1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication de détecteur de métaux

Discussion dans 'Electronique' créé par copeau 78, 29 Juillet 2014.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

qui a déjà fabrique un détecteur de métaux ? ou éventuellement amélioré un détecteur du commerce ...

2. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Bonjour,
    Hé bien, personne n'a d'idée :cry: , j'attends avec attention des réponses. :)

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ben, déjà, quel genre ?
    Pour détecter les armatures dans les cloisons placo ?
    Pour détecter les clous dans les planches?
    Pour rechercher les pièces et bijoux (et plus si affinités) dans le sable/terre ?? :shock:

4. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Je pensais plutôt a cela:

:-D

5. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a tous,
    J'ai fait ça dans ma jeunesse, j'avais copié un modèle du commerce, le plus compliqué ça a été de faire la tête avec les 2 selfs moulées, il a falu que j'en fasse plusieurs avant d'en réussir une, il fonctionnait bien et avait la discrimination des métaux !!!
    je l'emmenais en vacances tous les ans et le matin de 0600 à 0830 sur les plages il me payait mes trois semaines de camping !!! :)
    il doit encore trainer dans mes archives chez mes parents, le coffret c'était une boite plexo et la poignée c'était une béquille en alu !!! :)
    il faudrait peut etre que je le remette en route!!! :)

Cdlt.

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

les canalisations ( eau , gaz , électricité ) dans le placo , c'est pas mon truc et ça existe à pas cher , donc j'oublie .
    les napoléons de la tante Adèle , recherchés par trois générations d' héritiers , c'est plus stimulant.

là aussi ça existe mais c'est plus rigolo de faire soi-même .
    j'ai déjà essayé plusieurs montages ( dont l' usine à gaz des années 80 publiée dans cette revue néerlandaise de bonne
    réputation - enfin avant la publication , passeque leur fourbi n'a jamais fonctionné ) :
    les PLL : le même schéma publié par Radio-Plans au début des 70 a été repris ( plagié ? ) dans un tas de plublications
    sans améliorations , ça marche mais peu sensible .
    les BFO : sensibilité très moyenne , ça peut servir à retrouver un fer à repasser égaré sous une serviette de table ..
    les TR/IB : pas trop compliqués à réaliser pour l'amateur , ça marche correctement , mais c'est plutôt poilu pour réaliser
    la bobine ; j'ai assemblé un truc qui arrive - presque - aux performances d'un appareil commercial mais seulement
    en utilisant la tête de détection du commerce ; avec celles de ma fabrication - pourtant réglées avec générateur et oscillo
    double trace - la pièce d'un euro c'est à 15 cm maxi et dans l'air !!
    les induction pulsée : peu de schémas qui circulent , échaudé par le truc des années 80 de la sus-dite revue , et comme
    ça semble un poil compliqué pour l'amateur , j' ai pas essayé .

voilivoilà , toutes suggestions bienvenues ....

7. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Bonjour,

j'aurais tendance à dire que la voie royale est aujourd'hui le tout numérique et le traitement de signal. Beaucoup moins de composants, performances qui peuvent être améliorées par logiciel, filtrage programmable... Avec l'évolution des technos, je ne me lancerais jamais dans un schéma vieux de 20 ou 30 ans, en tout analogique avec des composants dépassés (genre 741) voire obsolètes. Mais je ne connais pas de projet directement utilisable. Et je crois qu'on trouve surtout des schémas moyens et difficilement reproductibles, comme confirmé par le message précédent.
    Sur le forum Elektor, que j'ai un peu déserté à cause des rôdeurs de câbles et des gourous aux oreilles d'or qui y sévissent et qu'il faut croire sur parole, il y a une rubrique détecteur et surtout La personne à contacter : escartefigue33. Il semble avoir une bonne expérience de ces machins. Mais lui aussi se fait rare sur le forum.

8. tchitchater

tchitchater Ouvrier

Inscrit:
    25 Juin 2013
    Localité:
    Bormes les mimosas
    Bonjour

Je m'était essayé à la chose dans les années 80 avec un modèle de la revue Elektor.

Il a marché 5 mn et mes compétences ne m'ont pas permis de trouver la panne.

Du coup j'ai acheté un C scope et le virus ne m'a plus quitté, maintenant j'en ai 5. Pourquoi tu n'as que deux mains "con" m'a dit ma tendre épouse.

Sauf si tu es très pointu en électronique numérique et que tu trouves un plan complet y compris la tête de détection, oublies et achète d'occase.
    Comme il a été dit le plus dur c'est de réussir la tête avec les bobines et de la "marier" avec l'électronique.

9. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Oui, à moins d'avoir de réelles compétences en électronique pour ne pas se contenter de dupliquer un schéma en brûlant un cierge pour espérer que cela fonctionne, le plus raisonnable est d'acheter un modèle tout fait. Mais pour qui a les moyens, le temps, les compétences, et en s'engageant sur des solutions modernes, cela peut être très instructif. Maîtrise des processeurs et des bases de traitement numérique du signal fortement conseillée.

10. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    hé hé !!

ah merdasse !!!
    je ne parle ni ne lis un traitre mot de germain , autant dire qu'à Berlin je crèverais de soif et dormirais dans la rue
    devant un hôtel de passe .
    faut toujours se méfier des imitations , alors les faucons ...
    autrement dit je dois oublier la suggestion de F6EXB , dommage ..

ceci dit , actuellement je bricole sur un schéma antique ( pensez-donc mon bon monsieur , publié en 1984 dans
    " experimenters handbook " ) six transistors , un seul CI et comble de l'obsolescence un transfo de sortie , plus
    rétro c'est pas possible , pour un peu il y aurait une galène !!!

coinshooter a.png

j'avais réalisé le truc à l' époque , sans chercher à modifier quoi que ce soit , la chose fonctionnait correctement
    avec une tête de détection Garrett et nettement moins bien avec celle décrite dans l'article ( les curieux le retrouveront
    facilement sur le net en tapant "coinshooter" )
    bien sûr après quelques remue-garage , pas moyen de remettre la main sur le CI ...
    ça me démange je vais m'y recoller

ça me semble lle genre de petit bidule sans prétention ( qui m'aurait été bien utile il y a 30 ans quand j'avais paumé
    mes clefs d'auto - heureusement pas verrouillée - dans l' herbe à la campagne ) qui sert à agiter les petites cellules grises
    à défaut de faire fortune .

si quelqu'un a des idées d'améliorations , je suis preneur.

12. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

j"avais déjà zieuté ces schémas .
    la difficulté pour l'amateur est de faire le circuit imprimé ; j'y ai parfois passé des heures
    et une erreur est vite arrivée , ensuite c'est plus que pas facile de s'y retrouver.
    tiens , j'ai remis la main sur mes bidouilles anciennes :

2014-07-23_223221.png

en plus de mes réalisations persos , les trois circuits de "qualité pro " sont des montages
    publiés dans Elektor dont la grosse merdouille ( arnaque ? ) du n° 41.

en ce qui concerne la tête de détection , la réalisation est délicate mais pas insurmontable:
    j'ai réalisé celle du "coinshooter " ; le réglage se fait à l'oscilloscope afin d' avoir le couplage
    minimum entre les bobines ensuite on passe un objet métallique dans le champ et le résultat
    est bien visible à l'écran.
    j'avais placé les deux bobines dans une assiette plastique de diamètre correspondant à la
    plus grande , coulé de la résine une fois le réglage fait et en faisant hyper attention à ne
    rien décaler : ça a tenu huit jours .
    la résine polyester réserve parfois de bonnes surprises : la bobine a gondolé , adieu réglage
    et couplage minimum !!
    il faut impérativement utiliser une résine époxy qui reste stable à la prise .

j'ai pensé utiliser une tête d'occasion , on en trouve sur LBC.
    le hic est que l'on ne connait pas la fréquence d' accord de ces bobines , pas sûr que ça procure
    le meilleur résultat - sans compter que c'est quasi impossible à vérifier qu'elle sont en bon état.

réaliser un oscillateur pour alimenter la bobine "émission" que ce soit avec transistor ou CI c'est
    guère compliqué , celui du "coinshooter" fonctionne du premier coup - on le retrouve avec
    légères variantes dans pas mal de montages - y compris commerciaux , de l' époque .

le signal capté par la bobine "réception " doit être amplifié ( un petit objet et/ou enterré profond
    ne génère qu'une tension très faible ) on peut faire mieux que le préampli du coinshooter ; c'est
    là dessus que je bricole - toujours avec transistors , j'en ai des boites pleines ...

voilivoilà , le virus de l' électron m'a repris ...

14. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
  15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

Antoine , t'es un brigand !!
    il y en a pour des heures à parcourir ce forum !!
    des nuits blanches en vue !!
    enfin , faut bien que les petits vieux s'occupent ...

je viens juste de m'inscrire , maintenant faut que j' épluche.

Chargement...

Partager cette page