Encore une enigme

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Pas de groupe électrogène, pas de parapente, pas de moto.
WW2, oui, mais une utilisation très particulière.

Quelle est la marque de ce moteur? Quelle est sa fonction? Sur quel engin est-ce monté?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme c'est du 2T, c'est par soucis de poids. Donc le moteur servait dans l'aviation ou moto
Les pots sont droit, donc moteur pas très performant. par contre le volant moteur à l'air balèze
Mais trop petit pour un avion, d'après moi, soit un groupe de secour (compresseur ou hydraulique)
Soit un truc style Drone ou moto utilitaire ?
LZ
 
F

fafnir70

Compagnon
Pas pour un planeur.

ZAPJACK a dit:
Comme c'est du 2T, c'est par soucis de poids. Donc le moteur servait dans l'aviationou moto
Les pots sont droit, donc moteur pas très performant. par contre le volant moteur à l'air balèze
Mais trop petit pour un avion, d'après moi, soit un groupe de secour (compresseur ou hydraulique)Soit un truc style Drone ou moto utilitaire ?
LZ

Çà commence à se réchauffer.
Pas de moto, déjà dit. Et pas US, j'ai oublié de le préciser à la suite d'une proposition.
Avion, oui, mais encore?
Le volant, je ne crois pas qu'on le voie sous cet angle, mais il y en a un.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Après la guerre, l'ingénieur qui créa ce petit moteur a conçu un petit vélomoteur très intéressant, mais avec un autre moteur.
Je peux vous donner la réponse après la douche ou demain si vous préférez.

Bernard

Quel que soit votre choix, vous n'aurez pas à venir me frotter le dos. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Aurais-tu d'autre photos ?
Car ce que je ne vois pas bien le carter d'accouplement que je pensait être le volant
Mais vu la position des pots et l'absence de carters de refroidissement, ce moteur devait se trouver dans un flux d'air
Mais quid du carter d'accouplement ? et une photos de devant siouplait
Quoi q'il en soit, ce moulin devait sortir de 15 à 25 bourrins donc insufisant pour un "vrai" avion
Donc si ca vole, drône, ballon, moteur auxiliaire, fusée volante (genre V1), avion d'observation
Peut tu reporter ta douche à dans 15j ?? :mrgreen: :mrgreen:
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
[quote="fafnir70"
WW2, oui, mais une utilisation très particulière.

Quelle est la marque de ce moteur? Quelle est sa fonction? Sur quel engin est-ce monté?[/quote]

Un démarreur de moteur d'avion???
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
françois44 a dit:
WW2, oui, mais une utilisation très particulière. Quelle est la marque de ce moteur? Quelle est sa fonction? Sur quel engin est-ce monté?Un démarreur de moteur d'avion??
C'est justement la question François, c'est une devinette ?? Bernard il sait, lui
LZ
 
G

Georges de Villette

Compagnon
fafnir70 a dit:
Je peux vous donner la réponse après la douche ou demain si vous préférez.

Il est bientôt 11 heures Bernard !
Pas encore passé à la salle de bain ? :maiscebien:
Georges
 
F

françois44

Modérateur
Moteur Riedel sur les avions Messerschmidt ME 262.... dont un dérivé équipa les motos IFA BK350...

0bk16.jpg2..jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je mettais ma réponse et François a fait la même chose que moi. Ce qui fait que ma réponse s'est évanouie.
Bravo François.
Certains de ces moto-démarreurs sont équipés d'un lanceur, d'autres d'un démarreur électrique.
http://www.youtube.com/watch?v=kjcVr8meOM4&feature=player_embedded
Riedelanlasser (démarreur Riedel) sur gogole:
http://search.incredibar.com/search...rench&cid=1&source=109365502&gc=fr&uloc=mb193
L'ingénieur Norbert Riedel a conçu ce petit démarreur thermique pour lancer les réacteurs des premiers avions à réaction allemands.

Après la guerre, il a travaillé chez le constructeur de motocyclettes Victoria. Il a ensuite travaillé pour lui et a conçu le très intéressant vélomoteur Imme Riedel.

Imme Riedel 100 cm3

Imme Riedel 100 cm3.jpg

Imme Riedel 175 cm3 bi-cylindres

Imme Riedel 175 cm3.jpg


Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quel est le plus gros moteur à pistons d'avion ?
Petites infos, il fait 127Lt de cylindrée et possède 36 cylindres !! (excusez du peu)
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"Exemple d'un moteur en ligne-étoile, ce Lycoming XR7755 de 36 cylindres en 4 rangs de 9 est certainement le plus le plus gros moteur à essence jamais construit. Il produisit 5000 ch au banc en 1944. Cylindrée 127 litres, poids 2750 kg. Prévu pour le B36. "

Lycoming.jpg


Merci google!

Bernard
 
J

jms

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

La marque est Monark, fabriqué en Suède et avec une transmission par courroie en 1951. :eek: [/quote

Oui, enfin Harley-Davidson faisait des motos à transmission par courroie depuis prés de 45 ans déjà :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Une question.... ciblée... :wink:

Radial, 9 cylindres 900cv, injection directe, 26.8l de cylindrée.....????
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Un BMW Bramo 323 R-2 Fafnir, peut-être.
Merci François le côté Fafnir me plait bien, je me sens ciblé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bramo_323

Bernard

PS: J'ai quelque part une liasse de notes techniques Renault pour les bus.
Quand je les retrouve je te les donne.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Tout à fait!!!

J'avoue que la question était... "dirigée" :wink: Je n'ai découvert que ce matin (en feuilletant d'un air endormi la rubrique "aéronautique" d'une encyclopédie pratique de mécanique et d'électricité Quillet 1953), qu'un moteur d'avion portait ce nom.... :smt002

Découvert ça aussi : Fáfnir was a dwarf gifted with a powerful arm and fearless soul (Fáfnir était un nain doté d'un bras très puissant et d'une âme sans peur....) :lol:

Génial, merci d'avance pour les docs Renault :supz:
 
F

fafnir70

Compagnon
Encore une nouvelle énigme, si vous le voulez bien.

Alors que j'avais 9 ou 10 ans j'ai vu cette mécanique remarquable et impressionnante en vrai.
Elle est représentée ici en élévation et en plan.

Bonjour.jpg


Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Il m'em.....de ton petit rectangle noir, en bas à droite... :???:

Aucune idée des dimensions mais est-ce que ce sont des câbles qui prennent place sur les 4 poulies?
On croirait voir un arbre primaire attaquant une "boite de vitesses" laquelle transmet son mouvement aux 2 arbres supportant les poulies via deux couples coniques et un inverseur épicycloïdal pour que les 4 poulies tournent dans le même sens... Téléphérique, machine de levage, ascenseur ou.....
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est pas un pont de Latil Ou Lafli ???
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
françois44 a dit:
Il m'em.....de ton petit rectangle noir, en bas à droite... :???:
Aucune idée des dimensions mais est-ce que ce sont des câbles qui prennent place sur les 4 poulies?
La longueur du carter doit faire environ 2 mètres et il n'y a ni câble ni poulie.
françois44 a dit:
On croirait voir un arbre primaire attaquant une "boite de vitesses" laquelle transmet son mouvement aux 2 arbres supportant les poulies via deux couples coniques et un inverseur épicycloïdal pour que les 4 poulies tournent dans le même sens... Téléphérique, machine de levage, ascenseur ou.....
Tu approches, mais ni téléphérique, machine de levage ou ascenseur.
Il m'em.....de ton petit rectangle noir, en bas à droite... :???: Cà, je m'en doute :-D
Un indice?
Fabriqué dans un pays de l'Est et sous licence en France, dans l'Est.

Non Georges, ni Latil ni Laffly.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Et puis pas de différentiel alors, je suppose que ça ne provient pas d'un véhicule... ou alors... TARATATA...... TATRA T26 30

800px-Tatra_T26-30_rear_axle.jpg
!!!

Avec un bel engrenage Citroën... :smt007
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Trop forts les gars !!!!
Je ne joue plus !!! :maiscebien:
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
Bravo François.
Le plans correspond à la transmission d'un Tatra T 72, mais le système est resté le même jusqu'à maintenant.
Il y a bien un différentiel sur chaque train de roue et un blocage des différentiels, et ce que tu prenais pour des poulies sont en fait des soufflets de cuir. Il y a 4 pignons d'attaque et 4 couronnes. De plus il y a un réducteur mais il n'y a aucun cardan ou autre joint.
Lorraine-Dietrich a construit sous licence le Tatra T 72 pour le compte de l'armée française.

T 72.jpg

Tatra T 72 1933 1937.jpg

La restauration d'un Tatra d'un autre type avec un moteur flat twin, mais avec le même genre de transmission.

Tatra T 72 01.jpg


Pour comprendre le principe de transmission des roues indépendantes sans cardan ou autres joint, entre 1' 30 et 1' 40":

http://www.youtube.com/watch?v=6Hl-zPfJD_0

Après la guerre mon père a récupéré un tel engin abandonné par l'armée. Il n'y avait plus le petit moteur flat four de 1910 cm3 refroidi par l'air ni la BV. L'essieu AV était absent.
Il a installé un moteur Renault 85 et une BV Renault, peut-être une de Celtaquatre, et un essieu d'un engin militaire allemand du genre Half track. Après la pose d'une flèche de levage fait de deux longerons de châssis, cet engin est devenu la dépanneuse du garage.
Voici la seule photo d'époque, malheureusement photo peu explicite, de cette dépanneuse.

numérisation0236.jpg


Les tchéques ont eu un merveilleux passé automobile, mais à ma connaissance, Tatra ne fait plus que du poids lourd.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Excellent, j'ai beaucoup d'estime pour les marques tchèques. Celles-ci, en tout domaine, on fait preuve d'un esprit mécanique hors du commun, tout à fait digne, voire supérieur, aux meilleurs réalisations hexagonales, en particulier Citroën et Panhard. Je possède une moto CZ type 453, et sa conception recèle des merveilles d’ingéniosité (embrayage semi-automatique).... et j'ai toujours rêvé d'une Tatra 603..... :smt007
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A ma connaissance les Tarta sont les seuls camions avec pont brisé
Elles ont également fait autre chose que de la figuration au Paris-Dakar
LeZap
 
F

fab 45

Ouvrier
il me semble qu'ils ont une branche militaire (gros engin de franchissement ) mais je ne suis pas sur :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Une petite énigme ? Mais je ne mettrai aucune photo avant la découverte de la solution, ou l’abandon.

Je suis un véhicule non terrestre puisque circulant sur l’eau, mais je ne suis ni un bateau ni un aéroglisseur. Si je circule aussi au-dessus de l’eau je ne suis pourtant ni un avion ni un hydravion.
Je suis capable de supporter de fortes charges et de les déplacer à vitesse élevée
Qui suis-je ?

Bernard
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
55
Affichages
53 150
jacounet
jacounet
O
Réponses
10
Affichages
2 046
Yan73
Y
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 039
DakotaSport07
DakotaSport07
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 658
FTX
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
V
Réponses
17
Affichages
4 326
chabercha
chabercha
Haut