estimation temps d'usinage

  • Auteur de la discussion HASSENE
  • Date de début
H

HASSENE

Nouveau
Bonjour
je cherche un outils simple et rapide que me permet d'estimer le temps d'usinage sans passer par un logiciel de FAO. :)
 
P

Papygraines

Compagnon
je cherche un outils simple et rapide que me permet d'estimer le temps d'usinage
Ma première réponse, "l'expérience" !
Il y a tellement de facteurs (machines, matières, cotes de la pièce, opérations.....) que te répondre pour ma part est impossible... Je te souhaite d'avoir d'autres pistes...
PG
 
M

Mcar

Compagnon
Un simple fichier Excel peut le faire.
il suffit uniquement de bien séparer les temps productifs et improductifs.
Les temps productifs étant liés aux conditions de coupe et avance dépendant de la matière et de l'outil ... etc...
les improductifs étant liées aux déplacement à vide , aux nombres de changements d'outil, chargement/déchargement pièce, ne pas oublier le temps de traitement de la CN (il y a souvent des secondes qui se perdent, par exemple les accélérations/décélérations des axes, temps nécessaire de montée/ freinage de la broche, etc..), donc dépendant intrinsèquement des données de la machine/constructeur
pour les machines avec plusieurs outils travaillant en même temps (tour avec plusieurs tourelles/broches ou centre d'usinage à plusieurs broches/plusieurs pièces par montages) évidement le temps menant est le temps à prendre en compte.)
Attention, avant de valider un temps d'usinage il faut valider la méthode avec plusieurs pièces qui tournent déjà dans l'atelier et comparer le TC réel et calculé.
je n'ai jamais travaillé avec une FAO et les temps d'usinage servant de base au prix de vente ont toujours étaient fait à l'aide d'un fichier excel, prix de vente pour l'industrie automobile, donc il valait mieux pas se tromper, sinon :hang:
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu parler d’une façon de procéder dans le genre : on calcul uniquement le temps copeau et on multiplie le résultat par un coefficient … je crois que c’est 3
je donne ces Indications comme un vieux souvenir approximatif, que je n’ai jamais appliqué
ce n’est bien sûr pas applicable pour les très grandes séries ou le prix doit être calculé au plus juste
 
M

Mcar

Compagnon
ce n’est bien sûr pas applicable pour les très grandes séries ou le prix doit être calculé au plus juste
ben non justement et contre toute attente, c'est le contraire car les pièces de grande série sont souvent "facile à réaliser" car les moyens mis en œuvre sont énormes, on gratouille pas,
la difficulté de la grande série tient à tenir la precision en continu sur des millions de pièces. (zéro défaut)
et il n'y a pas besoin de faire un doctorat avec une FAO compliqué à mettre en œuvre avant d'avoir un résultat
la méthode décrite de part sa simplicité n'est pas pour autant imprécise, loin sans faux si bien paramétrée et validée par un retour d'expérience (RETEX),
7 sociétés dans l'usinage grande série automobile en 43 ans, tous les temps de cycles pour la constitution du prix de vente étaient réalisés par un fichier excel. la FAO ne servait uniquement sur les centre d'usinage 5axes, 4 broches 2 pièces par broches (dans l'exemple 8 turbo compresseur) pour les passages des déplacements et outils car là ca devenait compliqué à tout visualiser dans son petit cerveau. En décolletage de mon expérience elle est inutile.
rien à voir par exemple avec un mouliste ou là il y a une tonne de passes d'usinage et là pour le coup, la FAO prend toute son importance pour le calcul des temps.
Ne pas oublier, en grande série les temps de cycle sont courts ! il n'y a pas beaucoup de contournage, souvent les centres d'usinage sont utilisés comme des perceuses, c'est à dire un positionnement sur un axe, un déplacement en Z , retour, changement d'outil, etc...
 
D

Dodore

Compagnon
ben non justement et contre toute attente, c'est le contraire car les pièces de grande série sont souvent "facile à réaliser" car les moyens mis en œuvre sont énormes, on gratouille pas,
Je ne veux pas polémiquer , je ne connais pas assez les gammes , et surtout le calcul du temps de fabrication je sais qu’il existe des tableaux d’aides au temps d’usinage
par exemple : temps de changement mandrin ,
je ne comprends pas bien ce que tu dis
pour moi , pour la grande série , on a le temps de faire une gamme ( et même plusieurs) de choisir les machines les machines les plus adapté, de decouper le travail en plusieurs sous opérations , et même si on y passe une semaine , sur une serie qui vas durer 5 ans ce n’est pas du temps perdu
par contre le sous traitant avec une ou deux machines qui fait de la pièce unitaire , il n’a pas le temps de passer une journée à calculer un prix
donc j’insiste c’est du pif approximatif par rapport au temps copeaux … quand ce n’est pas du pif tout court .. bien sûr il faut de l’expérience
anecdote
je me rappelle une petite boîte ou j’ai travaillé
une série de pièces ( peut être une dizaine) de tournage avec des h7 de partout . Temps estime par le patron et écrit en rouge sur le plan 1 heure 1/2 . Il me semble que j’y ai passé 3 heures

j’ai été surpris de voir venir une deuxième commande pour les mêmes pièces
et là est-ce que j’étais en confiance , j’y ai passé 1h1/2
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Tu confonds établissement d'un prix de vente et mise au point d'une pièce grande série
mais tu ne peux comprendre tu n'as jamais fait de la grande série :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peut être que oui peur être que non
Pour moi la gamme d’usinage est prévu pour faire la pièce et il en découle le le prix de reviens .. comment pourrait-il en être autrement?
bien sûr ce prix peut être modifié si on trouve un truc de fabrication moins cher
ce prix peut être le prix de L’usinage ou le prix sortie d’usine … quoi qu’il en soit il y aura toujours un prix
prix de reviens ou prix de vente
de la même façon le prix pour la fabrication d’une seule pièce ne peut pas être le prix pour 2 pièces ou pour 300000 de pièces surtout que les moyens mis en ouvre seront différant
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
compter des heures de 50 minutes
pour les temps impossible a chiffrer : pause pipi cigarettes etc...
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 453
copeaudacier
C
M
Réponses
66
Affichages
2 343
Darback
D
S
Réponses
12
Affichages
897
el_toto
E
F
Réponses
14
Affichages
1 183
Hales
Hales
S
Réponses
6
Affichages
2 702
Sambricole
S
M
Réponses
4
Affichages
1 547
KildeRouge
KildeRouge
F
Réponses
13
Affichages
464
dh42
dh42
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 573
olivier311
olivier311
L
Réponses
3
Affichages
478
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
11
Affichages
815
lolo
Haut