvent êtres très perturbateurs..

14. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    filtre avant variateur ?
    Bonsoir, oui, le réseau EDF est de plus en plus perturbé par des fréquences en surperposition avec le 50 Hertz emises par tout appareil électronique (une plaque de cuisine a induction suffit).Il existe un type de filtre, utilisé particulierement en électronique dit "fitre Schaffner" du nom de son fabriquant.Je ne sais pas si ce filtre existe en puissance, mais il est tjrs utilisé en entrée de tout circuit électronique sérieux.
    J'en récupère pas mal dans de vieux ordinateurs et les installe, sur le circuit pilotage de de tout asservissement électronique.

Cordialement ISL

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    filtre avant variateur ?
    Bonjour,

oui, il existe de tels filtres "shaffner" et c'est un montage avec des self et condensateurs spécialement étudiés pour cet usage ...

Ces filtres existent pour du petit matériel électronique grand public (filtres pour courants de 2 à 4 A , pour applications genre amplis hifi, ordinateurs, petit électroménagers) mais aussi pour des équipements bien plus puissants (il en existent en 100A , j'en ai trouvé de ce calibre sur des tours Hernault CNC de 40 kW ... )
    De tels filtres sont, hélas, assez cher ... Et si on peut en récupérer sur des ordinateurs , je déconseille de se les bricoler soi même avec des composants d'occasion ou de prendre des modèles low-cost chinois (moins efficaces, voire dangereux pour cause de composants sous dimensionnés )

a propos des filtres d' ordinateurs, précisons ceci: Il faut de préférence chercher des gros systèmes informatiques d'entreprises, pas des PC domestiques basiques achetés en GSA ! les PC basique de GSA sont soit équipé de composants chinois au niveau du filtre soit, le plus souvent, dépourvu de filtre , en général les emplacements du filtre sont prévus mais sont vides , ces composants ne sont purement et simplement pas implantés sur le circuit imprimé ...

sloup

Chargement...

Partager cette page