1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Eclairage X2

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Anonymous, 15 Février 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Eclairage X2
    Salut, comme le boulot est plutôt calme en ce moment, je me suis lancé dans la réalisation de l'éclairage de mon X2.
    Le support est fait, un peu petit, mais c'est le diamètre max que je peut prendre avec mon tour :cry:.
    Donc l'éclairage sera assuré par 21 led de 5 mm, mais lesquelles prendre ?
    Je pensais à celles-ci qu'en pensez vous ?

Photos du support.

004.JPG

001.JPG

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. Anonymous

Anonymous Guest

Eclairage X2
    Oui mais lesquelles ? Pour la couleur le mieux c'est blanc ? Et la puissance en mcd, plus elle est élevée et mieux c'est ou c'est plus compliqué ?

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Eclairage X2
    que c'est cher :eek:

j'achète depuis des années mes led iciet c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé, voilà un exemplede ce que je prendrais pour ton application, tu en mets 10 comme çà et il fera jour sous ta broche :lol:

Si tu choisis autre chose pense bien qu'il te faut un angle de 30° minimum sinon ta hauteur sous broche étant faible ton faisceau sera trop concentré, déjà 30 c'est limite, la 50° que je t'ai indiqué devrait bien marcher.

Il te faut des led hautes luminosité en blanc donc cold ou pur white (correspond le plus à la lumière du soleil) (pas du warm = légèrement jaune)
    vu la distance d'éclairage un maxi de 100 000mcd fera bien l'affaire, plus et çà éclair plus mais c'est pas utile (attention aux margoulins qui te disent 20 000 mcd alors que la led est une 10 000mcd...)

Ton support sera à refaire je le crains, les led doivent être sur un diamètre plus large que la largeur de ta broche pour bien faire pointer le maximum du faisceau vers le centre du point de fraisage...

5. Anonymous

Anonymous Guest

Eclairage X2
    Le problème c'est que je peut pas tenir plus grand que 70 mm de diamètre dans mon mandrin de 80.....et j'ai pas de tête à aléser,donc je vois pas trop comment faire pour faire un support de 80 mm, si vous avez des idées.

6. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Eclairage X2
    Blanc chaud ca sera mieux, les leds blanches ont une temperature trop froide souvent genre 5500 6000 kelvins, c'est trop bleu, pas très agréable, elle ont souvent un IRC très mauvais, et si tu as d'autres sources de lumière la trop grande difference de T° de couleur sera désagréable.

Je pense que les leds qu'ils appellent blanc chaud doivent être autour de 4500 5000 kelvin, c'est deja mieux.

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Eclairage X2
    Ok en lisant ca :
    Il m'a semblé que c'etait une affirmation générale, désolé je t'ai mal compris.

PS: le ton du message au dessus peut sembler un peu prétentieux, c'etait pas du tout mon état d'esprit, la prochaine fois je m'appliquerai pour la rédaction. :wink:

8. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Eclairage X2
    Je n'ai pas conseillé Chris74 sans savoir de quoi je parle, quelqu'un qui comme moi est passionné par les torches Led sait ce qu'est la courbe de Kruithof, je te conseille d'aller faire un tour sur Candlepowerforum on y trouve une multitude de sujet très éducatifs qui expliquent de facon scientifique, psychologique et pratique (avec pleins de photos, des spéctrographies etc.. ) pourquoi les Led qui ont le meilleur IRC et la température de couleur la plus naturelle sont entre 4000 et 4500 kelvin.

Assumer qu'une LED ayant une temperature de couleur la plus proche du soleil (5800) est celle ayant la lumière la plus naturelle et le meilleur CRI peut sembler logique a priori, mais est scientifiquement faux, et largement contredit en pratique.

Tu trouvera egalement pas mal de litterature chez Cree ou Nishia qui commencent a peine a developper des LED dites neutres à haut CRI et dont la temperature se situe autour de 4000 kelvins.

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Eclairage X2
    Ok en lisant ca :
    Il m'a semblé que c'etait une affirmation générale, désolé je t'ai mal compris.

Et pis pour pinailler, une temperature de couleur entre 4000 et 4500 à des niveaux d'eclairage domestique est considerée comme neutre, et non chaude, c'est celle qui ressemble le plus a la lumière du jour en vertu de la nature de l'oeil cf Kruithof

PS: le ton du message au dessus du tiens peut sembler un peu prétentieux, c'etait pas du tout mon état d'esprit, la prochaine fois je m'appliquerai pour la rédaction. :wink:

11. Anonymous

Anonymous Guest

Eclairage X2
    ok, on va pa se disputer, donc je prends du "blanc chaud", le reste de l'atelier est éclairé avec des spot encastrés de 50w.
    Par contre "blanc chaud", concrètement c'est lesquelles de led......

Et j'ai réussi à me bricoler une tête à aléser, de fait, mon support fait maintenant 88 mm de diamètre, je suppose qu'il faut que je mette les led le plus à l'extérieur possible.

12. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Eclairage X2
    Ils appellent probablement ca warm white, mais au dela des questions scientifiques, comme le fait remarquer a juste titre Phil916, le gout entre en ligne de compte, et peut être preferreras tu les teintes moins chaudes.

Pour les leds, effectivement , mets les plus à l'exterieur possible pour que le faisceaux ne soit pas bloqué par ton porte pince (ou ton outils eventuel), et n'oublie pas la remarque de Phil916 sur l'angle d'emmision des LED.

13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Eclairage X2
    bein, pas difficile :roll: , tu m'envoies un plan de ce que tu veux faire, je te fais la rondelle(maxi 420mm de diametre) et je te la renvoie.
    apres, tu fera les trous où tu veux, avec les lamages que tu veux.

je dois avoir de quoi faire du 110mm en epaisseur 6, apres, c'est visite chez le recuperateur.(ce n'est pas grave, ça fera une occasion :-D )

voilà
    tu ne payeras que le port, ça te va?

14. Anonymous

Anonymous Guest

Eclairage X2
    Ok, a prior il n'y en pas sur le site de PHIL 916, par contre il y en a ici, mais la puissance n'est que de 10 000mcd et l'angle d'ouverture de 45°, cela irait-il quand même ?
    Les 20 000mcd ne sont vendu que par 50, c'est bête.

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Eclairage X2
    Je suis intéréssé, on peut commander par 50 les 20000mcd et partager en 2, qu'est-ce que tu en dis ?

Edit: Non les 20000 c'est des 20°, ca ne convient pas

Chargement...

Partager cette page