projet fraiseuse cnc 1500*1000

  • Auteur de la discussion matth.r
  • Date de début
M

matth.r

Nouveau
Bonjour
j'aurais besoin de votre aide pour réaliser ce projet. Je ne connais pas grand chose en matériel
je souhaite réaliser une fraiseuse cnc avec un espace de travail de 1200*800.
Je vais usiner principalement des panneaux type contre plaqué mais aussi bois massif ,occasionnellement de l alu .
La structure de la machine sera en contre plaqué je vous met un aperçu de ce que j ai commencé a dessiner (se n'est qu'une ébauche)
les poutre de l axe x sont des ipn en cp pour limiter les déformations.

image cnc.png
 
S

sergepol

Compagnon
La conception et le choix du bois est originale. Sujet plein d'intérêt!!
Salutations.
 
P

PL50

Compagnon
salut, sur 800 utile de largeur, tu dois être à 1m d'écart entre les rails longis, je pense qu'il faudrait plutot une vis à bille de chaque coté du portique pour éviter sa mise crabe.
soit synchronisées par une courroie crantée, soit avec un moteur sur chaque, avec un moteur maitre et un esclave.

a+
 
M

matth.r

Nouveau
salut!
oui j'ai prévu 1m entre les rails du portique je pensais ne mettre qu' une vis a bille au centre pour des raison économiques et je pensais que ça suffirait .
Je stop momentanément la mécanique je vais peut être pouvoir récupérer des profil alu de 2m pour faire les rails e guidage.
Du coup eut être modifier mettre des courroies moins onéreux je pense. du coup je change tout mais rien de grave je suis la pour apprendre et comprendre :lol:

je vois plein de kit sur le net moteur nema alim pilote .... dans mon cas vous me conseillez quoi toujours pas trop cher :mad:
nema17 23?
j ai vu ce kit:https://www.amazon.fr/routeur-Pilot...eywords=kit+moteur+cnc&qid=1607705682&sr=8-37
 
E

el patenteux

Compagnon
2 transmissions sera toujours mieux mais commence d'abbord par mettre les patins sous les jambes du portique le plus distancé possible.
Tel que dessinner ont dirait que tu ne profite pas pleinement de la largeur des jambes du portique,les patins sont en retrait vers l'intérieur.
Une seule transmission au centre pourrait possiblement fonctionner si les patins seraient bien distancés
 
M

matth.r

Nouveau
j'avais décalé les patins vers l'intérieur pour exploiter au maximum l'axe Y avec le recul je me dit que j'ai commencé a l'envers j'aurais peut être dû commencer par le chariot Z.
quand sur les différents sites vous aves la longueur de la vis a bille ils parlent de longueur utile ou totale?
 
O

on7mi

Nouveau
J'ai construit une cnc de 1200mmx900mm il ya 5ans et je regrette qu'elle n'ait qu'une vis a billes sur le Y car cela limite la vitesse de déplacement,la vis se comporte comme une corde à sauter si le déplacement dépasse 1600mm/minute et je perd des pas.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 562
GustaveCrampon
G
Haut