Résolu Filetage a restaurer Kern Aarau DKM2

  • Auteur de la discussion Fred Weber
  • Date de début
F

Fred Weber

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter l'abrasion du filtage avec le dremel.
Quel outil conviendrait le mieux selon vous.

J'en ai deux type qui pourrait convenir (à mon idée)

Un genre de tête diamantée pour laquelle j'opterais pour la forme cylindrique
1612816471093.png

Ou bien un mini meule du genre de l'image ci-dessous.
1612816694153.png


Et Bien sûr lubrification au suif pendant l'usinage ?


Après pour les micro-bavure le vais utliser la combine du fil de coton et de la poudre de soufre.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dois pouvoir réparer avec filon en fractions de pouces et une brouette de patience ...
Mais comment ce fait -il que je n’y ai pas pensé
je parle bien sûr du filon , la brouette de patience .... c´est pas obligé , le filon est assez efficace
attention quand même pour les filons en pouce , il y a des filets à 55° Withworth et des filets à 60° UNC ou UNF
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Après avoir été confronté un paquet de fois à ce genre de problème en restaurant des instruments anciens, plutôt que de sortir la dremel pour creuser la carie, j'ai tendance à simplement tenter de redresser le filetage.
Avec une bonne loupe, parfois un microscope, et avec des outils triangulaires pour passer dans le filet inter et exter.
En l'absence d'outils spécifiques, un simple scalpel ou un tournevis affûté sur un touret à meuler peuvent faire l'affaire.
Comme avec un filon, l'idée est de suivre le sillon du filet en refoulant la matière hors du sillon, et en évitant autant que possible de trancher dedans. Souvent on arrive à restaurer le filet correctement et sans générer plus de dégâts.

Par ailleurs en lisant ce qui a été dit plus haut sur la graisse au silicone je souhaiterais volontiers des éclaircissements car jusqu'ici j'ai toujours été très satisfait de ce type de produit et je n'ai jamais rencontré de problèmes de compatibilité, de corrosion, ou de grippage sur les métaux. Je l'utilise préférentiellement dans les appareils optiques pour lubrifier, étancher, protéger de l'humidité, tout ça sans dégazer ce qui déposerait sur les optiques un voile toujours pénible à nettoyer.
Je ne pourrais pas en dire autant des graisses mécaniques au savon de lithium qui ont notamment le mauvais goût de sécher avec les années et de se transformer en une colle assez infecte.

@+
H4
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non, en fonction des matériaux métalliques le silicone peut-être la pire de cochonnerie
C'est tout à fait le contraire, ses graisses sont neutres...donc aucun effet sur n'importe quel métal...a part le fait quelle graisse.
 
F

Fred Weber

Nouveau
Bonjour,

Après avoir été confronté un paquet de fois à ce genre de problème en restaurant des instruments anciens

Quels genre d'instruments?
Et as tu déjà été confronté à la formation de champignons sur les optiques ?


plutôt que de sortir la dremel pour creuser la carie, j'ai tendance à simplement tenter de redresser le filetage.
Avec une bonne loupe, parfois un microscope, et avec des outils triangulaires pour passer dans le filet inter et exter.
A priori dans mon cas seul le filet extérieur est déformé. Je suppose ça car la partie déformée se situe plutôt vers le fond du filetage et que le vissage de fait sans problèmes sur 5 tours.


L'usi denage a la Dremel n'aurait pour but que d'élargir
méplat déjà présent.



en refoulant la matière hors du sillon, et en évitant autant que possible de trancher dedans. Souvent on arrive à restaurer le filet correctement et sans générer plus de dégâts.
Une lame du cutter pourrait sans doute faire l'affaire.
Le plus compliqué étant d'avoir la loupe qui convienne. Je vais devoir investir

Je ne pourrais pas en dire autant des graisses mécaniques au savon de lithium qui ont notamment le mauvais goût de sécher avec les années et de se transformer en une colle assez infecte.

Je constate souvent ce phénomène . Graisse poisseuse dans les optiques.
Sur les autres appareils que j'ai restauré j'ai employé ce genre de lubrifiant (silicone) sur les parties mobiles telles que les vis de calage ou les filetages des bagues de mise au point.
Par contre sur les paliers des axes de rotation principaux j'utilise de l'huile type machine à coudre ou huile 3en1.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les dimensions du filetage sont
33,02 int
34,42 ext
c'est donc une bague mince (en laiton?) et elle est déformée (?). C'était un cas fréquent sur les bagues avant d'objectif (porte filtre) et les réparateurs photo utilisaient une pince en portion de cercle pour redresser la bague. La bague était lisse sur l'exterieur et filetée à l'intèrieur. Le segment portant sur l'exterieur était donc lisse et le segment intérieur avait le même filetage que la bague et le même rayon.
Si tu es équipé d'un tour, tu peux usiner une bague et modifier une pince. Ensuite si cela reste dur à visser, reste la solution finition à la lime fine tierspoint.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Et as tu déjà été confronté à la formation de champignons sur les optiques ?
Oui plein de fois il y en a souvent lorsque les gens conservent des instruments de façon inadéquate, et les petites bêtes prolifèrent
Il n'y a rien d'anormal et pas de raison de psychoter, mais parfois les dommages sont irréversibles.

@+H4
 
F

Fred Weber

Nouveau
C'est le cas sur le DKM2 que je suis en train de retaper.
On pourrait croire qu'il avait été stocké dans une etable. (les déconcenurs des achats en lignes quand on croit faire une bonne affaire).
En démontant totalement l'appareil j'ai réussi a nétoyer les optiques.
Les voiles blancs (comme des toiles d'araignée) on disparu. Il reste toutefois quelques traces qu'on met en évidence en provqant un peu de buée sur le verre.
Des genres d'auréoles que le nettoyage au chiffon doux n'arrive pas à faire diparaitre.

Pour le nettoyage j'utilise Alcool / eau savonneuse et rinçage au vinaigre d'alcool pour supprimer les traces eventuelles de calcaire.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour nettoyer de l'optique en verre on porte des gants jetables sans TALC, au minimum des doigts de gants en latex. On utilise du lave vaisselle avec de l'eau distillée puis rinçage généreux et séchage ou du produit pour les vitres avec des tampons d'ouate chirurgicale car la ouate bon marché peut contenir des grains abrasifs. On finit avec de l'alcool méthylique jamais d'alcool éthylique et en dernier éventuellement on hâle ** sur le verre (sans postillonner) et un dernier essuyage avec un coton neuf. Si on peut disposer d'un "pistolet désioniseur" c'est le top car le verre se charge électriquement quand on le frotte et il attire la poussière
Surtout PAS de savon
Surtout pas d'alcool éthylique pur au pire alcool à brûler
Surtout pas d'acétone
** le mieux c'est de faire bouillir de l'eau et de placer la pièce en verre dans la vapeur d'eau au dessus de la casserole pour qu'elle se couvre de buée et faire tout ce processus sous une hotte à flux laminaire si on peut
 
Dernière édition:
F

Fred Weber

Nouveau
Bon et bien bonsoir a tous...
Je suis arrivé à mes fins et réussi à révisser ma bague support d'objectifs.
Vos conseils ont été utiles et je vous remercie tous.

Un ami opticien m'a prêté 2 outils :
Une lime à refendre et une lime aiguille triangulaire.

Comme vous le disiez, avec une bonne dose de patience, j'ai resuivi le fond du filetage a la lime a refendre.
Enduit j'ai effacé la partie tordue a la lime triangle et au 3 ème essai, en forçant un peu, le filetage est rentré jusqu'au bout.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
953
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
679
gerard06190
G
K
Réponses
19
Affichages
923
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
964
celtic14
celtic14
T
Réponses
14
Affichages
1 019
teissedre
T
P
Réponses
5
Affichages
764
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
37
Affichages
2 075
Bec de Rouen
B
H
Réponses
27
Affichages
1 489
harmful
H
A
Réponses
19
Affichages
1 208
BALA
B
C
Réponses
7
Affichages
795
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
943
Y
Haut