1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication locomotives

Discussion dans 'Modélisme' créé par géo67, 2 Mai 2012.

1. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    scie à ruban rondy.jpg DSC_0577 (800x532).jpg Bonjour à tous,

Bientôt à la retraite j'ai enfin le temps de me consacrer à la construction.

J'habite au Nord de l'Alsace et non loin de chez moi dans le village d'OBERMODERN se trouve un petit musée du nom d' ELAV ( Espace locomotives à vapeur) ce musée regroupe plus d'une quarantaine de locomotives pour la plupart
    à l'échelle du 1/10 ème fabriquées principalement par 2 personnes, incontournables piliers de ce musée. Je vous propose de visiter le site de l' ELAV OBERMODERN ZUTZENDORF en cliquant sur le billet de train figurant en haut à gauche à coté des 3 fanions mais également de regarder leur vidéo sur you tube vous comprendrez alors mon coup de foudre pour les locomotives.
    Dans un premier temps je vais entreprendre la construction d'une Decauville 030 d'après les plans excellents plans de JP Duval disponibles sur le net. N'étant pas un pro de l'usinage mais disposant néanmoins de machines outils, j'ai décidé de réaliser 2 Decauvilles.
    Une première tout en aluminium mais conforme aux plans et dont toute la partie mécanique sera fonctionnelle , ceci pour maîtriser les techniques d'usinage et une seconde en acier et fonctionnant à la vapeur en respectant le protocole de fabrication.
    Pour information tous les éléments des 2 machines ont été récupérés chez les ferrailleurs de la région ainsi que chez des ferronniers, tôliers et autres ateliers de mécanique générale dont la générosité n'avait pas de limite je les remercie.

Le tournage et tronçonnage des 6 roues de la machine en alu ainsi que leur 3 axes , le traçage la découpe et le pointage des éléments du chassis alu ont été réalisés ce week end.

Techniquement la découpe du chassis en alu 2m/m et la fin du tronçonnage des roues diamètre 52 m/m ont été faits avec une scie à ruban Rondy ancienne génération.( très pratique et précis.)
    Voilà pour le moment j'en suis là et le week end prochain j'aurai d'autres images à publier, alors à bientôt.

2. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  3. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Fabrication locomotives
    Bonjour,

c'est vrai que l'on aime ce type de reportage.....

Mets nous donc un lien sur les plans, je suis sûr qu'il aura des amateurs :wink:

JP

4. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. cyrabougie

cyrabougie Ouvrier

Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Fabrication locomotives
    Ca y est..., encore un reportage qui va me faire baver.... j'en ai marre de changer de clavier moi..... :smt003 :lol:

Je me réjouis de voir la suite !

6. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    Re bonjour,

Merci pour les encouragements ça booste pour la suite :-D .

Pas de problème pour le mp de Georges, quant aux liens il y a déjà celui de JP Duval rien qu'en mettant Decauville on trouve, et à la suite il y a celui de Romulbricoltout loco au 1/5 ème un véritable artiste, ensuite la Confrérie des amateurs de vapeur ou CAV qui édite une revue 4 x par an et qui dispose d'un service de documentation bien fourni, une référence intéressante les archives SNCF au MANS qui sont sympas et répondent volontiers aux interrogations d'un novice comme moi, et bien sur tous les membres de notre forum, vaporistes ou non où je me régale au quotidien tant il y a d'informations à glaner et de jolies choses à voir etc etc...
    En tout cas je ne manquerai pas de poster mes prochains travaux.
    A bientôt

7. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    Bonjour,
    Juste quelques images des machines du musée ferroviaire de ELAV à OBERMODERN en attendant de nouvelles images de ma construction aujourd'hui et demain découpage des tôles du chassis en acier ainsi que perçage sur le chassis alu musée ELAV 015.JPG
    A bientôt
    Georges musée ELAV 003.JPG musée ELAV 009.JPG

8. Georges de Villette

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  9. misterG

misterG Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2010
  10. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    loco decauville 030 012.JPG loco decauville 030 011.JPG Bonsoir à tous ,
    :-D ouf ouf ! un peu de temps pour continuer la construction de ma Decauville 030 ci dessus les photos , je ne regrette pas d'avoir démarré cette loco en alu il faut être très minutieux car le moindre coup de lime de travers peut être fatal pour la pièce. très bon entrainement pour la suivante en acier.
    Après traçage et découpe des éléments de l'abri tournage des 2 lopins destinés aux cylindres. Demain alésage des cylindres, et semaine prochaine embiellage et usinage de diverses petites pièces pour les transmissions.
    A bientôt.

11. Georges de Villette

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  12. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Fabrication locomotives
    Salut Gėo67,
    Selon ta présentation je suppose que nous sommes presque voisins, j'habite également dans le secteur proche de l'elav.
    Très beau projets cours pour ta retraite.
    Au plaisir et peut être à un de ces jours.
    Salutations

13. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    Bonjour,
    Oui en effet Bern67, je suis d'Offwiller, c'est toujours sympa de rencontrer des passionnés. J'ai aussi remarqué qu'à MOLSHEIM il existait un club qui pratiquait la "voie de 45" et qui s'appelle ( s'molshemer bahnele oun petit train de Molsheim ) je n'y suis pas encore allé mais compte bien m'y rendre. Pour info cela se situe dans le jardin des hospices de Molsheim, est ouvert au public tous les jours mais animé que le samedi ap midi et jours fériés et gratuit de surcroît.
    à bientôt
    http://www.youtube.com/watch?v=LqANKW6q4jI

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  15. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Fabrication locomotives
    Bonsoir épine 43,
    Pour plusieurs raisons:
    Je n'ai jamais fabriqué de locomotive cela me permet de cerner les difficultés liées à la construction et surtout d'éviter de "flinguer"des outils, et je ne maîtrise de loin pas les techniques d'usinages comme par exemple Daniel 67 ou d'autres artistes comme lui.
    J'ai un stock d'alu assez conséquent et qu' en Alsace il est assez facile de se procurer de la matière à de bons prix chez les ferrailleurs et autres généreux donateurs.
    J'ai précisé dans le premier post que la suivante serait en acier, conforme au plans et nomenclature de JP DUVAL, je suis d'ailleurs entrain de réunir les matériaux (laiton cuivre acier etc...)
    Et la dernière raison est que demain soir je serai un heureux retraité et que je disposerai de tout mon temps pour pratiquer l'usinage
    A bientôt
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page