ernault cholet 550

  • Auteur de la discussion rapha33
  • Date de début
R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
je suis en vue d'acheter un tour ernault cholet 550 , j'aurais voulu savoir si je peux le faire fonctionner avec un compteur triphasé 25 A , son proprietaire me certifie que oui , mais j'ai un petit doute , car on vend on ne doute de rien quand on achete c'est different !
Après je peut faire monter mon compteur a 30A.
car le soucis que j'ai, c'est que la ou est le tour le gars ne peut pas le mettre en marche car son compteur est soit disant trop faible 15-20A.
alors je voudrais m'en referer au possesseur de tour de ce type soit une puissance moteur de 10cv

a part ça la machine a l'air en etat , et connaissant les tours ernault ( j'avais un hn 390) je sais que c'est une valeur sure .
ya t'il des point specifique a verifier , car je doit retourner le voir parce qu' il me semble qu'un des accessoires ne soit pas complet , pour le vendeur c'est rien de grave mais moi ça me traquasse.
merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
si cela peux te donner une idée, je fait tourner mon Alcéra 7S qui a un moteur broche de 6cv avec mon abo de 9kVA soit 15A/phase.
A+Bernard
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous ,
je possédes un cholet 435 qui était monter en moteur 10cv et de confirme que par temps froid avec 25A ca faisait pétait les plomb , surtout que tu aurait toujours quelque ampére pour le 24volt + les lumières ateliers ou autres , du coup ce que j'ai fait j'ai changer le moteur pour un 5.5kw (moteur standard) surtout que tu n'utilisera pas toue la puissance des 7.5kw, les seules problèmes que je connais sur c'est tour , la pompe de graissage qui peux être usée, et les avances rapide de déplacement mais on peut s'en passer.
aprés truc à vérifier usure du banc, mandrin , c'est du costaud c'est machine , ca vaut du cazeuneuve.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai 25A chez moi et mon 435 n'a jamais fait disjoncter.
Je fais même tourner de temps en temps un Cazeneuve 725..., du moment que tu mets pas le four, la machine à laver, la cafetière en même temps, il faut s'organiser... .
Sinon, SUPER machine!
Bonne soirée.
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
merci pour vos reponse , ça me réconforte dans mon futur achat , de toute façon il faut que je retourne le voir et je regarderai exactement la plaque du moteur car il y a plusieurs puissance montée en option .
un ami qui travaille chez edf m'a dit que ça devrait le faire sinon je passe mon compteur a 30a
merci a bientot
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
J ' ai une autre question au sujet de ce tour .
il possède un banc rompu diam de passage 710 mm, c' est bien mais le trainard s avance t'il prés du mandrin?
la largeur du rompu fait 380 mm, largeur du rompu devant le plateau 4 mors 180mm, course du petit chariot 150mm et devant le mandrin 3 mors je ne sais pas c'est une chose que je n'ai pas regarder car le tour est entouré d'autre tour et pas facile d 'accés!
car j'usine souvent de courte pièces et alésage dans le mandrin .
Quel sont les inconvénients d'un banc rompu ?
parce que sur l'ernault que j'avais c'était un banc droit .
j'aurais voulu des précisions avant d'y retourner , je voudrait pas etre déçu après l'avoir acheter.

merci
a bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En course disponible, tu n'es pas plus limité qu'un banc normal.
L'inconvénient d'un rompu est que quand tu usines près de la poupée fixe, ton traînard est en porte à faux
dans le vide, tu as moins de surfaces portantes et donc plus d'usure asymétrique, déjà que le
transversal des Ernault est décalé à gauche du traînard...
Sur les Cholets, tu as quand même des glissières de soutiens sous la barre de chariotage qui
reprennent le traînard quand il est dans le vide. Voir si c'est en bon état tout ça car tu as des
discontinuités de glissières ... copeaux qui se coincent... etc...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'aurais voulu savoir si je peux le faire fonctionner avec un compteur triphasé 25 A
La formule de la puissance restituée en triphasée est P = U x I x racine(3) x cos(ɸ) x ƞ => I = P / (U x I x racine(3) x cos(ɸ) x ƞ) = 10 x 736 / (380 x 1,732 x 0,8 x 0,9) = 16 A à la puissance nominale, qui passe donc sans problème dans le compteur de 25 A en régime établi ... par contre tu peux avoir un souci effectivement à la pointe de courant au démarrage ... mais la machine démarrant à vide cela devrait passer je pense ...

Cordialement,
FB29
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
je suis allé revoir ce tour que j'ai acheter
il me parait en bon etat glissières en etat on voit les marquage en croix noire temoin d'usure , les rapides fonctionnent , je n'ai pas pu essayer le reste car manque de courant dans ce depot ,
avec le tour il y a la contre pointe tournante , les mors ainsi qu'un lot de mors doux neufs et occasion ,un mandrin 4 mors d'environ 400 mm, un grand plateau a trous de 700mm et un copieur hydraulique de course 140mm.
c'est un banc de 1300mm avec un rompu de 710 mm , capot de protection , 24 volt , arrosage et un parre copeaux a l'arierre du tour .
j'espere le recuperer dans 3 semaine le temps de m'organiser pour le transport, et d'installer une ligne d'alimentation pour le tour en 10mm2 pour le faire fonctionner sans avoir trop de chute de tension.
et j'ai aussi acheter une huré 402 a en l'etat ( juste un soucis electrique )
voila une photo du tour coincé entre des radiale , degaus, et autre tour etc...
WP_000161.jpg
 
J

jéjé

Compagnon
Bel achat! C'est un sacré bestiaux

10mm2 ? Tu câbles sur quelle longueur ?
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
je cable sur 25 m du compteur edf jusqu'au tableau du garage puis 12 m du tableau jusqu'au tour c'est pas tres loin mais bon tant qu'a le faire autant le faire bien dés le depart , et au tableau un disjoncteur 4 poles courbe d .
sur la notice c'est dit du 6mm2 mais comme mon compteur risque d'etre faible une bonne ligne ça peut aider .
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir
voila des nouvelles du tour , il est dans le garage après un transport un peu osé ,je reprend les paroles du vendeur " comment foutre une machine en l'air" puis tout compte fait il a vu qu'une fois chargé il n'y avait pas trop de risque , nous avons fait du 50km/h sur la nationale en se garant de temps en temps pour pas trop gener la circulation ( un peu quand meme) sur 60km et 1h30 de trajet .
WP_000164.jpg
WP_000165.jpg
 
R

rapha33

Apprenti
quelques photos du dechargement
il était perché a 60cm sur les essieux pour le descendre il a fallu prendre son temps et jouer du cric et des cales !
mais tout c'est bien passé , c'est pour le transport que l'on avait le plus peur et ce fut le dechargement et la mise en place le plus difficile heureusement que le chariot avait les roue directionnelle sous la poupée.
WP_000167.jpg
WP_000168.jpg
WP_000169.jpg
WP_000170.jpg
WP_000171.jpg
WP_000172.jpg
 
R

rapha33

Apprenti
pour ce qui est du raccordement au reseau , mon compteur 25A suffit ça fonctionne bien meme avec le chauffage electrique ( radiateur economique: steatite) de la maison ça tient le coup ! l'eclairage accuse le coup au demarrage mais rien disjoncte a ma grande surprise !
nous avons surdimensioné la section des cables d'alimentation du garage et du tour ce qui y est pour beaucoup je pense !
le tour fonctionne parfaitement , les rapides , tous les leviers passent bien , l'inverseur de vis mere est ok . reste a voir le copieur hydraulique.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je n'aurai jamais pensé un tel système pour transporter un tour mais là :prayer:
un de mes amis à le même un peu plus long il en fait ce qu'il veut , c'est une super bécane .
 
D

doul

Ouvrier
Salut, excellent le chariot, j'adore ! Avec un essieux directionnel en plus :smt023Et un bien jolis tour en plus.
 
C

claire julien

Nouveau
Bonjour,
Je recherche le schéma électrique du tour cholet 550.
Nous avons une panne à priori électrique.
J'ai pu grâce à votre site récupérer les notices d'utilisations et catalogue de pièces détachées (Merci, c'est déjà cool ! ), mais rien pour la partie électrique.
Si l'un d'entre vous peut m'aider, j'apprécierai.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
10
Affichages
3 467
outlander2.2
O
C
Réponses
2
Affichages
1 755
cyrilhn170
C
S
Réponses
24
Affichages
6 197
springer
S
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
S
Réponses
15
Affichages
10 222
Macfun
Macfun
2
Réponses
16
Affichages
2 377
Florent07
Florent07
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 884
Florent07
Florent07
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 402
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 633
2stroke
2stroke
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
Haut