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Etau de fraisage (Restauration)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Marc_77, 20 Novembre 2011.

  1. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du démontage complet de ma DUFOUR 51 qui est maintenant achevé et dont je vais attaquer la restauration,
    Je commence par un élément tout simple, comme une petite mise en bouche, l'étau qui est arrivé avec.

    Cela me semble plus approprié de le mettre ici que dans la rubrique "Fraiseuse".

    Pour ceux que cela intéresse et qui ne l'aurait pas encore vu, le fil principal est ICI

    Mais revenons à notre étau :

    Etau_1.jpg
    ↑  Le voici donc lors de son arrivée avec la fraiseuse.


    Etau_2.jpg
    ↑  Vue de profil.


    Etau_3.jpg
    ↑  Face avant.


    Etau_4.jpg
    ↑  Face arrière.


    Etau_5.jpg
    ↑  Démontage complet.


    Etau_6.jpg
    ↑  Tout ceci a besoin d'un bon nettoyage ...


    Etau_7.jpg
    ↑  Après un bon décapage, une petite couche d'enduit polyester pour reprendre les coups et les défauts de fonderie.


    Etau_8.jpg
    ↑  Le mors mobile.


    Etau_9.jpg
    ↑  Passage d'une bonne couche d'après garnissant.


    Etau_10.jpg
    ↑  Gros plan sur le mors fixe.


    Etau_11.jpg
    ↑  Après ponçage des éléments, couche de peinture définitive.


    Etau_12.jpg
    ↑  A nouveau, le mors mobile.


    Etau_13.jpg
    ↑  La base tournante.


    Etau_14.jpg
    ↑  Toutes les pièces sont prêtes pour le remontage.


    Etau_15.jpg
    ↑  Et voila, profil.


    Etau_16.jpg
    ↑  Mors fixe.


    Etau_17.jpg
    ↑  De face.


    AvantAprès.jpg
    ↑  Et un petit " Avant/Après " pour le fun ...


    Bon, c'est fini.
    Ça fait bien sur un peu de boulot, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
    C'est quand même bien plus agréable de travailler avec des outils propres. :-D :-D :-D

    Bonne soirée à tous.
     
  2. romain

    romain Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Salut,
    Super résultat!
    Tu as du passer un moment à polir le carré de manœuvre pour le rendre comme ça!
    C'est quoi comme peinture, et surtout ton apprêt qui a l'air de bien "garnir" les défauts.
    Si la fraiseuse finit aussi belle tu n'oseras pas l'utiliser.... .
    Bonne fin de journée.
    Romain
     
  3. tinkerland

    tinkerland Compagnon

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  5. Jebri

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  7. Pierreg60

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    Etau de fraisage (Restauration)
    grave si la restauration de la faiseuse est aussi réussi que celle de l'étau ça promet un beau résultat!
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Salut Marc_77,

    tu t'es appliqué, tu savais qu'on allait regarder le photos à la loupe :-D :-D :-D

    Hier soir, je viens d'acheter un enduit "Mastic de Fintion + durcisseur" de marque K-Auto.
    Pour le même usage : défauts de fonderie sur mon plateau circulaire qui sort d'électrolyse, et mon tour.
    Est-ce que "j'ai bon" ? Est-ce le même genre de chose que tu as utilisé ?

    Je suis aussi intrigué par l’apprêt garnissant. Je crois avoir vu quelque chose comme ça en bombe, mais ça doit revenir cher s'il y a de la surface.
    Peux-tu donner quelques détails ?

    Merci d'avance !
     
  9. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Bonsoir marc 77 .
    C'est tout simplement incroyable ! Il est tout NEUF .Je suis vraiment admiratif de ce que tu as réussi à obtenir .
    Ce n'est pas la peine que tu me réponde car je n'ai pas posé une question,c'est tout simplement un compliment donc sois rassuré je n'en prendrai pas ombrage .
    philippe
     
  10. fleuve54

    fleuve54 Apprenti

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  11. patduf33

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  12. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Salut romain,

    Pour le carré, tout au plus 1/2 h de polissage.
    La peinture c'est de l'HAMMERITE (gris ardoise)
    L'apprêt c'est un produit automobile. Tout les fabricants de peinture en font. Celui que j'ai utilisé c'est de l'AUTOCOLOR, mais j'en ai également de chez SPIES-HECKER.
    Il suffit de bien préciser "Enduit garnissant". C'est un produit 2K, donc 2 composants, peinture + durcisseur. Durcisseur lent ou rapide selon la saison.
    C'est effectivement un produit idéal pour masquer les défauts de fonderie. Dans une certaine limite, tout de même, disons 1 à 2 mm.
    Au delà, il vaut mieux utiliser un enduit polyester de carrosserie. Par contre cela remplace avantageusement l'enduit cellulo traditionnel.
    Ne pas oublier tout de même qu'il faut poncer après, mais il se ponce très bien et l'état de surface est nickel.
    La fraiseuse sera "Kifkif".

    @+
     
  13. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Salut pierrepmx,

    Pour ton enduit, je ne peux te répondre avec certitude, il y a tellement d'enduit différents. Ce qui me chagrine un peu c'est "Mastic de finition", mais il est peut être garnissant !
    Si c'est le cas tu as tout bon.

    Je ne pense pas, par contre, que cela existe en bombe. C'est beaucoup trop épais. Je passe cela au pistolet avec une buse de 1,8.
    Pour le prix, ce n'est pas non plus du délire, j'ai dû payer dans les 40 € le pot de 4 kg. Comme c'est une dilution 4/1 avec le durcisseur, cela fait 5 kg de produit à utiliser, ce qui laisse de la marge.

    Si tu veux plus de détails, y a qu'à demander ...
     
  14. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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  15. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

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    Etau de fraisage (Restauration)
    Bonsoir

    As tu une adresse pour acheter de l'appret garnissant à ce prix car je le paye dans les 20 à 30 € le kilo si je me souviens mais je n'ai pas la facture sous les yeux à confirmer mais de toute façon je ne le trouve pas cher du tout
     
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