Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
@kawah2 tout à fait il ne faut surtout pas toucher le traînard pendant qu’il se déplace et les jeux se rattrapent tout seul
ça me parait logique? et même si tu débraies, une fois embrayé t'es toujours au même endroit de la vis, et les jeux sont rattrapés au moment ou tu commences les passes suivantes?
 
D

Dodore

Compagnon
Je parlais , sans débrayage de la vis mère , uniquement marche avant marche arrière , par inversion de la rotation de la broche
si on débraye la vis mere c’est aussi faisable , mais il y a quelque fois une mauvaise remise en place parce qu’on n’a pas embrayé correctement la vis mère
j’ai eu par exemple un tour lefebvre Martin qui posait problème : suivant si on appuyait plus ou moins fortement sur la manette d’embrayage . Sur ce tour j’embrayais a fond puis je lachais la manette pour la laisser prendre sa place … bien sûr la main pas trop loin , au cas où
 
M

moufy55

Modérateur
Ça a suffisamment été débattu sur le dernier sujet de kawah, ça.
Ici, le problème est concret et il faut le résoudre !
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
en comptant les pas du filet et du peigne du 150 je trouve le erreur autour de 5% (10,5 pas du peigne sur 10 pas du "vis").
ça ne semble pas être une mauvaise combinaison sur le sélecteur - plutôt un mauvais rapport des engrenages - roue de 127 au lieu de 120?
Est-ce possible?
David
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
à voir tes photos
il me semble que tu as le meme probleme que moi au debut,
et j'avais cherché un moment !
tu inclines peut etre trop le petit chariot ?
( fais nous peut etre une photo de son inclinaison )
l'inclinaison du petit chariot de 29,30° doit être du transversal et non du
longituninal
en fait tu as du mettre environ 60,30°
du coup l'outil coupe avec son arriere côté droit
et ça te fait un filetage asymétrique qui du côté gauche est à 30 ° et de l'autre à env 60
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
As tu contrôler que l’inclinaison de 29 degrés est bien par rapport à l’axe transversal et non l’axe longitudinal?
 
V

vvdecamp

Apprenti
Désolé même remarque que dudu qui a la primeur de la solution je crois
Bonne journée
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
le jeu de peignes de controle ..est il fiable ?? :7hus5:
N'y a t'il pas une erreur de marquage ??
JP :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le jeu de peignes de controle ..est il fiable ?? :7hus5:
N'y a t'il pas une erreur de marquage ??

Possible, surtout qu'il a l'air.... grossier et bien qu'il semble neuf, les pointes ne sont pas très pointues.

Vérifie avec une vis M10 ordinaire...

Si ce n'est pas ça le problème, mets comparateur en place et regarde de combien avance le traînard pour 1 ou n tours....
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi il y a deux problèmes possible
soit c’est le pas qui n’est pas bon , par exemple 1,55 au lieu de 1,5
soit la vis mère qui n’est pas correctement entraînée , par exemple une goupille de securité cisaillée
pour vérifier le pas
je te propose de faire comme tu as fait sur ta première photo mais sur une longueur plus grande et de mesurer au reglet sur 10 ; 20 ; ou 30 filets
pour la goupille cisaillée
si pour revenir au debut du filetage tu inverses la rotation du mandrin tu devrais, même si le pas est faux, retomber dans le pas . Si tu ne retombe pas dans la pas c’est que ta vis mère n’est pas entraînée correctement
par un gros hazard tu peux avoir les deux défauts
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il y a une chose qui me surprend dans la réalisation de ce filetage !!!! c'est qu'on oriente ce chariot !!! quand on est néophyte on reste simple surtout que ça ne sert à rien sauf se créer des problèmes supplémentaires.
Cela fait 45 ans que je fais des filetages de toutes sortes extérieur comme intérieur du pas de 0.5 au pas de 4 mm ( pour les pas supérieurs de 2 à 4 mm c'est quand j'étais chez l'artisan où j'ai commencé à travailler avec un Ramo T44) sur mon tour chinois je ne dépasse pas 2 mm sinon il se bloque !! et je n'ai jamais orienté mon chariot supérieur et ils sont tous réussis.

Quand on fait un filetage intérieur on ne peux pas orienter le chariot supérieur et le filetage se réalise quand même !!!

Pour revenir à ce problème, j'ai aussi un doute sur la jauge à filet et peut être des pignons qui ne correspondent pas au pas( peut être un mauvais gravage du nombre de dents ?? à regarder !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, je rectifie c'est vrai que l'outil est toujours parallèle par rapport à la pièce, ça m'a induit en erreur cette orientation de chariot pour l'intérieur mais je n'en vois pas l'utilité.
Autant pour moi mais bon après comme on dit chacun fait comme il veut :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pour la goupille cisaillée
si pour revenir au debut du filetage tu inverses la rotation du mandrin tu devrais, même si le pas est faux, retomber dans le pas
Pas sur...

Chaque engrénement possède son petit jeu...
Et la chaîne cinématique en compte pas mal !
L'inverseur 2 ou 3
La lyre 2 ou 3 (on préconise souvent d'ajuster le jeu avec un papier, donc...)
La boîte d'avance 2, 3 ?
Ça commence à en faire.

De plus chaque clavetage de la lyre a aussi son jeu...

Puis le jeu de la coulisse de fermeture de l'écrou

Et enfin la position de chaque demi écrou (plus ou moins ouvert) : cf @Dodore :
j’embrayais a fond puis je lachais la manette pour la laisser prendre sa place

Personnellement, je ne me risquerais pas à "reculer en marche arrière" sans sortir complètement l'outil du filetage....
 
D

Dodore

Compagnon
Chaque engrénement possède son petit jeu...
Et la chaîne cinématique en compte pas mal !
L'inverseur 2 ou 3
NON NON NON
d’accord pour le jeu , mais dès que l’outil avance , TOUS LES JEUX SONT RÉCUPÉRÉS
et donc l’outil doit se trouver en position avec les jeux récupérés
en faisant tourner le mandrin à l’envers les jeux sont dans l’autre sens , mais ça n’a aucune importance puisque l’outil est dégagé de la pièce et ne coupe pas
et j’insiste dès qu’on remet le tour en position pour couper le filetage et qu’on met le tour en marche , l’outil n’avance pas tout de suite puisqu’il y a rattrapage des jeux, et quand le trainard commence à avancer c’est que les jeux ont étés récupérés
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Personnellement, je ne me risquerais pas à "reculer en marche arrière" sans sortir complètement l'outil du filetage....
Oui bien sûr quand on reviens en marche arrière c’est avec l’outil sorti du filetage .. je ne l’avais pas précisé?
ça va tellement de soit que j’ai du l’oublier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
je fais mes filetages autant que possible par pénétration oblique, l'outil ne travaillant que sur une face...super.
Pas de problème de pas si les bonnes roues sont engagées...
Je reste embrayé en permanence sur la vis mère...
Outil a fileter uniquement en HSS,..Pas de plaquette + une bonne lubrif + l'expérience du métier...
A+Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il serait plus simple d'obtenir le bon pas ...... si le réglage de la boîte ne peux pas être mauvais , c'est que les roues dans la lyre ne sont pas les bonnes ; le pas dépasse le 150 ; que ce soit métrique ou rosbif , c'est un fait ;
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
le pas dépasse le 150 ; que ce soit métrique ou rosbif , c'est un fait
Oui mais on aimerait que @hjs le vérifie au moins avec une vis M10 (ou au comparateur...)

mais dès que l’outil avance , TOUS LES JEUX SONT RÉCUPÉRÉS
et donc l’outil doit se trouver en position avec les jeux récupérés
Oui bien sur, tout à fait d'accord.
Le pb c'est quand on recule... (il faut reculer l'outil hors de la pièce.)

ça va tellement de soit que j’ai du l’oublier
Il y a beaucoup de débutants...
Et il faut tout détailler....

Comme disait Coluche :
" Je pose une question.
Qu'est-ce qu'elles font les autres lessives ?
Hein, Qu'est-ce qu'elles font les autres lessives ?
J'attends... Les autres lessives, elles soulèvent la crasse qu'y a dans les fibres, elles lavent la crasse qu'y a dans les fibres et après qu'est-ce qu'elle devient la crasse propre ?
Elle se "redépose" dans les fibres, Elle se "redépose" dans les fibres,
on vous l'a déjà dit et répété !
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
je crois que c'est Dudu qui a compris le 1er.
Pourrait-on avoir une photo avec plus de recul qui montre l'inclinaison du petit chariot SVP?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai un Celtic 12 je veux faire un pas de 150
Normalement c'est débrayable puisque c'est une vis mère au pas de 6mm...donc pas besoin de faire un retour arrière.
j'incline le petit chariot 29° je le mets à 0
Pour une pénétration oblique ok, mais pour une pénétration droite c'est pas nécessaire, ont vois cette erreur sur pas mal de vidéos amateurs.
je tangente avec le transversal je mets mon vernier a 0 j'ajoute m'a passe de 0.01
Tu ajoutes cette passe avec quoi...le petit chariot ou le transversal.
je mets mon vernier a 0 je rajoute 0.01 puis la cote de la nouvelle passe.
Là même question...le chariot ou transversal.
je contrôle je vois un petit décalage
Là ça doit être un problème de pignon sur la tête de cheval, ou manette en position Whitworth au lieu d'être en métrique...voir a serrer légèrement le petit chariot aussi.

Fait une photo de la tête de cheval et de la position des manettes.

@ +

 
P

peps

Compagnon
Une mauvaise inclinaison du chariot n’explique pas la non-conformité de la passe par rapport au peigne (première photo) :nono:
Pas sûr. Tout dépend s'il prend sa passe avec le transversal ou avec le petit chariot.
Si c'est avec le petit chariot et que celui ci n'est pas parallèle au flanc du filet, tout s'explique.

C'est pour ça que j'ai demandé une photo qui montre l'angle du petit chariot. (est ce 29º ou 90-29 ?)


NON. je viens de dire n'importe quoi! Ceci n'expliquerait qu'un décalage constant.
 
M

moufy55

Modérateur
@peps ca ferait un double filet, sans décalage d’angle de départ :wink:

Je maintiens que le problème ne peux venir que d’un choix de rapport de vis mère :spamafote:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Voir aussi si il a un jeu important noix vis mère, quand tu maintient le volant du trainard en passe est ce qu'il a un petit sursaut de la vis mère...si oui c'est signe que la goupille est défectueuse.
 
B

bop55

Compagnon
Le problème, c’est que @guy34 a raison: le sillon qu’on voit sur la première photo a un pas bien régulier et plus grand que celui qui était prévu ==> aucun défaut d’entrainement de la vis-mère ni aucun jeu ne peut produire ce résultat (donc, ce que j’avais écrit dans mon premier message ainsi que ce que supposait aussi @Dodore ne tient pas :neo_xp: ). Il y a forcément un problème de choix de pignons/position des manettes par rapport au pas envisagé car je ne crois pas à une erreur de fabrication du peigne.
Et pour ce qui est d’expliquer le "doublement" des filets sur la troisième photo du "filetage", j’ai une petite idée:
l’opérateur a peut-être confondu les manivelles entre les deux passes en reculant l’outil avec le petit chariot et en prenant une nouvelle passe avec le transversal :mrbrelle:
D’ailleurs, il ne nous donne plus beaucoup de nouvelles, l’opérateur, je trouve… :7hus5:
 
B

Beber70

Compagnon
Et pour ce qui est d’expliquer le "doublement" des filets sur la troisième photo du "filetage", j’ai une petite idée:
Moi je pense que comme il prend des trop petites passes avec une plaquette qui n'est pas spécifique pour l'alu il fait du repoussage...
Pour le décalage on attend la vérification des pignons!....
 
P

peps

Compagnon
Bon, effectivement, je conviens moi aussi que le plus probable est un problème de nombre de dents quelque part.
Mais ce qui est troublant c'est qu'au post #6 il montre une photo d'un filet realisé avec un outil HSS et il dit qu'il a eu le meme probleme.
Et pourtant il y a un écrou du commerce dessus!
 
H

hjs

Apprenti
Bonsoir à tous voici les photos
20220106_175325.jpg
20220106_185210.jpg
20220106_185215.jpg
20220106_185310.jpg
20220106_184320.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bon… déjà, c’est pas bon pour le petit chariot: il devrait être à 60° (chose qu’apparement, il ne sait pas faire :ohwell:)
Ceci dit, le/les problème(s) ne vient (nent) pas de là.
Pour le reste, je laisse les connaisseurs de ce tour prendre la main.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
984
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
1 034
tooof
tooof
H
Réponses
90
Affichages
3 813
Papy54
E
Réponses
5
Affichages
878
chabercha
chabercha
D
Réponses
6
Affichages
1 103
didijuli
D
G
Réponses
3
Affichages
694
gerard06190
G
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 548
yvon29
Y
dany68
Réponses
25
Affichages
1 757
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 676
Dodore
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 975
Gillou 63
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 783
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
2
Affichages
983
pro-ms
P
R
Réponses
17
Affichages
806
Rémi_77
R
Haut