1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un appareil à retomber dans le pas

Discussion dans 'Tournage' créé par gaston83, 13 Mai 2016.

1. gaston83

gaston83 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Saint Leger sous La Bussière
    Projets:
    Amélioration de mon tour LOUIS BESSE... qui fonctionne déjà.
    Département:
    71520
    Bonjour à tous,
    J'ai pris pas mal d'infos sur le forum et je me suis lancé.
    Je l'ai presque terminé. J'en suis à la fabrication du disque supérieur sur lequel sera gravé les repères. Là, je suis un peu perdu.
    J'ai une vis mère au pas de 5mm. J'ai récupéré un pignon de 55 dents module 1.5 qui peut me servir d'entraînement sur la vis mère.
    Quelle est la méthode pour déterminer l'emplacement des repères sur le disque supérieur ?
    Georges

2. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Bonjour Gaston,
    C'est le même principe que le calcul des engrenages pour le filetage.
    Dans le Nadreau il y a tout un chapitre sur le sujet, et ce livre est sur le forum.
    Par contre avec un pignon de 55 dents, tu risques de te compliquer sérieusement le travail.

3. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

La formule est :
    "pas à faire / pas vis mère", ramenée à sa plus simple expression, et ayant des nombres ENTIERS au numérateur et dénominateur.
    Le numérateur indique le nombre de tours que doit faire la vis mère avant chaque embrayage.
    On multiplie ce numérateur par un nombre entier (X) pour qu'il corresponde à un nombre de dents du pignon engrenant avec la vis mère.
    Le disque supérieur portera donc "X" repères.

Exemple : exécuter un filetage au pas de 1,25 avec une vis mère au pas de 3 mm.
    1,25/3 = 125/300 = 5/12. Je peux embrayer tous les 5 tours de vis mère.
    Si j'ai un pignon de 35 dents, il me faut un disque ayant 7 repères (5 x 7 = 35), avec un pignon de 30 dents, il faut un disque ayant 6 repères et je peux embrayer chaque fois qu'un repère du disque "passe" devant le repère fixe (sur le boîtier).

Voici le lien où tout cela est expliqué en détail :

http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html

Dans ton cas, la formule devient : "11 x pas à faire / 5", à réduire à sa plus simple expression ! Pas forcément simple !

Cordialement,
    PUSSY.

4. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Merci Pussy, perso je suis obligé de regarder dans le livre chaque fois que je dois faire le calcul (ce qui n'arrive pas souvent).
    Ma vis mère a un pas de 2,5mm (donc je pense que Gaston peut s'en inspirer ) j'ai un engrenage de 24 et un de 28 dents.
    Un cadran de 8 et un de 12 repères, je m'en suis toujours tiré, parfois en utilisant qu'un repère sur deux.

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    @gaston83
    Il me semble que tu prends le problème à l'envers
    Tu as un pignon de 55 dents au module de 1,5, et avec ça tu veux te fabriquer un appareil à retomber dans le pas.... C'est pas la façon de procéder
    Il faudrait que tu fasses tous les calculs pour tous les pas courants, pour determiner les pignons et les disques repère qu'il te faut
    Je n'ai pas d'exemple pour la vis mère de 5
    Mais par exemple pour la vis mère de 6 je connais deux exemples
    Lefevbre martin pignons 30 ;33 ; 36 ; 39 ; 42 dents ; disque repère 2 ; 3 ; 6 ; 12
    Cazeneuve pignons 11;14;15;16 disques repères ( plusieurs je ne me rappelle plus )
    Voilà un lien
    http://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-sur-les-pas.90149/print
    Tu remarqueras qu'on ne peux pas faire un appareil avec un seul pignon
    Il faut que tu fasses les calculs pour chaque pas, pour retrouver les pignons nécessaires , ou bien trouver quelqu'un sur le forum qui ai un appareil pour une vis mère de 5 et qu'il te dise les pignons et repères
    nécessaire
    Dernière remarque
    Peut être que le module de 1,5 pourras convenir ... Mais les pignons ne sont pas des pignons classique ce sont des pignons spéciaux qui sont fait pour engrener uniquement sur des filetages
    Explication
    Pour un pignon " normal" il y a le module ( ou pas diamétral) qui est = diamètre primitif / nombre de dent
    Il y a aussi le pas circonférenciel , c'est le pas mesuré sur la circonferance, pour le trouver on prends le module x pi
    Dans le cas d'un pignon qui engrené sur une vis mère on ne connais que le pas circonférenciel , pour un filetage de 5, il sera egal à 5
    Pour trouver quelque chose qui ressemble à un module, ou qui puisse y être comparé il faut diviser 5/3,14 ce qui donne 1,59
    sans garanti, Le module de 1,5 pourrait convenir

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Après un rapide calcul, il faut des pignons qui soient multiples de 2;3;4;7;9;11
    Par exemple les pignons de 11; 27 ; 28 ( ce n'est qu'un exemple) si mes calculs sont justes ??

7. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Effectivement, les pignons de 24 et 28 dents associés aux disques à 8 et 12 repères "couvrent" l'étendue des pas "courants" (hors mis le pas de 5,5 nécessitant un pignon de 22 ou 33 dents et les pas de 0,45 et 4,5 nécessitant un pignon de 27 dents).

@ gaston83 : j'ai étendue mes calculs à ta vis mère. Comme tu parlais de pignon de 55 dents, j'ai opté pour des pignons "proches".
    En fait, le pignon de 55 dents ne "servirait" QUE pour le pas de 5,5 !

Note : quand on trouve "X" repères, il peux n'y en avoir QUE "X/n" et dans ce cas, on n'embraye pas chaque fois que cela est possible, mais "une fois / n" !

ARP.jpg

Faites bon usage de ce tableau,
    Cordialement,
    PUSSY.

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Merci beaucoup Pussy pour ce tableau, je le mets de côté, bien rangé :smt023

9. gaston83

gaston83 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Projets:
    Département:
    71520
    Bonjour à tous,
    ... et merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé.
    Je me suis mis au taff... et voilà, c'est fait ! avec un pignon de 35 dents.
    vala, vala... et quelques photos

Georges PIC02606.JPG PIC02607.JPG PIC02609.JPG

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Tres bien
    Une remarque
    Je suis surpris , ta vis mère comporte une rainure, elle semble servir pour les filetage et aussi comme barre de chariotage
    Attention aux copeaux ou débris qui peuvent se glisser dans cette rainure et abîmer soit la vis doit l'écrou
    Egalement pour l'apareil à retomber dans le pas il faut un pignon assez épais, plus épais que cette rainure pour qu'il ne puisse être toujours corectement en prise sur la vis mère
    Je n'ose pas imaginer çe qui se passerait si le pignon avait une epaisseur plus petite que cette rainure
    D'autre part le pignon engrené sur une vis et doit normalement etre hélicoïdale çe n'est pas souvent le cas par çe que ces pignons sont sou vents peu épais , dans ton cas il serait bien d'avoidpr des pignon hélicoïdaux

11. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    J'aurais peur que la fonte du pignon use la vis mère.
    Tu n'as fais qu'un seul repère sur le disque, attention, c'est pas ça qui va te permettre d'embrayer sur le repère et de retomber dans le pas à chaque fois.

Pour la rainure, j'ai ça aussi sur mon tour, c'est pas un mauvais système et je me demande si, comme les rainures sur un taraud ça ne va pas aider à nettoyer les copeaux dans la noix.

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Pignon fonte
    Ça ne devrais pas user , il n'y a pas d'effort pour info les pignons de l'appareil à retomber dans le pas sur les lefebvre Martin ont des pignons fonte
    Oui mais là ont ne fait pas un taraudage :) et en plus l'écrou est en deux parties çe qui a mon avis favorise le passage des copeaux
    Oui attention pour embrayer il faut que le pignon est un certain nombre de dents
    Si par exemple on trouve 7 pour pouvoir embrayer, il faudra que la vis fasse 7 tours ou un multiple de 7 pour pouvoir embrayer
    Si j'ai un pignon de 8 dents et un seul repère la vis mère va faire 8 tours avant que je puisse remblayer çe qui n'est pas bon
    Pour résumer un seul pignon d'un nombre de dents quelconque et un disque à un repère ça ne marchera pas

13. gaston83

gaston83 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Projets:
    Département:
    71520
    J'ai bien noté.
    Je n'ai pas de pignon hélicoïdaux. A priori il est assez large pour éviter qu'il reste dans la rainure de la vis mère.
    Le marquage des repères n'est pas fini. C'était juste pour tester... :)
    Bon le test...c'est pas bon! il faut que je cogite tout le reste.

14. gaston83

gaston83 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2016
    Localité:
    Projets:
    Département:
    71520
    Ai-je bien compris ?
    Pour faire un filetage au pas de 1.5, j'ai besoin d'un pignon de 30 dents et de 10 repères sur le disque...:wink:

Dernière édition: 15 Mai 2016
  15. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page