1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Engrenages coniques questions aux spécialistes

Discussion dans 'Autres opérations' créé par f6bqi, 9 Août 2011.

  1. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Bonjour,
    J'ai plusieurs questions concernant les engrenages conique:
    un engrenage conique est défini par:
    son module,
    son angle primitif,
    son angle de tête et son angle de pied,
    son diamètre de tête,
    son diamètre de pied.

    La profondeur d'une dent est définie par:
    sa hauteur de creux (1.25 * module)
    sa hauteur de saillie (1 * module)
    soit la hauteur totale de dent de 2.25 * module

    Pour l'ébauche au tour de la pièce, il me semble que c'est l'angle de tête qui doit être pris en compte?

    Mais pour l'angle de fraisage des dents , c'est l'angle de pied ou l'angle primitif qu'il faut utiliser?

    Par avance merci
    Cordialement
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Pour l'ébauche au tour de la pièce, il me semble que c'est l'angle de tête qui doit être pris en compte
    Mais pour l'angle de fraisage des dents , c'est l'angle de pied ou l'angle primitif qu'il faut utiliser?


    Bonjour jc

    C'est très simple : si tu veux que ton fond de dent (pied) soit à l'angle voulu il faut que la fraise qui usine le pied soit réglé e

    à l'angle de pied (c'est plutot le diviseur qui est reglé)

    Ci joint une doc sur les engrenages coniques

    Attention la hauteur de dent sur les coniques se mesure sur le cone complémentaire .

    Amicalement

    Daniel Voir la pièce jointe IMG.pdf
     
  3. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  4. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Bonjour,
    Merci bricoleur 69 pour les infos.
    J'ai testé la taille d'un engrenage ce matin en utilisant l'angle de pied (sur le diviseur) pour le creux des dents
    avec les paramètres suivants:
    module 0.4 (oui c'est petit)
    longueur de la denture 2.8mm
    profondeur de dent 0.9mm
    le résultat donne une forme normale sur la partie large du cône et les dents sont "mangées" sur la partie étroite du cône.
    Après réflexion, je pense que ce n'est pas possible de tailler les dents coniques avec une fraise au module standard car
    au final, seul un tiers des 2.8mm est utilisable.
    Si quelqu'un a des idées , je suis preneur.
    Cordialement
     
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Bonjour,
    Exact, pour tailler des engrenages coniques sur fraiseuse je pense qu'il faut utiliser des fraises modules spéciales, plus minces que les fraises modules standard et travailler flanc par flanc. De plus, il y a des restrictions sur le nombre minimum de dents à tailler et sur la longueur de denture.

    Industriellement le taillage conique se fait sur machine spéciale (ex: Gleason avec des outils couteaux. L'opération est plus proche du mortaisage que du fraisage).
     
  6. jacques maurel

    jacques maurel Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    il est possible de tailler des engrenages coniques à la fraise module, les dents doivent être de hauteur constante, c'est le petit bout de la dent qui est au module normalisé, le procédé est très bien expliqué (en anglais) dans le livre "workshop practice series : gears and gear cutting by Ivan Law". les dents doivent finir à "zéro"au sommet du cône primitif et la longueur de conduite diminue vers le gros bout de la dent mais le fonctionnement cinématique est parfait.
     
  7. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Bonjour,
    Merci pour les infos. Le livret sur les engrenages ne semble pas disponible sur le net sauf à l'achat.
    Je vais voir pour les prochains pour trouver une méthode plus académique pour les réaliser.
    Une photo pour illustrer les propos
    Cordialement

    couple_40_12_04.jpg
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    les pdf de Bricoleur_69 sont des page du guide du dessinateur industriel de chevalier : ça montre l'engrenage conique theorique sans dire comment le realiser

    pour un engrenege droit le module est en mm pour un conique le module devrait etre donné en angle !

    j'ai vu des machine a taillage par generation avec des outil droit fesant bien le profil exact quel que soit le diametre

    avec un fraise au module la solution est aproximative le profil n'est bon que pour un certain diametre

    il faut prendre une fraise au module du grand diametre , au petit diametre ça tailerai trop large et ferait des dent trop fine

    la solution est de meuler la fraise pour en faire disparaitre la moitié , regler la fraiseuse pour suivre la ligne sur le cone primitif : le fond des dent sera donc une ligne paralele au cone primitif et non le cone de pied dessiné , mais peu importe le fond des dent n'est pas fonctionnel : c'est bien la forme au cone primitif qui doit etre respecté avec la precision maximum

    ça ne taille donc qu'une face des dent ... retourner la fraise pour tailler l'autre face

    le numero de la fraise ne doit pas etre choisi avec le nombre de dent du pignon mais avec la courbure d'une vue en coupe de l'engrenage pour voir le profil des dent : ça fait un nombre de dent fictif bien plus grand

    pour chercher les detail faire cette coupe au petit diametre de la denture pour avoir la courbure maximum : il vaut mieux une dent trop arondie que trop plate

    un engrenage taillé comme ça se reconnait par un fond de dent trop profond au petit diametre
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    je pense reconnaitre une autre methode qui permet de tailler les 2 flanc d'un seul coup avec une fraise au module

    la course de la fraise ne ressemble pas du tout a une ligne du cone primitif : c'est une fraise adapté au petit diametre , et qu'on fait plonger plus profond au grand diametre , pour que la largeur au diametre primitif soit bonne : du coup l'angle de pression au grand diametre est superieur au 20°normal , mais si les 2 pignons son taillé par cette methode il engreneront bien

    un engrenage taillé comme ça se reconnais par un fond de dent trop profond au grand diametre
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Voilà la bonne méthode pour les coniques droits
    Une dent à la foi, les outils ont les flancs droits, un mouvement conjugué génère la développante comme le taillage Maag par crémaillère

    http://www.youtube.com/watch?v=Adi0GgUc2Z4&feature=related

    Maag

    http://www.youtube.com/watch?v=pVzKwm6jQJw

    Chez Nord engrenages

    http://www.nord-engrenages.com/taillage,rectification,engrenages.php

    cliquer sur les machines des photos, des vidéos les montrent en fonctionnement ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    la méthode dont parle Maurel marche parfaitement avec le livre ad'hoc...il faut 3 passes, une centrale puis 2 laterales , le calcul, simple, avec un sinus est expliqué...il faut aussi que le nombre de dents soit divisible par quatre ! j'ai réussi un differentiel de 200 mm de diametre.... je precise que sur un tel diametre les passes laterales étaient décalées de 1, 4 mm, en hauteur , la visu est un gros plus !
     
  12. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  13. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    Bonjour,
    Epine 43 je trouve tes engrenages coniques bien réussis. Peut tu expliquer en quelques lignes la méthodologie employée, j'ai le même boulot à effectuer prochainement et ma pratique de langue de Shakespeare est Very Small :cry:

    Salutations
     
  14. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Engrenages coniques questions aux spécialistes
    je l'ai décrit sommairement un peu plus haut , pour etre précis, c'est plusieurs pages ! le livre que j'ai utilisé est en anglais, il doit bien y avoir un equivalent Français...l'avantage de l'anglais , c'est les pitch en anglais, avec des fraises (tracy tools ) 4 fois moins cheres qu'Othelo...je pars en vacances , c'est tres long a expliquer , alors que les bouquins sont la pour ça !
     
  15. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008

Partager cette page