Eclairage X2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
zarpjj a dit:
Un lien pour aider à calculer les résistances des montages à LED :

LED Calculator

Ma modeste contribution.

Zarpjj

Très bien ton liens, je le mets dans mes favoris.
Pour les led, je vais prendre celles-ci, par 50 elles sont peu chères, ce ne sont pas les plus puissantes, mais comme il y en aura 33 ,je pense que cela devrait aller quand même
 
B

bois.debout

Compagnon
chris74 a dit:
Pour les led, je vais prendre celles-ci, par 50 elles sont peu chères, ce ne sont pas les plus puissantes, mais comme il y en aura 33 ,je pense que cela devrait aller quand même
Bonjour Chris74,

C'est quand même bizarre, l'évolution du prix des Leds blanches !

La dernière fois que j'en ai acheté, c'était en novembre 2005. Chez TotalStyles.com (Entre-temps, cette boîte a disparu ou a changé de nom), j'avais eu 40 LEDs blanches 10000 mcd, 20°, 5mm, 3.2v, pour 8,78 €, soit 22 centimes la bête. Les mêmes que les tiennes !

Je viens de retrouver la facture :


Elles étaient beaucoup plus chères quelques mois auparavant et les prix avaient baissé, à cette époque. Je pensais qu'ils auraient continué à descendre, comme ça avait été le cas, il y a 25 ans, à l'apparotion des LEDs rouges et vertes qui étaient passées de presque 10 francs à 30 ou 40 centimes en un an...
Et non ! Je viens de regarder ton lien (LED1.fr) et je je suis tombé sur le c... Elles ont augmenté de près de 300 % ! (29,99 € : 50 = 0,60 €) :mad:

Je sais que c'est la crise, mais il doit y avoir un schmilblik quelque part. La production de ces produits connaît une croissance exponentielle avec la nouvelle tendance d'économies d'énérgie et d'éclairage à LEDs et les prix devraient au moins se "tasser", sinon baisser...
Je n'ai pas encore fait de recherche, mais je me demande s'il ne serait pas possible de trouver moins cher ? Je vais partir en chasse.

Mais je me fais peut-être des illusions...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bon, faut relativiser aussi,c'est franco de port, si envoyé par la poste.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai reçu les led aujourd'hui, on ne peut pas dire que ça traine avec les teutons, et tout ça sans payer le port.Royal, y'a plus qu'à
 
A

Anonymous

Guest
L'éclairage est presque terminé, j'ai bricolé un CI à partir d'une plaque cuivre/époxy usinée à la fraiseuse, et au tour et au final à la dremel, c'est pas top en présentation mais ça fonctionne...............pour le moment.
Quelques photos

001.JPG


005.JPG


004.JPG


003.JPG


002.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, l'installation est terminée.Cela éclaire bien, mais les led utilisées sont le minimum syndical, par contre la couleur légèrement jaune est très bien, elle se marie bien avec l'éclairage halogène de l'atelier.

002 (6).JPG


003 (5).JPG
 
B

baloo01

Apprenti
dommage que l'on ne voit pas bien le centre de la broche

il reste de la place pour en mettre
 
A

Anonymous

Guest
Tu ne verra jamais le centre de la broche, même si tu ajoutes des led, le porte pince empêche l'éclairage,il faudrait éclairer de coté, mais c'est plus gênant sur la photo qu'en réalité.Le gros avantage de cet éclairage c'est de supprimer les ombres de l'éclairage de l'atelier.
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux augmenter la luminosité en changeant la valeur de la résistance pour les alimenter à leur maximum soit 25mA.
Je pense que 30mA passe sans problème du fait de l'aluminium faisant office de dissipateur.

Tu auras une réduction de la durée de vie (compte plus que 5000heures) et vu la durée d'allumage dans ton usage ce n'est pas un soucis :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Là je suis à 28 mA, je vais rester comme ça, l'ombre de la broche n'est vraiment pas gênant,car ce qui apparait comme très sombre sur la photo, l'est beaucoup moins en réalité
 
T

taureau

Apprenti
pas mal du tout l'idee.....
une question: avec une inclinaison des led a 45° on aurait encore cette ombre??

chris t'a deja une led en moins???? ( une qui eclaire pas sur tes photos)
 
A

Anonymous

Guest
taureau a dit:
pas mal du tout l'idee.....
une question: avec une inclinaison des led a 45° on aurait encore cette ombre??

chris t'a deja une led en moins???? ( une qui eclaire pas sur tes photos)

Bien vu, effectivement j'en ai une qui ma lâché au bout de 5 mn
 
V

vokjy

Nouveau
Superbe realisation, je viens de commande des led (Blanche et bleu), je vais faire la meme installation que vous (desole pour la copie). Une question, ou avez-vous trouve ou votre morceau d alu ?
 
A

Anonymous

Guest
vokjy a dit:
Superbe realisation, je viens de commande des led (Blanche et bleu), je vais faire la meme installation que vous (desole pour la copie). Une question, ou avez-vous trouve ou votre morceau d alu ?

Pour l'alu c'est une chute de tôle de 15mm d'épais que j'ai dégrossi à la fraiseuse et terminé au tour.
 
V

vokjy

Nouveau
Faudra que je trouve cela, j ai acces a pas mal de piece d'avion, mais bon, cela ne fait pas 15mm.

je suis limite pour trouve de l alu, et a l'achat c est tres cher (enfin c est proportionnel)
 
V

vbidou

Compagnon
Bravo Chris74, chacune de tes realisations m'inspirent !
En plus d'etre bien realise, c'est elegant. :smt023

je suis limite pour trouve de l alu, et a l'achat c est tres cher (enfin c est proportionnel)

Vokjy,
As-tu pense a regarder du cote de qualichutes.com.
On trouve parfois des beaux rondins d'alu.
Et le prix est souvent acceptable.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Je ressorts ce poste ancien car je voudrais savoir si l'éclairage est toujours opérationnel après 3 mois d'utilisation ?

J'envisage ce type d'éclairage (en blanc froid) mais je craints les projections de lubrifiant car votre système ne me semble pas étanche.

Je pense m'orienter sur de la led en ruban sous conduit étanche. C'est un peu cher mais terriblement efficace. On peut couper la bande en multiple de 7.5 cm et/ou avoir des longueurs de plusieurs mètres. Cela fonctionne sous 24 V.
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Le miens fonctionne toujours parfaitement après un peu plus d'un an d'utilisation, j'ai quand même remplacé 5 led pendant cette période
 
W

wika58

Compagnon
Le mien aussi fonctionne toujours après plus d'un an...
C'est vrai qu'il y a des projections, mais il suffit de passer un coup de chiffon et les têtes des LED sont de nouveau propres... 8-)
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'installer un éclairage sur ma X2
Je n'ai pas beaucoup travaillé :mrgreen:

IMG_0028RB.jpg


IMG_0029RB.jpg


IMG_0034B.jpg
 
C

coredump

Compagnon
C'est un éclairage de microscope binoculaire, on en trouve a la pelle sur ali.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ali express ça ne fonctionne pas très bien. Dernièrement je n'ai pas réussi à payer avec ma CB. Pour d'autres achats j'ai fini par réussir à payer avec Paypal alors qu'en première instance le payement Paypal n'était pas accepté. Mes tentatives infructueuses sont enregistrées sur leur site et on m'écrit que mes commandes seront annulées si je ne paye pas.

On a acheté l'éclairage Chez Banggood. C'est un site qui fonctionne bien. l'éclairage est ici :

 
W

wika58

Compagnon
Merci.

Pour ma part, mes achats sur A-E ont repris sans problème.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Je viens d'installer un éclairage sur ma X2
Je n'ai pas beaucoup travaillé :mrgreen:
Je n'ai pas beaucoup travaillé non plus, j'ai acheté exactement la même que j'ai installée sur une perceuse Adam !
Pas de recul sur la fiabilité, mais en fait j'avais déjà le même éclairage sur une camera (appelée microscope en chine),ça fait un moment que je l'ai et ça fonctionne toujours très bien, ce qui ne donne aucune indication sur la durée de vie de l'autre j'en conviens.
Bref pour une quinzaine d'euros j'en suis content.
Là ou je l'ai achetée:
https://www.aliexpress.com/item/32770980104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.50064c4dmPMegT
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 221
Plopiche
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
H
Réponses
26
Affichages
1 371
harmful
H
V
Réponses
13
Affichages
2 106
Precis84
P
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 088
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
3
Affichages
1 399
Bertrand 32
Bertrand 32
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 742
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
Haut