1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire des arrondis

Discussion dans 'Tournage' créé par Archiii, 8 Mars 2013.

  1. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    faire des arrondis
    bonjour,

    je voulais savoir s'il existait une méthode pour faire de petits arrondis sur un tour conventionnel (une seule avance automatique) ?
    il s'agirait de faire une petite levre en relief sur le bout d'une pièce.
    c'est destiné a la partie sur laquelle est fixée la plume sur un stylo, pour éviter au doigt de glisser sur la plume.
    je sais pas si je suis assez clair :)

    m'enfin, si vous avez des idées, je suis preneur :)

    oliv'
     
  2. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    faire des arrondis
    Faudrait savoir dans quelle matière.
    Tu peux tenter une forme dans un outils HSS et finir au papier abrasif, mais ça ne marche pas à tous les coups.
    Sinon l'outil à tourner les boules serait mieus adapté.
     
  3. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    faire des arrondis
    une forme dans du hss ?
    c'est a dire, je me fais une plaquette avec la forme complementaire a celle que je veux ? et j'usine directement comme ca ?
    effectivement, je comprends meme pas pourquoi je n'y ai pas pensé !!! c'est tellement évident :)

    merci beaucoup !!!
     
  4. Lardon

    Lardon Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    faire des arrondis
    Bonjour,

    La solution dans ce cas c'est un outil de forme. Pour des stylos, la matière est probablement tendre (laiton plastiques etc... plus qu'acier dur !) mais la méthode marche aussi pour de l'acier doux, le meilleur étant l'acier de décolletage S 300 Pb.

    Prendre un barreau d'acier à outils (acier rapide) et tailler dedans le profil à obtenir en creux à l'aide d'une petite meule (genre dremel) Attention aux dépouilles : seule l'arête tranchante doit être en contact avec la pièce. Tourner doucement et "enfoncer" l'outil dans la pièce et voilà !

    Si la matière à usiner n'est pas trop dure ou que la série n'est pas trop importante, on peut remplacer l'acier rapide par du stub (100 C 6). On forme l'outil à la lime et on le trempe ensuite.

    Bon courage !

    Michel.
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  6. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    faire des arrondis
    excellent !!!
    merci a vous.
    je m'en vais usiner ca ce soir. je pense qu'une vielle lime fera l'affaire, c'est pour usiner de la galalithe (polymère issu de la caseine du lait) donc ca ira parfaitement niveau dureté.

    encore merci :)

    oliv'
     
  7. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    faire des arrondis
    Bonjour a tous, pour faire des rayons, je me suis fabriqué un porte outil sur le quel je monte une plaquette ronde de 6mm de diam, :) ca, va bien, mais je trouve que l'état de surface n'est pas top !! :roll:
    Si quelqu'un a une idée !! je suis preneur :)
    Merci d'avance , cordialement .. dudu.
     
Chargement...

Partager cette page