Projet Evaluation Etabli pour petite fraiseuse 75kg

  • Auteur de la discussion whisper
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Pour te donner une idée

Je me suis fait un petit meuble adapté à mon atelier pour mettre ma perceuse à colonne dessus (aciera, dans les 200kg)
Et une layette dedans avec du matos (layette lista au moins 50kg a la base + le matos dans les 80kg je pense)

La ferraille est en 40x40x3
Le tablier est en cailliboti, c'est très rigide et assez plat.
J'ai juste remis un panneau d'os dessus.

En ne and si je devais monter une deuxième perceuse dessus, je le ferais sans soucis. C'est très rigide.

20171101_190225.jpg

20171101_192921.jpg

20171101_194414.jpg

20190811_154840.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La table de @aroy apprécierait des contrevents.

@whisper sur le dessus un bac en tôle avec des bords d'environ 5 cm de haut.
Ça retient les copeaux et le lubrifiant....
Plus qu'à ajouter une pompe :wink:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour ma petite fraiseuse de 70 kg cornières perforées de 40, plateau chute de plan de travail de 30 et c'est tout bon, il vaut mieux toujours plus que moins mais quand même......
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour

La table de @aroy apprécierait des contrevents.

Je suis d'accord dans l'idée, mais elle est assez rigide pour ce qu'elle doit encaisser.
De plus elle est fixée au mur :mrgreen:

Disons que ce n'est pas pour le moment sa position ni sa fonction finale, mais comme vous le savez tous, le temporaire a tendance à devenir du permanent.
 
Y

yvon29

Compagnon
elle est fixée au mur

Ça change tout effectivement !

Justement, j'essaye de ne pas fixer au mur ce qui des pieds.

Un lest, que ce soit tiroirs ou placard de matières ou CPS, donne de la stabilité et amortissement des vibrations.
 
A

aroy

Compagnon
Oui, moi aussi généralement, mais là, je suis dans un atelier à étage avec un sol assez souple (costaud mais assez souple). Donc c'est plutôt l'inverse en ce moment, ce qui peut avoir un point d'ancrage, j'ancre.
 
W

whisper

Apprenti
Bonjour

La table de @aroy apprécierait des contrevents.

@whisper sur le dessus un bac en tôle avec des bords d'environ 5 cm de haut.
Ça retient les copeaux et le lubrifiant....
Plus qu'à ajouter une pompe :wink:

:smt023
J'y pensais aussi tiens ! Puis je me suis dis que faire un box en plexi posé sur le bac de récupération serait un plus !

@aroy Merci, je ne connaissais pas le nom du cailleboti !
@Rom' :shock: merci ça m'ôte tout reflexion.

Nouveau plan approximatif en la largeur de table:
- incluant la poutre IPE (fixée au mur ce serait mieux mais je suis en location)
- bac copeaux/lub
- vitre plexi

Je crois que je peux de nouveau soumettre à mon prestataire ?

final.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh... As tu prévu du rab' pour grandes pièces et aussi passer une main pour tourner la manivelle ?

Je pensais à un bac en tôle qui arrive mettons 5 cm au dessous du niveau de la table ( de la fraiseuse).

La protection en plexi faut pouvoir les mettre et les enlever instantanément, fonction de...
Question hauteur tu as vu large.
Ce qui ont l'expérience t'aideront.

_______________

Question structure,
Écarter peut être les appuis à droite et à gauche.
Tube de 40 ep 2 suffira
Contrevents en 30...
 
A

Alpazen

Lexique
D'accord avec Yvon29, .. donc prévois bien la bonne largeur pour avoir la course entière de ta table avec les manivelles :smt023
 
W

whisper

Apprenti
Euh... As tu prévu du rab' pour grandes pièces et aussi passer une main pour tourner la manivelle ?
Pardon, je ne l'ai pas exprimé, mais au début je pensais couper un trou pour laisser passer la table
mon plan etait hautement approximatif, une ebauche.


Je pensais à un bac en tôle qui arrive mettons 5 cm au dessous du niveau de la table ( de la fraiseuse).
Celui que j'ai ajouté en tiroir correspond à ton idée ?

La protection en plexi faut pouvoir les mettre et les enlever instantanément, fonction de...
Tu viens de me donner une idée que j'ai ajouté au second plan ! merci
des vitres escamottables.


Question hauteur tu as vu large.
Ce qui ont l'expérience t'aideront.
Tu veux dire pour les vitres ou la table ?

_______________

Question structure,
Écarter peut être les appuis à droite et à gauche.
Tube de 40 ep 2 suffira
Contrevents en 30...
Contrevent changés, tout le reste en 40 ep 2
J'hésite à écarter les appuis, pour mettre aux chutes une plus grande ouverture.

J'ai répondu aussi au dessus dans la quote de ton message en bleu

J'ai ajouté un planché 5cm EP, en cinq blocs
il fait 1 metre de long, je devrais peut etre l'élargir pour permetre la course transversales max.

J'ai ajouté aussi une protection de facade, qui fait plus office de barrage aux copeaux
(je fraiserai plus souvent en opposition ?)
monté sur petits vérin, ou charnière à loquet pour le maintient.

vitre_fixe_0.png

vitre_pliant_0.png
vitre_pliant_1.png
 
W

whisper

Apprenti
En fait, je me rend compte que mon idée de vitre escamottable n'a aucun interet...
Plutot une decoupe interieure, dimensionnée pour le passage de la table longitudinale !

Peut etre rajouter des équerres pour supporter le planché sur les cotés ?
 
Dernière édition:
W

whisper

Apprenti
Pardonnez cette latence de réponse, gros changement de vie et tres long déménagement depuis...
Toutefois, j'ai fini par faire l'établi moi meme dans mon salon :roll:, ce fut long, il est loin d'etre parfait (soudures..), mais à l'usage il me donne satisfaction !
Je lui ai meme ajouté des roulettes de deplacement et un porte outil bien pratique.

Photos:

e39c50749d10827f6d688fd70b1d2093.png


6a6de2c2686cdfbeda90d3338a328241.jpg

06b19294363dbeab1b8ac55b1882433b.jpg

IMG_20201209_191040724.jpg

d10871dc86a9e30e042c78032619c905.jpg

0cffc8e403585727fe2a6aaaa79a8bb1.jpg

d10436efbd2d9fa5f2f1e19485508a92.jpg

IMG_20210203_155553119.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Vous avez pris quoi pour les vitres? Le prix du plexi étant assez élevé en grande surface
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Une fois finalisé, cet établi ressemble étrangement au mien, y compris les pieds et les roulettes.
Je voulais juste ajouter que l'emplacement des roulettes fait que l'ensemble est assez instable une fois les pieds relevés. Il faudra donc le déplacer sur roulettes avec d'infinies précautions pour éviter un basculement.
Lorsque je déplace le mien, avec sa fraiseuse de 160kg, je remonte les pieds juste de 1 ou 2 mm au-dessus du sol, de façon à garantir un peu contre le basculement, et j'y vais très lentement.
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
822
p.e.basile
p.e.basile
Andoche
Réponses
33
Affichages
14 256
Andoche
Andoche
G
Réponses
14
Affichages
1 984
moufy55
moufy55
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 247
ncx94
ncx94
M
Réponses
163
Affichages
29 497
lacier
L
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 732
lumberjack
lumberjack
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 169
DATOUR
D
T
Réponses
22
Affichages
2 355
Titanium
T
Haut