FABRICATION D'UNE FRAISEUSE CNC

  • Auteur de la discussion Johan005
  • Date de début
J

Johan005

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ,

J'ouvre prochainement mon entreprise et souhaiterais fabriquer une Fraiseuse CNC 3 AXES afin de répondre au mieux à la demande,

Elle aura pour but de découper, presque "à la chaîne" des panneaux de Contre plaqué standard ( 2500x1220x15) ainsi que des panneaux de Contre plaqué cintrable (2500x1220x7) .

Les découpes souhaitées sont de formes simples (cercle ou forme à base de ligne droite) mais doivent être le plus précis possible,

j'aimerais également un bon système d'aspiration des copeaux et autres poussières.

BUDGET : 2500€ ( peut on rêver et espérer peut être moins?? lol )

Je sollicite vos aides, plans ou touts bons conseils afin de me faire atteindre mon objectif .

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
entreprise
"à la chaîne"
le plus précis possible,
un bon système d'aspiration des copeaux et autres poussières.



BUDGET : 2500€ ( peut on rêver et espérer peut être moins?? lol )
Salut,
Il y a pour moi un problème entre le début et la fin du post :mrgreen:
Si c'est tout compris, ca va être plus que court, d'autant que pour brider du CP dans ce format et cette epaisseur sans se prendre la tête c'est table a dépression quasi obligatoire...
 
V

vres

Compagnon
J'ouvre prochainement mon entreprise et souhaiterais fabriquer une Fraiseuse CNC 3 AXES afin de répondre au mieux à la demande,
Bonjour,
Quand on crée une entreprise, c'est pour exercer un travail que l'on maitrise et qui va apporter des recettes.
Là tu commences par vouloir fabriquer un machine CNC sans grandes connaissances, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Le mieux est d'investir dans une machine toute faite pour pourvoir produire le plus vite possible.

Le problème c'est qu'une machine dans le format que tu veux, tu vas avoir du mal à en trouver une à moins de 10000€
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Un aspirateur à copeaux sérieux conforme aux normes va à peine rentrer dans le budget…

Je rejoins CNCSERVE et j'enfonce encore le clou. Bâtir une fraiseuse de cette taille n'est pas une mince affaire, et même en ayant toutes les connaissances requises, le temps passé à la construire ne sera pas du temps vendable (contrairement à la production) ni du temps consacré au commercial. C'est donc cumuler des coûts et limiter les recettes.

Vu la taille et la destination souhaitée, le budget me paraît illusoire, même en construction maison.

Question coût, il ne faut pas non plus oublier une aspiration au niveau de la table pour découper du panneau comme l'a rappelé Rom'

Désolé pour ce commentaire désagréable (mais que j'espère sincèrement utile): avant de monter une entreprise, il faut réfléchir et non pas rêver.

Si un marché est identifié, un bon prévisionnel (ou business plan pour ceux qui préfèrent) permet d'obtenir assez facilement un financement auprès d'une banque. Les prêts sont en principe assez faciles à obtenir pour du matériel, puisque les banques se garantissent dessus.

On emprunte, on achète, on produit et les ventes permettent de rembourser le prêt.

Si on commence à acheter et à construire l'outil avant de vendre, on risque d'épuiser les ressources avant de générer des recettes.

Il n'est bien sûr pas interdit ni impossible de le faire avant de démarrer, je réponds par rapport au contexte: "J'ouvre prochainement mon entreprise".

Après tout est relatif: prochainement, presqu'à la chaîne, précis… Et même "entreprise" vu la variété des statuts.

On peut aussi découper des cercles et des lignes droites de façon "précise" sans investir dans une CN dans un premier temps.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous ,

Elle aura pour but de découper, presque "à la chaîne" des panneaux de Contre plaqué standard ( 2500x1220x15) ainsi que des panneaux de Contre plaqué cintrable (2500x1220x7) .

Les découpes souhaitées sont de formes simples (cercle ou forme à base de ligne droite) mais doivent être le plus précis possible,

Bonjour,

Tu devrais regarder plutôt du côté des lasers.
Il n'y a pas d'effort de coupe, il suffit de poser la plaque.

En prime il suffit de lui balancer le SVG de ta découpe avec le code couleur qui va bien pour gérer l'ordre et l'intensité : pas besoin de générer du G-code et ton client peut t'envoyer un bête dessin réalisé sous InkScape ou Coreldraw.

Tu devrais faire un tour dans un fablab, tu verras qu'une découpeuse-graveuse laser est vraiment bien plus adaptée à la découpe de bois qu'une CNC.

Bonne chance
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je m'inscrit totalement avec TOUT ce qui vient d'être dit avant.
Pour info ces avis émanent en bonne parti de professionnels (utilisateurs ou concepteurs), prend les bien en compte je te garanti de leur importance.
Perso, j'ai monté ma boite il y a 8 ans et de tels conseils m'auraient sacrément aidé si je les avais suivi (le crédit à la création d'entreprise entre autre,).

Il y a de nombreuses réalisations de CNC autoconstruites sur le forum, prend le temps de faire des recherches, tu pourras déjà te rendre compte de ce qui fonctionne, du temps et du coût de réalisation.
Bien sûr que certains amateurs ont réalisé des machines qui "fonctionnent" avec des solutions à 3 sous, mais on est très loin de la robustesse et de la cadence exigé (sans parler de la précision) pour une utilisation pro.

On va suivre ton projet si tu veux bien continuer à nous en parler. tu auras beaucoup d'avis ici, généralement appuyé de longues expériences, pas toujours ce que l'on veut entendre mais du bon ! :wink:
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Dans ma précipitation à tirer le signal d'alarme, j'en avais oublié ces civilités élémentaires.

Concernant le laser, c'est aussi une possibilité, mais bien qu'il s'agisse de découpe, le choix n'est pas forcément aussi tranché (désolé, pas pu résister).

Il faut d'abord définir le besoin, les solutions techniques viennent après.

La visite d'un fablab est une bonne idée, mais attention, on peut tomber sur des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'économie d'entreprise.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je conseillais le fablab pour avoir une idée de ce que peut faire un laser, surtout pas pour discuter gestion d'entreprise.
Tu pourras également poser des questions sur l'entretien de cette machine et sur les consommables (recharges gaz)
 
V

vax

Modérateur
Pour la gestion d'entreprise, les clubs de créateurs d'entreprise sont pas mal parait-il, je n'ai jamais pris le temps de les fréquenter...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

as-tu pensé regarder les cnc d' occasion vendues sur lbc .
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 562
GustaveCrampon
G
D
Réponses
0
Affichages
810
Denisb974
D
E
Réponses
3
Affichages
2 234
phil135
P
Haut