Fabrication sur mesure de pièces pour moteur thermique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu veux dire que par exemple , que pendant qu'un piston est au PMH , l'autre d'en face est au PMB, çi ce n'est pas le cas, c'est tout "simplement" un moteur a plat, et non pas un boxer? C'est ce que je pense aussi, mais ???
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Un Panhard 12cyl à plat
EBR-Moteur-12-cyl.jpg
 
O

orroz

Guest
Tu veux dire que par exemple , que pendant qu'un piston est au PMH , l'autre d'en face est au PMB, çi ce n'est pas le cas, c'est tout "simplement" un moteur a plat, et non pas un boxer?
C'est le contraire : sur un boxer, les 2 pistons sont au PMH en même temps. Comme le moteur de la BMW de Daniel Plouzenc
Sur un moteur à plat, un piston est au PMH pendant que l'autre est au PMB.

En fait le moteur à plat a un maneton pour 2 bielles comme sur un moteur en V, c'est donc un moteur en V à 180° (à plat, quoi).
Alors que le boxer serait plutôt comme un moteur en ligne (un maneton par bielle), mais dont un cylindre sur deux est envoyé de l'autre côté.

(Enfin il existe bien aussi un moteur en V avec 1 maneton par bielle : le V6 PRV :smt103 mais c'était une correction apportée pour le faire tourner rond malgré son angle de 90°, conséquence du projet initial d'en faire une version V8
EDIT: deux en fait, le V6 Jaguar, également tiré d'un V8 et donc également à 90°, a repris la solution des manetons décalés du PRV. Bref, HS)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredcoach

Compagnon
Si on a au moins deux paires de pistons, on peut équilibrer l'équipage avec deux bielles par maneton.
Et le cycle aussi sera équilibré.
 
O

orroz

Guest
Oui, l'ensemble sera équilibré, mais pas chaque paire de cylindres (ce que permet le boxer).
C'est mieux quand on peut équilibrer chaque sous-ensemble, ça annule les efforts sur les paliers intermédiaires.
 
K

KITE

Compagnon
La poursuite de ce post avec la description de différents moteurs à explosion est passionnante mais je ne peux imaginer que notre futur constructeur ne maîtrise pas ces différentes architectures !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben oui! c'est a espérer :lol:, ce qui est bien c'est que c'est passionnant justement , il faut bien que l'on profite un peu:wink:il doit y en avoir d'autre que moi qui ont envie d'apprendre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est le contraire : sur un boxer, les 2 pistons sont au PMH en même temps. Comme le moteur de la BMW de Daniel Plouzenc
Sur un moteur à plat, un piston est au PMH pendant que l'autre est au PMB.

En fait le moteur à plat a un maneton pour 2 bielles comme sur un moteur en V, c'est donc un moteur en V à 180° (à plat, quoi).
Alors que le boxer serait plutôt comme un moteur en ligne (un maneton par bielle), mais dont un cylindre sur deux est envoyé de l'autre côté.

(Enfin il existe bien aussi un moteur en V avec 1 maneton par bielle : le V6 PRV :smt103 mais c'était une correction apportée pour le faire tourner rond malgré son angle de 90°, conséquence du projet initial d'en faire une version V8
EDIT: deux en fait, le V6 Jaguar, également tiré d'un V8 et donc également à 90°, a repris la solution des manetons décalés du PRV. Bref, HS)
Heureusement que j'ai pas pariè, comme un montait et l'autre descendait , ça faisait + boxeur :lol: .

Marcus
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Expert technologies avancées moteur.

Je peux fournir une aide pour le développement, la recherche de partenaires usineurs de pièces autobiles prototypes ou pré-série, monteurs et laboratoires d'essais au banc ou sur piste. C'est un milieu que je connais très bien.

Plus d'infos ici :

Sur la forme, je trouve que certains internautes ont eu un ton au minimum moqueur que je n'approuve pas. Sur le fond, certains n'ont pas tort. Pour un moteur 100% innovant, le budget global se compte en millions d'Euros. Plus exactement dizaines de millions. Je suis très bien placé pour en parler, c'est le coeur de mon métier.
Pour des améliorations importantes de moteurs existants, le budget peut vite atteindre ou dépasser 100 000 Euros parce que les spécifications des pièces d'un moteur moderne sont difficilement compatibles avec l'utilisation de machines polyvalentes. Les constructeurs utilisent des machines transfert dédiées.

Néanmoins, je suis en mesure de mettre en relation mes clients avec plusieurs sous-traitants europeens. Ou de proposer à la vente une base de données fournisseurs : bureaux d'études, fondeurs, forgerons, usineurs et façonniers en tous genres, mais toujours axes sur l'automobile, le poids-lourd, la moto, ou le matériel roulant militaire.
Dans mon carnet d'adresses, il y a aussi celles d'organismes ou d'entreprises qui font des essais au banc-moteur ou des essais de roulage sur route ou sur piste privée.

Je peux également apporter un soutien dans la rédaction de documents destinés à obtenir des subventions auprès des pouvoirs publics. En français ou en anglais technique. J'ai l'habitude de communiquer avec des constructeurs automobiles de l'ensemble des continents industrialisés. Ces aides peuvent représenter des centaines de milliers d'Euros à condition que le projet soit solide et bien vendu.

Les services de ma société sont facturés.

L'accompagnement des inventeurs est mon job. Aucun développement innovant ne se fait sans embûche, sans doute, sans erreur et retouche.

Je souhaite bon vent à ce projet.
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour un moteur 100% innovant, le budget global se compte en millions d'Euros
Oui, certainement pour un monteur parfaitement adapté et concurrentiel sur un marché industriel. Mais est-ce vraiment l'objectif de notre ami ? Si l'objectif est juste un moteur qui tourne, sans objectif d'optimisation d'aucune sorte, ce ne doit pas être le même budget ? Accessible à un amateur ?
Enfin, quoiqu'il en soit, vu de ma petite échelle, cela reste un budget conséquent ...
En tout cas, c'est super d'avoir l'intervention de quelqu'un du métier. Merci. Ce forum est extra (pour parler comme dans les années 60) !
 
S

sfb

Ouvrier
Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je me disais qu'il s'agissait d'un endroit très riche pour y découvrir et se faire aider sur
pas mal de choses à propos de l'usinage.

Je suis en train de travailler sur un projet de moteur thermique (plutôt au stade de réflexion pour le moment), de grosse cylindrée.
Cependant, n'ayant pas les moyens matériels pour usiner des pièces, surtout qu'elles demandent une une grande rigueur de précision, j'aurais voulu savoir
s'il y a des gens ici qui connaissent des professionnels (sociétés d'usinage) qui s'occupent de la fabrication de pièces sur mesure ? (vilebrequin, bielle, arbre à cames, soupapes, et autres pièces critiques pour les moteurs thermiques).

Je suis également preneur si l'un d'entre vous a une expertise dans l'usinage de ces pièces !

Merci d'avance :)
Bonjour
Je suis fraiseur si je peux t'aider n’hésite pas.

Romuald
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Stall ,et bienvenue a toi et ton projet :smt039
Je ne peut pas t'aider pour ton projet ,mais je vais le suivre (s'il survie ,et que tu nous en fait part ) ,bonne continuation .
Pour moi boxer = pistons en opposition (comme 2cv, VW, Porsche, Subaru).
Les seuls 12 à plat que je connais, c'est le Ferrari 312 et le Porsche 917, ils ont un vilo à 6 manetons (donc pas boxer). Mais je ne connais pas les moteurs de chars, alors qui sait :wink:
Pour moi un moteur a plat est a ...... plat :lol:,c'est une architecture , une tondeuse mono cylindre (tondeuse toute banal ) est un moteur a plat ,les subi ,les cocc.,les boxer,les flat ,les ........ :smileJap:, le moteur a plat est a moteur ou le fonctionnement du/des pistons est a plat (et ce n'importe qu'il soit a 1 cylindre ,deux cylindres qui sont ensemble ou en opposition ,ou 10 ou 12 cylindres ).
Après des architecture y en a des masses ,étoiles ,des V , des W ,des étoiles ,des rotatifs ............
Excuse mon H.S Stall :smileJap:( juste pour préciser ,pour pas qu'il y a encore 3 pages en plus , justes a cause de l'architecture du moteur )
:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , il y a le boxer et le moteur a 180° ? au niveau architecture extérieur ça se ressemble , sauf (prenons une bicylindres :wink: pour exemple simple ) sur un' les pistons arrive au PMH et au PMB en même temps,(boxer) et sur l'autre pendant qu'un des pistons est au PMH,l'autre est au PMB (a plat 180°), sauf si je suis bourré bien sur:wink:.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge67

Compagnon
Bonjour Marc ,oui tu a raison de faire la différence entre les deux ,et tu n'est pas bourré :-D :-D (ou pas encore ??? :drinkers::drinkers: ) ,
mais,j'ai juste dit que ce sont des moteurs a plat :smt039
 
C

champimatic

Compagnon
pour exemple simple ) sur un' les pistons arrive au PMH et au PMB en même temps,(boxer)

FAUX ! 1/ on appelle souvent boxer un moteur à plat ; à tord , en effet boxer veut dire boxeur ! Donc un bi- cylindre ne peut etre boxer ! Le minimun c'est 4 , une Ferrari 512 est un vrai Boxer cad les pistons opposés sont sur le même maneton et les deux cylindres qui suivent sont calés à 180° , un boxeur comme mon ex voisin : Jean Claude Boutier ne mettais pas ses deux poings en avant , ni n'avait un bras devant et l'autre derrière !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le bicylindre ce n'est peu être pas le bon exemple, j'avais dit ça pour simplifier , pour me faire comprendre :wink: (ou bien bien faire voir ma connerie:lol:. ce que je voulais faire voir , c'est que sur un, deux bielles pourrait se trouver sur le même maneton, non? ne trompe-je ? ceci dit il est sur que sur un 2 bicylindres a ne fait pas tellement boxer , même si c'est parfois appelé comme ça:lol:.
mais bon!! la Fiat 500 est bien de nos jours, appelée (pot a yaourt) par 99 % des gens, alors que dans la réalité c'était les ISETA qui étaient appelées comme ça:wink:.
Comme le terme "veau " pour une voiture , de nos jours c'est une voiture qui se traine , alors que ça voulait dire, dans le temps:smileyvieux: une voiture qui tète , (qui consomme) .
Hérodote disait " on ne guérit pas le mal par le mal" et c'est devenu "on guérit le mal par le mal" , en gros celui qui tombe du 3 ème étage , pour le guérir tu le re balance du 3 ème, et il est guéri.

Marcus
 
O

orroz

Guest
FAUX ! 1/ on appelle souvent boxer un moteur à plat ; à tord , en effet boxer veut dire boxeur ! Donc un bi- cylindre ne peut etre boxer ! Le minimun c'est 4 , une Ferrari 512 est un vrai Boxer cad les pistons opposés sont sur le même maneton et les deux cylindres qui suivent sont calés à 180° , un boxeur comme mon ex voisin : Jean Claude Boutier ne mettais pas ses deux poings en avant , ni n'avait un bras devant et l'autre derrière !
Bah non justement
Le boxer n'a pas les 2 cylindres opposés sur le même maneton mais 1 maneton par cylindre.
Mais ça ne change rien au déphase entre cylindres voisins, c'est toujours le même dans les deux cas.

Sur un twin, le boxeur de chaque côté n'a qu'un bras (handisport)
Sur un 4 cylindres, le cylindre d'à côté sur la même rangée est déphasé de 180° (ça boxe)
Sur un 6, il est déphasé de 120° (ça enchaîne vite les patates)
Et sur un 12, il est déphasé de 60° (rafale dans ta g***)
Boxer ou non, ça boxe toujours de la même façon sur une rangée.

La différence c'est le déphasage entre les 2 rangées : 180° sur le moteur à plat (ou en V à 180°), et 360° sur le boxer.
 
A

afgarcia

Apprenti
Quel age tu as et tu as ou suis quelle formation, parce que franchement, c'est l'idée d'un tout jeune avec très peu d'expérience mais beaucoup de rêves, je sais, je suis passé par la aussi.
 
D

Daniel13

Compagnon
14 jours et 3 pages sans réponses de l’intéressé ... cqfd
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
non, 11 jours :wink: c'est peu être pour nous tester:wink: ou alors il est jeune et viens de s’apercevoir qu il fallait beaucoup de compétences, de temps, d'argent (Qui n'a pas rêvé ? la plupart des inventions et des œuvres artistique viennent des rêveurs , et des plus ou moins autiste :wink: et heureusement qu'ils sont là pour nous faire jacter un peu:-D et moi j’aime bien rêver:wink: et étaler mes faibles connaissances quand je peu , z'aime bien moi:7dance: , en plus il n'a pas été désagréable, donc,?? si ça se trouve il continu en MP avec les plus qualifiers pour perdre moins de temps
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, moi j'ai appris des choses, et c'est gratos :wink:.

Marcus
 
T

tranquille

Compagnon
Ce sont des gens imbus de leurs personnes, et ce n'est pas ce que je recherche sur un forum
Je me souviens d'un pèlerin qui voulait mettre une fraiseuse dans un meuble Ikea dans son appart. J'essayais de l'en dissuader à cause de multiples raisons facilement compréhensibles, et notamment du bruit. A la fin, il a fait le test de mettre sa radio dans une boite à chaussure avec un peu de coton, puis il était fier de nous avoir cloué le bec avec sa démonstration mdr mdr
Dans ce cas, le mec (comme tout quidam) n'a pas les moyens de faire son rêve, mais toise quand même tout le monde ...
Seul un bureau d'études pointu peut faire cette démarche, avec les billets qui vont avec
Donc NON, je ne suis pas friand de ces conneries
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonne nuit :) il ne faudrait pas que ça monte dans les tours pour çi peu:lol:, je vais me boire un canon (en douce:wink:) prendre une douche car je vient de déplacer une pierre de 350 kg, 400 kg , a deux même avec des roules et bien dans un terrain en pente, je me suis crevé le c........:smileyvieux:
Je finirais demain, tout seul, mais je me serais fait des rails en volige , ça sera un vrais plaisir:wink:
Bisous a tous:-D.

Marcus
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
1 323
coredump
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 274
jean-jacques
J
A
Réponses
14
Affichages
1 748
Arduinix
A
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 107
Pervenche
Pervenche
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 704
lumberjack
lumberjack
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 777
crapulatos
crapulatos
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 209
david35460
D
M
Réponses
4
Affichages
2 548
MIC_83
MIC_83
Haut