1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un laminoir à pâte

Discussion dans 'Divers' créé par chichoch67, 25 Mars 2013.

1. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    bonjour à tous,

J'ai parcouru le site et je n'ai trouvé aucune info concernant un laminoir. Il y a quelques mois, j'ai décidé de fabriquer un laminoir à pâte (ou façonneuse). Pour tout vous dire, je suis amateur de tarte flambée faite maison. Après avoir fabriquer un four à tarte flambée, il me fallait la machine pour étaler la pâte, mais malheureusement hors de prix dans le commerce. Étaler la pâte n'est pas une mince affaire.
    La 1ère étape consistait à trouver des plans pour comprendre le mécanisme de réglage de l'épaisseur. La recherche d'infos m'a fait prendre conscience que cette fabrication n'allait pas être facile, les sites français étant pauvres en données, je n'ai trouvé que des photos. 2 possibilités s'offraient à moi: un laminoir horizontal (2 rouleaux l'un au dessus de l'autre : la pâte passe de gauche à droite et inverse) ou vertical (2 rouleaux l'un à côté de l'autre : la pâte passe de haut en bas). La recherche sur le net se poursuit sans succès. Comme je suis frontalier avec l'Allemagne, je lance mes recherches chez eux. Et là, surprise, je trouve ce que je cherche (vue éclatée du système d'entrainement des rouleaux et du réglage de l'épaisseur). La fabrication du laminoir peut commencer, je rassemble déjà les premières pièces pour un laminoir vertical.

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    je sais que Jajalv demande souvent des photos de la machine.

moi, c'est des photos des tartes que je souhaiterais. je salive d'avance! :7dance:

3. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
  4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    jolie flamenküsche! en bon "alsacien/lorrain/vosgien" je verrais bien un petit vin du rhin avec! :partyman:

5. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    étape suivante: le choix des pièces
    - pour la structure: je choisis de la faire en profilé aluminium, matériau léger et facile à travailler, profilés de récupération
    - les paliers auto-aligneurs: consultation chez HPC Europe, mon choix se dirige vers des paliers à appliques diamètre 15 (paliers que j'arrive à me procurer par l'intermédiaire d'un ami)
    - les 2 arbres que je vais utiliser sont en inox diamètre 30mm, récupération
    - les rouleaux seront réalisés en téflon. Pour la largeur, je prends référence au rouleau à pâtisserie, environ 30cm, le diamètre reste à définir en fonction des pignons
    - les pignons: là, le choix était plus dur. Plusieurs croquis à l'échelle seront nécessaires pour faire mon choix. Je prends en référence les dimensions du catalogue HPC (un module de 2 me paraît correct) + les données de réglage que je me suis fixé (réglage des rouleaux entre 0 et 15mm environ à l'aide d'un arbre excentrique). Quelques soirs seront consacrés à ce choix: je pars pour 2 pignons en nylon PA6 réf. CLG2-36 et donc du coup avec tous les croquis, je détermine également le diamètre des rouleaux : 66mm
    - l'accouplement ressemblera à celui que j'ai trouvé dans les vues éclatées des sites allemands

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

je viens juste de comprendre pourquoi ton sujet m'a bluffé!

"ben voilà, j'aime bien partir en vacances en avion. La premiè étape consiste à trouver les plans d'un turboréacteur pour comprendre le mécanisme de réglage de poussée" :goodman:

Bon, je sais que je vais suivre la suite de ton post avec plaisir. Ne m'en veuille pas de ma digression idiote! :wink:

7. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    Bonsoir,

Début de la fabrication: le rouleau menant

Comme HPC le précisait dans son catalogue, l'alésage des pignons est à reprendre (brut de démoulage). Une reprise du diamètre intérieur des pignons sera faite pour mettre en place des bagues lisses (sans entretien) pignon avec bague lisse.jpg

Pour des raisons de robustesse, je décide de ne pas lier le pignon directement avec l'arbre; la liaison se fera par l'intermédiaire du rouleau.
    L'arbre est usiné de chaque côté au diamètre 15 pour les paliers auto-aligneurs, une rainure de clavette est fraisée sur le diamètre 30.
    arbre rouleau menant.jpg

L'arrêt en translation du rouleau se fera avec un circlips sur le côté opposé au pignon.
    Photo0081.jpg

Pour éviter tout risque d'usure des rouleaux, j'intègre 2 inserts en aluminium de chaque côté du rouleau (il en va de même pour le rouleau mené)
    insert rouleau menant1.jpg

Une rainure supplémentaire sera fraisée sur l'insert côté pignon.
    insert rouleau menant.jpg

La partie mâle, qui servira d'accouplement, sera fixée directement sur le pignon.
    pignon et insert rouleau mené.jpg
    entr rouleau menant.jpg

Cordialement.

8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  9. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
  10. B@rtou_le_terrible

B@rtou_le_terrible Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2009
    Localité:
    Guyancourt 78 (yvelines)
    Bonsoir à tous,

Projet super intéressant!! Je ne suis pas alsacien mais un grand fan des Flammekuech.

Par contre, dans votre réalisation vous ne vous êtes pas forcément facilité la vie en utilisant des rouleaux en téflon. ça risque moins de coller à la pâte mais ça risque d'être un peu coton d'arriver à engager entre les rouleaux. Il faut une friction minimale ou à défaut prendre des passes de réduction "légères". Une déformation professionnelle vous dirige vers ce site qui est très utile pour de futur sidérurgistes. Il y est expliqué la physique du laminage: utile pour comprendre les paramètres menant.

Allez, on attend la suite, la bave au lèvres (je parle pour moi :-D )

11. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    bonjour,

B@rtou_le_terrible, il est vrai que je n'ai pas pensé forcément à la friction, mais comme je l'ai déjà évoqué précédemment, j'ai choisi de mettre mes rouleaux l'un à côté de l'autre, la gravité est donc de mon côté, la pâte sera engagée par le haut. Les inconvénients que je voyais sur un laminoir à rouleaux superposés, étaient effectivement les problèmes pour faire prendre la pâte entre les rouleaux, mais aussi le passage de la pâte sur la tôle de réception. Si ma tôle de réception ne repose pas parfaitement sur le rouleau, la pâte pourrait se coincer (au niveau de la flèche sur la photo)
    laminoir horizontal.JPG

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  13. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    bonsoir,

L'avantage de ce type de laminoir, c'est d'obtenir la forme en un seul passage: la boule de pâte est déposée au niveau du haut de la façonneuse, après le passage des premiers rouleaux la pâte retombe sur la languette. Celle-ci bascule et fait tourner la forme d'un quart de tour pour passer dans les rouleaux inférieurs.

Passons à la fabrication du rouleau mené

Le rouleau mené est usiné de chaque côté pour recevoir des inserts en alu
    Photo0065.jpg

Le rouleau mené, contrairement au menant, tournera sur l'arbre. L'arbre servira uniquement à régler l'épaisseur. Qui dit frottement, dit usure. Je prévois donc de monter des bagues lisses dans chaque insert.
    Le côté opposé à l'entrainement recevra une bague lisse à collerette (diamètre int 30mm, ext 34mm)
    insert rouleau mené.jpg

La bague lisse de l'insert, côté entrainement, sera montée avant de faire la rainure qui va servir à l'accouplement rouleau-pignon
    insert entr rouleau mené1.jpg

14. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Tu va mettre combien de pignons ?
    Si c'est deux , avec un module de deux tu seras loin de faire 1 à 15 mm !
    Les machine à pâte familiales ont des pignons avec des dents très spéciales !
    Mais je vais suivre avec attention ton projet !
    Cà m'interesse fortement .
    Georges

15. philcen

philcen Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Bonjour

J'avais récupéré il y a quelques années des pièces d'un laminoir..je n'en ai pas l'utilité..
    Si tu veux donner suite en MP

Cordialement

Chargement...

Partager cette page