1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage carré ou trapézoidal

Discussion dans 'Tournage' créé par FELIX, 28 Janvier 2014.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour à tous.
    Sur l'étau que je suis en train de rénover pour ma nouvelle perceuse à colonne, je dois usiner une vis et sa noix pour remplacer ces 2 pièces maltraitées par les anciens utilisateurs.
    Sur la vis actuelle, le pas est un pas carré de 5 mm.
    J'ai lu que les pas carrés avaient été abandonnés et remplacés par les pas trapézoïdaux.
    Quel pas est-il préférable de faire ?
    Y-a-t-il une différence au niveau de l'usinage ?
    Je précise que la vis a un diamètre de 26 mm, la longueur totale est de 380 mm et la longueur filetée est de 290 mm.
    Je vais usiner la vis dans du 42CD4 ; est-il préférable d'utiliser des outils carbure ou HSS ?
    Merci à tous ceux qui ont déjà testé de type de filetage de me faire part de leur retour d'expérience.
    Cordialement.
    DSC02994.JPG
    DSC02993.JPG

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonsoir

Souvent les vis d'étau anciennes étaient au pas de 5.5mm

Sinon c'est plus facile de faire une vis profil carrée que trapezoïdal .

A+

daniel

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,
    Ah ça je ne crois pas, pour un étau on les vois souvent en carré.
    Pour un étau il vau-t mieux un pas carré car plus sec au niveau serrage.
    Au niveau exécution pas tellement, le carré demande moins de précision qui n'est pas le cas pour le trapézoïdal.

Pour l'exécuter il va falloir une lunette à suivre.

@ +

4. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011

y a t'il une difference au niveau résistance pour ces 2 filetages?

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:

Oui, mais c'est pas le même but pour chacun, le carré c'est pour déplacer une petit masse et serrer sans élasticité, le trapézoïdal c'est une vis de précision en général qui entraine souvent des bonnes masses " trainard, table de fraiseuse," pour ne cité que cela.

On peut multiplié la résistance en multipliant le nombre de filets....par contre on augment le pas.

@ +

6. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

le filetage carré est theoriquement le meilleur pour le rendement : on le voit souvent dans la mecanique ancienne

en etudiant un peu mieux le trapezoidal est meilleur , aussi bien pour un etaux que pour une presse : donc il n'y a aucunne contre indication a remplacer une vis carré d'etaux par une tige fileté trapezoidale

mettre 2 filet n'augmente pas la resistance ... encore mieux changer le pas ne change pas beaucoup la resistance : plusieur petit filet cotes a cotes font la même resistance qu'un seul gros filet ocupant la même longueur de vis

le filet triangulaire de boulonnerie est plus solide que le carré parce que la base du triangle est plus large que le carré

le triangle a un rendement moins bon a cause de l'angle : plus de frottement

le trapezoidal est un bon compromis : rendement presque aussi bon que le carré ... solidité meilleur que le carré , et presque aussi bon que le triangle

8. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Puisque d'après vos réponses le filet carré demande moins de précision, et dans ce cas précis aucune précision n'est demandée car c'est l'ajustement du mors mobile qui fait tout, d'autant qu'il a très bien résisté entre les mains de "sauvages", je pense que je vais reproduire à l'identique.

Reste le problème de l'usinage du filetage dans du 42 CD4 : plaquette carbure ou outil HSS ?

Brise-copeaux, es-tu sûr qu'une lunette à suivre soit indispensable ? Il ne restera que 330 mm en dehors des mors et la vis fait quand même 26 mm de diamètre.
    Si j'utilise ma lunette à suivre, je dois impérativement réaliser une douille en bronze ajustée au diamètre extérieur du pas carré et maintenue en place par les 3 appuis de la lunette ?

Bonne soirée.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

non , jamais vu de bague : c'est directement les touche de la lunette a suivre sur la piece a usiner

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:

Re,

Oui c'est impératif d'usiner ton filetage en lunette à suivre, car ça va forcement se repousser au milieu lors de l'usinage même si tu prends des petites passes. Avec une lunette à suivre tu as la garanti d'un filetage régulier toute au long de ta barre.

Le mieux c'est de prendre de la barre rectifié "qui n'a pas beaucoup plus cher" et de régler ta lunette dessus...pense à travailler toujours dans les touches.
    @ +

Une petite démo
    http://www.youtube.com/watch?v=WODRLCtbK3Y

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008

Bonjour,

Brise-copeaux, je parlais d'une douille en bronze car ma lunette à suivre, que je n'ai encore jamais utilisée, comporte cette douille enserrée dans les 3 touches.
    Mais après avoir vu la vidéo que tu m'as mise en lien, je comprends que les touches bronze soient suffisantes.

Je ne peux pas prendre une barre rectifiée car il y a un épaulement à une extrémité, je suis donc obligé de réduire le diamètre sur une bonne longueur.

Voici les photos de ma lunette :
    DSC02995.JPG
    DSC02996.JPG

Bonne journée.

12. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

Le rendement de la forme d'un filet pour un étau, on s'en fout un peut en fait.

Il me semble que le filet carré est bien mieux adapté à cet usage, puisque que la force s'applique sur des plats.

Il y a une histoire d'hyperstatisme la dedans

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:

Re,

Ouais, c'est bizarre cette bague bronze!!!...par contre si tu cylindre avec ta lunette à suivre là il faut travailler devant les touches.
    Tu fais une partie sur 40mm de long coté contre pointe et tu ajustes ta lunette sur cette partie pour continué ton cylindrage.

Un conseil ébauche tous tes usinages à 1.5mm au dessus des cotes finales avant de déforcé le filetage...ça va détendre ta pièce et limitè la déformation.

@ +

14. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008

Brise-copeaux, je comprends ton idée de laisser une "surcôte" le temps que le métal se détende.
    Mais je ne peux pas laisser cette "surcôte" sur toute la longueur du filetage carré, sinon je n'aurai plus de référence.

A+

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:

Salut,

Pourquoi plus de référence, tu peux très bien faire par exemple un Ø de 26 sur 10mm coté pointe tournante pour te servir de référence..et tourner le reste à 27ou 27.5, tu défonces avec un outil à saigné au carbure sur un poil plus que la profondeur théorique"en partant du Ø d'ébauche"....ensuite tu finis le Ø de ta vis a 26 et finition filetage en HSS ça devrait bien se tenir dans du 42CD4 il n'y a pas trop de risque.

@ +

Chargement...
Articles en relation
  1. Kesuny
    Réponses:
    50
    Affichages:
    8 178
  2. poudreux
    Réponses:
    2
    Affichages: