1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Entretien pour apprentissage?

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par Kesuny, 27 Août 2013.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Entretien pour apprentissage?
    Bonjour,

    Recherchant actuellement une entreprise pour un apprentissage Bac Pro TU, je me poses des questions sur l'entretient d'embauche, que doit-je dire ou connaitre?

    Merci d'avance :)
     
  2. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Entretien pour apprentissage?
    Bonsoir,

    Pour avoir un peu d'idées sur l'entretien d'embauche, tapes simplement "entretien d'embauche' sur google. Tu trouveras plein de conseils sur la préparation de l'entretien, le CV, la lettre de motivation et l'entretien lui même... Les articles qui traitent le sujet sont légion et sont d'assez bon conseil.

    L'idée principale à retenir, c'est de rester honnête vis à vis de soi même et de son interlocuteur. L'entretien, c'est surtout un moyen pour l'employeur de mieux te connaitre et d'évaluer si tu sera apte à remplir correctement ta fonction.

    Ce que tu dois connaître, c'est l'employeur qui l'a dans la tête et lui seul peut définir son niveau d'exigence en fonction de ce qu'il veut te faire faire. La seule chose que tu dois réellement savoir, c'est ce que tu connais, ce que tu as envie de faire, ce qui te plaît, ce qui ne te plaît pas, tes points forts et tes points faibles... Bref, commence par te connaître toi-même, c'est déjà un bon programme. Tu sauras alors présenter au recruteur en quoi tu corresponds à son besoin (c'est surtout ça qui l'intéresse).

    Surtout, évite tout ce qui est baratin. Si tu raconte des conneries, soit il s'en aperçoit et ton cas sera vite réglé, soi tu réussi à l'embobiner, mais il s'en rendra bien compte quand tu sera à l'ouvrage... ça risque fort de mal se passer à ce moment là. Il vaut mieux rater un poste pour lequel on n'est pas fait que d'être embauché à tout prix et se planter ensuite. Il vaux mieux dire que tu n'as pas la connaissance demandée, mais que tu es prêt à l’acquérir. (surtout pour un apprentissage, le but c'est quand même d'apprendre!)

    Enfin, pour ce qui te concerne, il faudra quand même savoir argumenter sur ton envie de passer un bac pro alors que tu en as déjà un et que tu as commencé un BTS sans aller au bout... Deux questions qui pourraient être gênantes (mais qui ne le sont pas forcément si tes raisons sont bonnes) :
    - Pourquoi ne pas être allé au bout de ton BTS?
    - Pourquoi une réorientation?

    A toi d'être bien préparé et percutant dans ton discours...

    Bon courage pour ta recherche et tes entretiens
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Entretien pour apprentissage?
    Salut,

    Chose importante, te renseigner sur l'activité de ton employeur potentiel. Rien de plus désagréable que
    d'avoir en face de soi quelqu'un qui voudrait intégrer une équipe et qui ne sait pas ce qu'elle fait.
    Ca paraît une évidence mais c'est loin d'être le cas.

    A+,

    RICO
     
  4. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Entretien pour apprentissage?
    Pour répondre aux question,

    J'ai arrêter mon BTS car il y a eu une trop grosse différence entre les maths et la physique par rapport au bac pro qui a amener a ce que je prenne un certain retard qui n'est actuellement plus rattrapable, J'ai choisis une réorientation, du faite que qu'avec un bac pro elec, les travaille proposer m’intéresse pas, je préfère me réorienter vers un métier qui l’attrait.

    Merci pour toute ces réponses :)
     
  5. Nawfel

    Nawfel Apprenti

    Messages:
    54
    Inscrit:
    26 Août 2013
    Entretien pour apprentissage?
    D'accord avec RICO sur le point de "se renseigner sur l'activité de l'entreprise".

    Je suis moi-même en alternance (un peu après le bac pro toute fois, mais c'est pareil), et la première chose que m'a demandé l'employeur c'était "Bon, vous savez ce que l'on fait chez nous ?".

    Un petit tour sur le site internet de la boîte, ça prend 2 minutes et tu passes pas pour un noeud :wink:
     
  6. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Entretien pour apprentissage?
    Rebonjour,

    Ce matin j'ai un employeur qui ma appeler, mais je n'ai pas pu aller sur le site de l'entreprise en question, car c'est le cfa qui contacter cette entreprise, j'ai fait un pré-entretient téléphonique,

    Cette personne ma dit que je pouvais la recontacter si j'avais des question sur l'entreprise,

    A votre avis serais-il conseiller de poser des question pour gagner plus de 'bille' et quelle serait les question les plus pertinentes sachant que sur leur site il y a toutes les machine que possède l'entreprise (l'usine)
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Entretien pour apprentissage?
    Pour avoir fait plusieurs entretien, des deux cotés, quelques conseils:

    - Présentation: il faut être impeccable, pas forcement costard/cravate (surtout pour un apprenti), mais chemise/pantalon/chaussure de ville de rigueur. C'est une question de respect vis a vis du recruteur mais aussi lui montrer qu'on sait faire des efforts de présentation. Car ce sera aussi valable face a un client.

    - connaitre son CV par cœur, ne pas avoir besoin de l'avoir devant soit pour savoir ce qu'il y a dedans.

    - Savoir ce que l'on veut et ce que l'on cherche, et viser en conséquence.

    - Ne pas hésiter a mettre en avant les compétences extra-scolaires, genre que tu t’intéresse a la CNC/usinage hors cours. C'est la différence entre quelqu'un que l'on sait passionné mais pas forcement scolaire d'un tâcheron juste bon a bachoter.

    Perso j'ai eu un apprenti une fois (en informatique ce qui est rare). Il m'a fallu moins d'une minute d'entretien pour savoir lesquels je n'allais pas prendre et a peine plus pour repérer la perle rare.
     
Chargement...

Partager cette page