Fabrication portail et fixation tôle sur le cadre

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je souhaite réaliser un portail conçu autour d'un cadre de 4000 x 2000 x 60mm (ep 3mm) et d'une tôle de 3mm aux motifs découpés par jet d'eau. Ce qui donnerait de face :

SNCM6gxl.jpg


Et de derrière :

66gN6Orl.jpg


J'avais l'intention première, une fois la tôle découpée de pointer celle-ci sur le cadre. Le hic c'est que ce serait un nid à corrosion une fois la peinture réalisée (thermo-laquage) sur les intersections entre le cadre et la tôle.

Outre des équerres soudées sur la tôle, ce qui permettrait de simplement la "fixer" par de la visserie inox sur la tôle, quelqu'un aurait-il une autre solution ? Car ce qui m'inquiète avec cette solution "en deux morceaux" c'est le risque de pliage de la tôle "peinte" (192kg) lors de sa pose sur le cadre.

Je vais aussi rajouter, ce qui ne se voit pas sur les dessins une sorte de casquette (en gros un plat de 4000 x 80 x 8) pour faire une goutte d'eau.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas galva à chaud ... là tu peut mettre une laque époxy au pistolet .....plus de soucis pour l'accroche sur le galva de nos jour .... les deux combiné sont plus fiable dans le temps si tu veut une couleur précise les barrière sont des plaque de rouille au fil du temps thermo laqué ou pas
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Je précise de suite que je ne suis pas pro dans ce domaine mais j'ai réalisé le mien récemment après nombre de conseils obtenus (la peinture n'est pas mon fort..)
Portail de 3m50 par 1m60.
La structure est en tube carré 50/50 par 3mm pour le pourtour et les traverses, la lisse basse en 100/50 pour intégrer les roues.

Les tôles font 2mm d'épaisseur (et c'est largement suffisant sur 1m50 pour ma part car j'ai une lisse horizontale coupant la portée en 2 (au plus grand, 1m de portée entre 2 lisses).
Ce n'est pas une tôle de 3m50 par 1m50 mais 2 tôles de 1m72 par 1m50 avec fixation de la "jonction" des tôles sur le montant intermédiaire.
2 tôles car je n'ai pas trouvé de cisaille de 4m dans mon coin, et la manutention a été plus facile il faut dire...
Bonsoir,


3mm c'est très épais pour cet usage, si il n'y a pas de raison particulière, passe en 2mm ou 1.5mm
Pourquoi ne pas remettre une traverse intermédiaire sous le "13 rue" et dans quel cas, 2mm suffirait je penses...
Parce que 192 kg a tôle à manipuler sans faire de rayures une fois laquée...

Pour les fixations, ma tôle étant sur la partie arrière, j'ai fait tout les perçages (un trou de 5mm tout les 25cm sur le pourtour et sur la lisse intermédiaire),
Après, direction la galvanisation à chaud et la c'est le drame... tout est revenu vrillé avec des coulures etc mais je m'y attendais...
Reperçage des trous, re taraudages des trous fixation crémaillère en M6 avant thermolaquage, qui lui a été impeccable (aucun trou bouché donc rien a repercer après peinture. Taraudages en m6 nickels également, et coulures enlevées.)
Retour à la maison et assemblage des tôles sur le portail avec rivets alu laqués (si ça ne tiens pas dans le temps, ça sera rivets inox...)

Ayant vu des portails comme le tien au thermolaquage, les portails ont été galvanisés (cadre et tôles séparées), assemblés par rivetages (rivets en acier :???:)puis thermolaqués une fois assemblés.

Voilà pour ma part.
Cordialement
Séb
 
L

llopht

Apprenti
Bonsoir,



3mm c'est très épais pour cet usage, si il n'y a pas de raison particulière, passe en 2mm ou 1.5mm

Le soucis étant qu'il me faut qu'une seule plaque pour ne voir aucune jonction et que dans ce format (4000x2000) mon fournisseur descend à 3mm mini.
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a une sacré différence entre les abaques distribués de "ce qui existe" comparé à "ce qui se vends" surtout depuis quelques années...
Commence par regarder ce que tu peux avoir localement hors commande semi exceptionnelle :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu utilises deux plaques de 2x2m ça ira aussi, faut s'adapter. Par contre il faudra un montant au milieu.
Pour moi aussi: galvanisation à chaud si on ne veut pas être enquiquiné avec la rouille.
Une maison quand c'est neuf c'est tout beau, après il y a la maintenance ...
Fred
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Le format 2000x4000 se trouve chez quelques découpeurs laser. Et la découpe des motifs sera moins chère qu'au jet d'eau.

Sinon regarde si tu as par chez toi des entreprises qui font du déroulage/refendage de tôle, tu auras plus de choix en épaisseurs.

Dans tous les cas le problème sera d'abord le transport d'une seule feuille en 2000x4000 ! Il faudrait trouver ça localement.
Et ensuite pour toi la difficulté de la manutention de ce format. En usine on fait ça avec des palonniers à ventouses ou aimants.
 
L

llopht

Apprenti
La tôle est fournie par la boîte qui réalise la découpe. Avec un coût de 260€ je trouve pas que ce soit considérable. Dans le coin hors jet d'eau plus de laser (la seule boîte a fermé). D'ailleurs le laser était hors de prix.
 
L

llopht

Apprenti
Du coup j'ai fait une version démontable validée par la boîte qui fait le thermolaquage. J'ai ajouté des équerres sur la partie tôle ainsi que deux supports au centre pour y passer des élingues pour le transport et la peinture.

kBqB4Qh.jpg


4Y8TQ0Q.jpg


dlDKQG3.jpg


8Xhs0Vm.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une tole d'epai 2 mm est largement suffisante .
Pour la fixation sur le cadre , il est possible de souder sur le cadre de petites pattes percées , en fer plat , uniformement reparties et ainsi assurer la fixation de la tole , prealablement percée , par rivets pop inox .

Le choix de la galva ou le poudrage ?? , chaque solution a ses avantages / inconvenients .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
françois44
Réponses
114
Affichages
2 679
françois44
françois44
D
Réponses
6
Affichages
1 199
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
M
Réponses
1
Affichages
711
damy
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
Haut