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Filetage UNJF

Discussion dans 'Tournage' créé par Akrapovic, 7 Avril 2010.

  1. Akrapovic

    Akrapovic Nouveau

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    Filetage UNJF
    Bonjour!

    Je dois réalisé un filetage extérieur diamètre 0.19"-32 UNJF mais je ne trouve nul part les informations tel que le diamètre extérieur et le pas de cette norme.

    Si quelqu'un arrive à m'aider.


    Merci d'avance!
     
  2. Nours

    Nours Compagnon

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    Filetage UNJF
    Bonjour,
    Je n'ai rien trouvé, faute de temps. Mais vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce site très bien fait :

    http://www.gewinde-normen.de/en/index.html

    Bonne recherche.

    Nours
     
  3. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Filetage UNJF
    Il s'agit d'une vis de 4,826 mm (25,4x0,19) à pas fin de 32 filets au pouce correspondant à une vis américaine n° 10.
    Le J de UNJF signifie un rayon à fond filet de 0,15011 P à 0,18042 P. C'est une norme pour l'aviation.

    André.
     
  4. serge79

    serge79 Apprenti

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    Filetage UNJF
    Bonjour

    Merci Castel-forte, je ne connaissais pas cette spécificité là (le J) pour l'aviation.

    Il y a aussi ICI toutes les conversions inch vers le métrique.
     
  5. domino

    domino Compagnon

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  6. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Filetage UNJF
    Moi non plus je ne connaissait pas la norme J , merci de l'info .

    Les diamètres plus gros que 1/4 de pouce ( inch ) sont désignés par une fraction .

    Les diamètres plus petits sont désign. par des chiffres pairs de
    4 a 14 ....enfin ... ceux qu'on rencontre le plus souvent , le # 12 c'est
    .216" , le #14 c' est .236 .

    C'est une survivance de systèmes plus anciens , heureusement que c' est
    " UN " ( unifié ) car avant 1930 il existait une norme américaine et une anglaise ( si ce n' est pas deux anglaises ? )

    A tout hasard le foret pour percer un trou qu'on voudrait fileter a
    #10 X 32 UNF , c' est le numéro 20

    # 20 = .161 " ou 4.089 mm
     
  7. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Filetage UNJF
    Tiens , ça me revient .... dans la vie courante on dit simplement
    " aviation grade " ( normes aviation ) ce sont des boulons et écrous
    à résistance élevée .

    les boulons se reconnaissent au nombre de marques sur le dessus

    Ici c' est un " grade 8 "
    [​IMG]


    Mon side car est attaché avec des boulons comme ça .

    Je connaissais leur résistance , mais j'ignorais que leur filetage
    était différents des boulons communs. Au prix que ça coute on en
    utilise pas souvent . :roll:
     
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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  9. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Filetage UNJF
    Ces normes archaiques devaient disparaitre dans les annees 70 - 80, le faible niveau d'education a fait echouer les efforts de conversion vers le systeme metrique et mainteant c'est l'industrie mecanique US qui persiste a les utiliser qui disparait :-D
     
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Filetage UNJF
    Humm... un peu plus complexe quand même . Il est certain qu'une
    certaine portion de la population américaine tient a ce vieux système
    autant qu' a ses croyances religieuses .

    Au Canada on a vécu de drôles de momments quand le Canada anglais
    s' est révolté en 1980 contre ce " maudit système métrique inventé au Québec " :shock:

    Chose amusante , l'usage du système métrique est légal pour le commerce aux USA depuis le XIX e siècle , mais n' a pas beaucoup été utilisé a l'intérieur des frontières .

    http://www.youtube.com/watch?v=xXK-QJ_9SLs

    C'est utilisé et accepté dans l'industrie pharmaceutique , en médecine ,
    en diététique par exemple , mais l'utilisation du système métrique
    est limité pas les contenants en usage . Commander un demi de bière c' est une chose , commander 341 ml c'est un peu bizarre , mais c' est
    le format standard des bouteilles .

    Dans la mécanique , on utilise le système décimal depuis des années .
    Le système fractionnel s' arrète a la quincaillerie , a l' atelier c' est
    le millième des pouce , parfois même le dix millième . * Cette façon de
    mesurer est familière depuis l' enfance grace aux calibres d' arme a feu . tout le monde , enfin... tout les males , ont une idée claire de la taille
    22/100 , 38/100 ou 50/100 de pouce .




    Il y a aussi un mouvement populaire ( grass roots ) vers le système métrique ,
    dans l'éducation par exemple .

    http://www.youtube.com/watch?v=Ka8_korp ... re=related


    http://www.youtube.com/watch?v=CZVG9Ji0 ... re=related


    http://www.youtube.com/watch?v=uccZ6bRk ... re=related



    * Sauf en carosserie : http://www.youtube.com/watch?v=Omh8Ito- ... re=related
    Les gars essaient de soustraire 6 7/8" de 7 1/4 " :wink:
     
  11. MKSA

    MKSA Compagnon

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    11 Janvier 2008
    Filetage UNJF
    Les scientifiques US ont toujours preconise l'adoption du SI, les standards US sont d'ailleurs definis en unites metriques, d'ou la difference entre le pouce anglais et US (defini comme 25.4mm exactement). D'ou de gros problemes de compatibilite vers les annees 40. C'est dans les annees 50 que les pays commonwealth ont decides de se standardiser avec les US, d'ou aussi le system Unified.

    Et c'est vrai qu'un des plus gros argument contre le IS etait que c'etait invente par les francais et surtout que comme les standards etaient conseres en France, ils craignaient des coups foures de la part des francais !!!!

    La majorite des entreprises surout celles tournees vers l'exportation, ont fait la conversion, ce qui leur a permet de faire de fameuses econmies et souvent meme de survivre. L'automobile US par ex. aurait disparu en 1980 sans cela !

    Recement, c'est le seul standard accepte en medecine, trop d'erreurs medicales lors de la détermination des quantites de medicaments qui souvent se font en fonction du poids du patient.

    Le probleme du Canada est que vous etes dependant des US, d'ou cette lenteur a convertir alors que l'AUstralie pas de probleme.

    PS: Mon fils etudie a Vancouver et se demande s'il va y travailler, parait que l'economie ne va pas fort non plus ?
     
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