1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Cecile, 20 Juin 2012.

  1. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Bonjour,

    Pour un projet, j'ai besoin de découper plusieurs centaines de fois la meme forme dans du papier.

    -Le papier fait fait 160g, couché
    -Il y a en gros 300mm à découper par pièce
    -Tous les angles sont a 45 ou 90°
    -Les segments les plus courts sont de 5mm, les plus longs de 30mm
    -Pas de courbe
    -En plus de la découpe, j'aimerai pouvoir marquer les traits pour le pliage dans la même opération (autour de 350mm)
    -L'ensemble tient dans un rectangle de 45*110mm

    Je n'ai pas trouvé de tarif correcte avec un traceur de découpe (et puis sur le test que j'ai fait, les angles sont légèrement arrondis et il faut les reprendre pour pouvoir plier). J'ai trouvé un tarif curieusement abordable pour une découpe laser, mais aux états unis (donc frais et delais de port, et difficile de faire des tests avant la vraie commande, et je ne sais pas si on peu facilement attaquer le papier sur la moitier de l'epaisseur pour les zones de pliages).

    Bref, j'en viens à me demander si un emporte piece pour découper le papier (une feuille à la fois) est réalisable avec les moyens du bord (bien equipée pour bricoler, et une petite CNC accessible de temps en temps). Ou a défaut si ce serait hors de prix à faire faire ?

    Merci,
    Cecile.

    PS : toujours pas de resultats convainquant pour mes tests d'usinage de plexi, mais je vous tiens au courant quand ca a avancé)
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    il y a des societé qui font des emporte piece pour decouper le papier ou carton en taillant des sillon a la fraise dans un plaque de bakelite et en y mettant une lame en acier flexible qui suit les courbe du sillon fraisé ... pour les angles vif la lame est coupé

    a angouleme il y a rapide forme bakelite et rapide forme charentaise


    voir aussi les espece d'imprimante qui coupent le papier de graphtec ... j'ai un tout petit modele craft robo qui marche bien
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Bonjour,

    Je confirme :
    Dans la région d’Angoulême il y a des entreprises d'imprimerie qui te fabriquent la "matrice".

    j'ai fait faire il y a de ça quelques années (un lustre ou deux) une forme pour découper et
    marquer les plis d'une boîte en carton 300 grammes. (la boîte ne nécessite AUCUN collage !)
    (voir photo de la boîte et de son "couvercle").

    P1020453.JPG

    La boîte depuis le temps à un peu souffert !
    Le "couvercel" est plié en deux et collé avec un double face, puis il est emboité sur la boîte :
    il coulisse parfaitement.
    J'ai fait cela avec mes élèves de productique lorsqu'ils fabriquaient des casse-tête en série,
    pour leur montrer une autre facette de "l'usinage" et d'autres outils !

    La découpe se fait entre une lame à double biseau d'épaisseur 0,8 mm environ, largeur environ 20 mm,
    et un carton ; Le marquage se fait avec une lame émoussée légèrement moins large que les couteaux.
    Le tout étant inséré dans une plaque (dans mon cas, c'était du contre-plaqué du fait que
    l'outil ne servait qu'une fois !).

    Ensuite, c'est l'entreprise elle-même qui m'a imprimé/découpé mes flancs, le réglage (par calage)
    pour obtenir le bon résultat au sortir de la presse, entre découpe et marquage, est délicat !
    Je ne me rappelle plus combien cela m'avait coûté, mais pour 1000 ensembles, cela avait été très abordable.
    Renseignes-toi, tu auras un travail de qualité !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  4. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Merci pour l'info, je vais essayer de voir avec un imprimeur.

    Sinon, j'essayerai peut etre de decouper un ensemble "moule/contre moule" avec une marge de l'epaisseur de mes lames de cutter pour coinces celles-ci.

    Sinon tu evoque une question importante : pour ta boite, etait-il envisageable de presser à la main, ou une presse lourde etait-elle nécessaire ? (dans mon cas j'aurais moins de longueur à découper, et je travail avec du papier moins epais, mais en tout cas je n'aurais pas de presse).

    Merci,
    Cecile.
     
  5. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 304
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si un pressage manuel peut suffire : c'est l’artisan qui à fait le boulot avec une presse pour impression offset.
    L'important est qu'il ne faut pas qu'il y ait de déplacement des couteaux/marqueur en cours de pressage, tout doit être fait en une fois !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    tout depand de la dimension de ce que tu veux decouper

    tant que ca ne depasse pas 10 cm ca peut marcher avec une plaque bien rigide sur l'emporte piece et un gros coup de maillet

    ces emporte piece plutot appelé "forme" sont fait pour les imprimeur qui on des grosse presse adapté ... il y en a beaucoup autour d'angouleme qui font des boite de medicament , de parfum ou de toutes sorte de chose

    ces forme n'ont pas que des lame pour couper , mais aussi des truc pour preparer les plis

    si tu a une cnc et des petites fraise tu peux faire ce genre de forme toi meme ... il n'y a plus qu'a mettre la lame dans le sillon fraisé

    ca pourait marcher avec des lame de cutter mais les fabricant de forme ont des lame de dimension mieux adapté
     
  8. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Le kayem, j'y avais pensé mais :

    -Je n'en ai jamais trouvé pres de chez moi pour tester
    -Il faut pouvoir couler la forme positive et la négative. Avec du platre polyester et un agent demoulant je peux faire ca assez précis, mais je doute qu'il résiste a 350°. En ciment refractaire, je ne suis pas sur d'avoir un moulage assez precis pour découper proprement
    -Il faut faire un système de centrage precis (bon, ca doit pas etre très compliqué, mais au final ca revient a devenir un projet aussi gros que le projet qui necessitait l'emporte piece).

    Ceci dit, j'ai cherché, j'ai vu plein de reference au fait que le kayem etait utilisé pour faire des emporte piece, mais jamais de tutorial ou de video de la realisation. Si tu en as, ca m'intéresse quand meme :)

    C.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    le kayem et plutot utilisé pour faire des outil de decoupe de tole par poincon et matrice

    ou usine le poincon en acier et on moule le kayem autour et ça fait la matrice
     
  10. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    J'aurais du y penser ! Effectivement, je peux usiner me forme en alu et faire le contour en kayem. Faudra que je m'arrange avec les angles minimaux (fraise de 2mm mini)... Reste plus qu'à trouver le kayem. Si quelqu'un a des addresses en ligne ou des types de magasin ou chercher, je prends.

    Sinon, le system dont vous me parlier pour découper les boites s'appele en fait une "forme de découpe". J'ai envoyé des demandes de devis, mais surtout j'ai trouvé le prix des lames : http://www.lctradefrance.com/Download/Tarif_2010.pdf

    y'a des lames ("filets de decoupe") de 610mm de long et 0,46mm d'épaisseur à 12€HT. Je suppose qu'on doit pouvoir faire faire la rainure au lazer pour une vingtaine d'euro, donc pour 50€TTC en gros je devrais pouvoir me faire la forme de découpe. J'espère pas beaucoup plus cher toute faite par un pro.

    Si c'est cet ordre de prix, ce sera pas plus cher que de faire decouper les pieces au laser. L'avantage c'est d'être autonome pour en faire plein. L'onconvénient c'est d'être limitée à un modèle. Je vais voir !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Les devis que j'ai pour l'instant (je les mets ici au cas ou quelqu'un tomberai sur ce post plus tard en cherchant les memes infos)

    -Forme de découpe avec 350mm de filets a 125€(HT ou TTC ?) chez un imprimeur discount en ligne
    -Découpe au laser de la forme dans du papier à 1€ le mètre en prototypage (donc 0,35€ par forme, il en faudrait 400 pour rentabiliser la forme de découpe, mais a 400 pieces on est peut etre deja à un tarif inférieur pour la decoupe laser)

    Maintenant ca soulève une question : pour 2,40€ le mètre, je peux découper du contreplaqué au lieu du papier. Du coup, si je peux découper moi meme les filets de découpe, pour 10€ de laser (minimum de facturation), 5€ de contreplaqué, et 45€ de filets de découpe, je me fais 5 formes de découpe différentes pour le prix de 120 découpes au laser. comme ma cible etait de découper autour de 50 pieces (pour moi) et peut etre plus (pour tous les gens que ca intéresserait), cette solution me permettrait d'être autonome et de ne pas etre limité à un seul design.

    Vous en pensez quoi, c'est faisable de découper proprement les filets de découpe (si j'ai bien suivi, acier de 45/100mm trempé soit sur le tranchant, soit sur toute la longueur). Les plus petit morceaux feront 5mm de large.

    merci,
    c.
     
  12. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    Bonjour Cécile,

    J'ai cité le Kayem parce que je savais qu'on l'utilise pour faire des emporte-pièces mais, malheureusement, je n'ai pas d'expérience en la matière, ni de documentation pour sa mise en œuvre. Désolé.
    Bon courage :-D
     
  13. Cecile

    Cecile Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    1 Avril 2012
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    J'ai trouvé une petite video qui réponds à deux questions de plus :

    -Il n'y a pas besoin de beaucoup de pression, avec un rouleau a patisserie on doit s'en sortir
    -Pour la plaque qui recevra les lames apres la découpe, du pmma ou du contreplaqué de 5mm feront l'affaire

    (attention : loisir créatif pour bonnefemme inside ^^)

    http://www.youtube.com/watch?v=jchQAd1w_LA
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
  15. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Faire (ou faire faire ?) un emporte piece ?
    C'est intéressant, mais quelqu'un sait-il comment sont réalisés les fameux "chablons" ?
    Les "lames" sont simplement insérées dans une rainure ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page