Encore une enigme

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bravo Bernard ! :smt023
Français 4T avec soupape d'admission DANS le piston
(dernière facile, la prochaine sera gratinée!!)
LeZap
ça fait beaucoup d'enigme qui se melangent ... mais pour la soupape d'admission dans les pistons il y avait les moteur Bump1 qu'on appelait rotatif ... ce qui ne voulais pas dire sans piston , mais simplement moteur en etoile qui tourne autour du vilbrequin ... et admission qui passe par le vilbrequin creux ... il faut bien mettre le carburateur fixe

pour l'echapement ... c'est libre ... et lubrification du pilote a l'huile de ricin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Itus a dit:
Bon, j'y vais de la mienne d’énigme :
Six Cylindres en ligne, 2 temps et trois carbus.
De quel moteur s'agit-il ?Indice : Admission par clapets.
Mercury ou Evinrude, enfin un Hors-bord style début du 19ème siècle ??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
mais pour la soupape d'admission dans les pistons il y avait les moteur Bump1 qu'on appelait rotatif ... ce qui ne voulais pas dire sans piston , mais simplement moteur en etoile qui tourne autour du vilbrequin ... et admission qui passe par le vilbrequin creux ... il faut bien mettre le carburateur fixe pour l'echapement ... c'est libre ... et lubrification du pilote a l'huile de ricin
Excellente mémoire Bernard, mais simplement Gnôme-Rotary. C'était l'époque ou 40% de la production mondiale de propulseurs d'aéronef étaient Français!!!!
LeZap
 
I

Itus

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Itus a dit:
Bon, j'y vais de la mienne d’énigme :
Six Cylindres en ligne, 2 temps et trois carbus.
De quel moteur s'agit-il ?Indice : Admission par clapets.
Mercury ou Evinrude, enfin un Hors-bord style début du 19ème siècle ??

Vi :-D
Mercury "Tower" (Evinrude/Jonhson, n'ont jamais eu de six en ligne ! )
Plus d'image sur le lien suivant : http://forums.iboats.com/mercury-mariner-outboards/1976-mercury-1150-inline-6-a-394536-2.html
A noter, la particularité de ces moteurs, sont les porte-clapets intégré aux palier inter cylindres, ainsi que le calage en triple Twin a 180°, bielles "cassées", cylindres borgne et allumage a magneto.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quelle est la marque de ce vélomoteur ou motocyclette, je ne sais pas la cylindrée, avec un moteur bicylindre à plat 2 temps de 1951?
moto MS 1951.jpg


Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La couleur du cadre et les cylindres carrés me fait penser à du teuton: Puch, Kreidler, Zündapp ???
LZ
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
patou64 a dit:
Je suis trop fort.

Allez encore un.

Moteur à rotation.

Pas de piston, de bielle, de vilebrequin, ni d'essence, ni de gasoil, ni de gaz, ni d'électricité ni de combustible (et ça marche).

Courage !

Une roue à aube de moulin ?
 
F

fafnir70

Compagnon
ZAPJACK a dit:
La couleur du cadre et les cylindres carrés me fait penser à du teuton: Puch, Kreidler, Zündapp ???
LZ

Non, rien de celà.

Bernard
 
P

patou64

Ouvrier
IRIDIUM a dit:
patou64 a dit:
Je suis trop fort.

Allez encore un.

Moteur à rotation.

Pas de piston, de bielle, de vilebrequin, ni d'essence, ni de gasoil, ni de gaz, ni d'électricité ni de combustible (et ça marche).

Courage !

Une roue à aube de moulin ?

Non c'est bien un moteur et le principe de la poussée est correct. Indice: Ce n'est pas bien grand voire même très petit.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour

patou64 a dit:
Je suis trop fort.

Moteur à rotation.
Pas de piston, de bielle, de vilebrequin, ni d'essence, ni de gasoil, ni de gaz, ni d'électricité ni de combustible (et ça marche).

Un mouvement de montre mécanique?

Bernard
 
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonjour

patou64 a dit:
Je suis trop fort.

Moteur à rotation.
Pas de piston, de bielle, de vilebrequin, ni d'essence, ni de gasoil, ni de gaz, ni d'électricité ni de combustible (et ça marche).

Un mouvement de montre mécanique?

Bernard


Encore bien plus petit-petit et ce n'est pas mécanique !!!!!!!!!!!!!!
 
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Quelle est la marque de ce vélomoteur ou motocyclette, je ne sais pas la cylindrée, avec un moteur bicylindre à plat 2 temps de 1951?
[attachment=0]moto MS 1951.jpg[/attachment]

Bernard

Monet Goyon ??
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
fafnir70 a dit:
Quelle est la marque de ce vélomoteur ou motocyclette, je ne sais pas la cylindrée, avec un moteur bicylindre à plat 2 temps de 1951?
Italien alors ?? un indice èSVéPé LZ
 
P

patou64

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
C'est Sexuel ?? :smt003 :smt003 LZ

Ben si tu fait ça en rotation (Chapeau. Et félicitation à madame Japjack qui doit être comblé les longues soirées d'hiver) ça pourrait l'être mais la, c'est pas encore tout à fait ça.

MAIS:::::::::::: les organes qui sont en rotation (et la j'aide grave) sont de même nature.


Buzzzzzzz
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Avant que je ne pose la mienne je pensais que l'énigme précédente était déjà résolue.
En ce qui concerne mon énigme, ce n'est ni Monet Goyon ni italien, c'est européen, çà possède 2 roues, le moteur est placé un peu en hauteur dans le cadre.
La marque est homonyme avec un autre constructeur d'un autre continent, mais sans lien de parenté.

Pour l'énigme de Patou, je ne vois pas, ou alors c'est organique ou végétal. Une tige d'héliotrope? Mais là, c'est l'énergie solaire.

Bernard
 
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Pour l'énigme de Patou, je ne vois pas, ou alors c'est organique ou végétal. Une tige d'héliotrope? Mais là, c'est l'énergie solaire.

Bernard

C'est bien on avance. Ce n'est pas naturel et peut-être salvateur dans l'avenir selon les chercheurs ...... et là j'aide encore un poil.

Je précise qu'il s'agit d'un "'moteur" et "d'axe rotatif" au sens strict du terme
 
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Quelle est la marque de ce vélomoteur ou motocyclette, je ne sais pas la cylindrée, avec un moteur bicylindre à plat 2 temps de 1951?
[attachment=1]moto MS 1951.jpg[/attachment]

Bernard

Pannonia si c'est elle, mais à l'époque elle n'était pas dans la CEE donc point Européenne. ?
Pannonia_RB250.jpg
Ben si c'est pas ça c'est pas ça !
 
F

fafnir70

Compagnon
Ce n'est pas Pannonia.

J'ai dit européen, car le pays d'origine est en Europe géographique. En 1951 la communauté européenne n'existait pas encore.
Je ne connaissais pas ce modèle de Pannonia, c'est intéressant. Elle a un petit air de parenté avec la IFA de la même époque.

patou64 a dit:
C'est bien on avance. Ce n'est pas naturel et peut-être salvateur dans l'avenir selon les chercheurs.
Je précise qu'il s'agit d'un "'moteur" et "d'axe rotatif" au sens strict du terme
Un moteur nanométrique?
http://www.enerzine.com/603/15073+un-moteur-nanometrique-de-seulement-200-atomes+.html

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patou64

Ouvrier
patou64 a dit:
C'est bien on avance. Ce n'est pas naturel et peut-être salvateur dans l'avenir selon les chercheurs.
Je précise qu'il s'agit d'un "'moteur" et "d'axe rotatif" au sens strict du terme

Un moteur nanométrique?

Bien: On s'approche du nanomètre en effet, et, comme c'est FRANÇAIS, cela mérite un "chapeau" pour les chercheurs qui se troue le C.. à trouver ces nouvelles combines.

Allez, prenez Google et tapez comme Fafnir "le plus petit moteur à rotation du monde". Et voui c'est possible

Asseyez vous et méditez.

Nos machines sont obsolètes ainsi que notre vision du monde puisque nous parlons encore en centièmes. BHOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHH
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui bon a ce train là on peut également parler d'une "pompe à eau" qui fonctionne sans énergie extérieure
Kôa c'est ??????
Mais le bi-2 temps, je sèche, homonyme ???
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
La marque homonyme est aux USA, mais pas de 2 roues motorisé à ma connaissance.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Je peux vous donner la réponse après la douche ou demain si vous préférez.

Bernard

Quel que soit votre choix, vous n'aurez pas à venir me frotter le dos. :-D
 
P

patou64

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
Oui bon a ce train là on peut également parler d'une "pompe à eau" qui fonctionne sans énergie extérieure LeZap

Soit pas grognon LeZap tout est affaire de vision et j'avais dit pas mécanique.

J'en cherche une autre qui vous fera baver !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La marque est Monark, fabriqué en Suède et avec une transmission par courroie en 1951. :eek:
moto Monark Suede 1951.jpg


Et l'homonyme est Monark fabriquant de bicyclettes aussi monstrueusement belles que les Cadillac des années 50/60.
Monark 02 bicycle.jpg


http://www.oldbike.eu/museum/1930s/1936-2/1936-monark-silver-king-flocycle-model-no-m037/

J'ai en réserve ce joli petit flat-twin 2 temps. Il est posé sur une culasse de moto BMW R50, 60, 75, ou 90, seulement pour donner l'échelle.

moteur 05.jpg


Quelle est la marque? Sur quel engin est-ce monté?

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Ben non, les Dniepr ou les Oural sont aussi volumineux que les BMW.
Il n'y a là que la culasse d'un moteur BMW sur laquelle est juché ce joli moteur.
Un indice: c'est un 2 temps.

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cela ressemble aux groupes électrogènes US de la WW2 ou est-ce moto
LZ
 
P

patou64

Ouvrier
Moteur de parapente à hélice qu'on se met dans le dos ?
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
703
phil135
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 581
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 240
Comex007
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 382
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 445
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
55
Affichages
52 729
jacounet
jacounet
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
Haut