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Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par escaliermeca, 26 Février 2016.

  1. escaliermeca

    escaliermeca Ouvrier

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonjour,

    Je suis un jeune inscrit sur ce forum que je parcourt depuis un moment .
    Qui d'ailleurs est fabuleux !!

    J'ai une question,
    j'ai plusieurs moteurs de puissance différente mais de tailles différente aussi .
    MAIS .. la taille n'est pas forcément proportionnelle à la puissance ??

    Pourquoi et comment ?

    Par exemple,
    - le moteur bleu 1500watt le moteur à gauche 2200watt
    - en dessous un moteur de 1100w (celui avec le réducteur) et un autre de 2200w.

    Alors ok les moteurs qui tournent en mono sont plus volumineux ( condo, plusieurs enroulements) mais en asynchrone tri pour des moteurs de marque ( Leroy sommer ...)
    pourquoi une telle différence de taille ?

    La fiabilitée et puissance peut elle etre la même ? pourtant la puissance annoncée (compte tenu du cos pho) doit être réélle ?

    merci pour tout .
    DSCF2442.JPG DSCF2439.JPG DSCF2440.JPG DSCF2441.JPG
     
  2. bonneton

    bonneton Compagnon

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    ardeche
    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonsoir
    l’écart vient principalement de la vitesse de rotation 2800 t/mn 2 pôles , 1500 t/mn 4 pôles , 900 t/mn 6 pôles et 700 t/mn 8 pôles plus il tourne doucement plus il y as d'enroulements.
     
  3. escaliermeca

    escaliermeca Ouvrier

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Merci ...
    Je n'avais pas fait attention à la vitesse...
    Je vais aller voir si la vitesse sur les 2 moteurs est la même .
    ..
     
  4. escaliermeca

    escaliermeca Ouvrier

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Effectivement les plus petits en tailles font 2800tr/min .
    Donc sur du mono pour une puissance égale, autant prendre un 2800tr/min et au pire le faire tourner ( via variateur) a 1500 tr/min.
    Au moins on peut avoir les 2 vitesses ( la vitesse standard de 1500tr/min et si un jour le besoin se fait sentir 2800tr/min)
    A moins que je ne sois dans l'erreur.

    Merci.
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonsoir,

    Non, cela dépend de l'application ... le moteur à 2800 t / mn a deux fois moins de couple ... par exemple pour une perceuse de qualité où le couple est recherché à basse vitesse on monte fréquemment des moteurs à 1 500 t/mn et même des moteurs à 1 000 t/mn (lien) :roll:... Ces moteurs sont aussi plus silencieux :wink:...

    Cordialement,
    FB29
     
  6. moufy55

    moufy55 Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Ne dites-on pas, que ce n'est pas la taille qui compte ? :)
     
  7. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    A vitesse égale oui !
    C'est comme d'habitude comparons ce qui est comparable !

    PS on parle bien des moteurs :mrgreen:

    JF
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonsoir,
    Je vais vous faire rire, mais je suis sérieux: ça dépend de l'âge du moteur!
    Les vieux étaient calculés très largement ils étaient très solides et en contre partie étaient lourds et encombrants.
    Les recherches ont permis d’optimiser le fer et le cuivre. En diminuant le poids du fer, on diminue les pertes fer, etc...
    Les moteurs récents les Leroy par exemple sont très fiables et plus petits que les anciens.
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonjour, entièrement d'accord avec Albatros del sur, si je compare le moteur de mon Schaublin avec un moteur actuel de même puissance, celui du Schaublin est bien deux fois plus grand et trois fois plus lourd.
    Cordialement
    Martin
     
  10. moufy55

    moufy55 Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    En entretien technique, plus les années passent, plus les moteurs sont petits et léger !
    On les change plus souvent, mais ça fait moins mal au dos...
     
  11. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    La taille du moteur depend de la classe de service: S1 c'est les plus gros, on peut tirer la puissance max en continu, il y a ensuite les S2, S3, S4...Je crois que S4 c'est puissance max que 20% du temps...
     
  12. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonjour,
    je ne connaissais pas cette notion de classe de service, intéressant.
    est ce qu'on peut en déduire une préférence (dans les classes) pour utiliser avec un variateur de vitesse?
    ou autrement posé: est ce qu'il y a des moteurs auxquels il faut éviter une variation de vitesse importante (plage 25htz à 75htz par exemple) et quels sont les critères?
     
    Dernière édition: 27 Février 2016
  13. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Je suis pas electrotechnicien mais un moteur S4 va fonctionner plus pres de la saturation des toles, il va chauffer plus. Son courant consommer à vide va etre plus elevé.
    Pour l'aptitude au variateur, on peut dire que si on demande au variateur de fonctionner entre 50 et 100hz, le moteur est alors sous alimenté en tension, les toles du S4 vont etre soulagées...
     
  14. Alex31

    Alex31 Ouvrier

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Bonjour

    pour les grands constructeurs Leroy Sommer / SEW / NORD .... etc.....

    - la taille des moteurs répond aussi à une logique industrielle, les constructeurs doivent rationaliser leur production et proposer des centaines de milliers de combinaisons

    ex:pour chaque taille il y à 2 gammes de puissance
    70 => 0.25 et 0.37kW
    80 => 0.55 et 0.75kW
    90=> 0.90 et 1.1kW
    etc...
    pour chaque taille, le diamètre des corps, brides ... est identique, mais il y a 2 longueurs différente

    - chaque taille est décliné en plusieurs vitesses 750 / 1500 / 3000 ....

    - en général, les moteurs triphasé sont Bi tension 230/ 400V (sans parler des tensions US 110V et 600V...., en plus chez eux les tensions triphasés changent suivants les états)

    - plusieurs facteurs de services

    - des options, frein mécanique, électromécanique, ventilation forcé, double arbre de sortie, capteur, codeur, peinture tropicalisé.....etc

    - et je ne parle pas des réducteurs

    => centaines de milliers de combinaisons
    rationaliser la production, cela signifie que avec le minimum de détachés, ils doivent faire le maximum de versions possible
    et on se retrouve avec
    des dimension identiques et des puissances différentes
    ou
    des dimension différentes et des puissances identiques
    les différentes combinaisons ont des plages de chevauchement
     
  15. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    Différence flagrante de taille pour moteur asynchrone de même puissance ?
    Je partage l'analyse de bonneton

    A puissance égale si la vitesse est divisée par 2, il y a deux fois plus de couple, 2 fois plus de pôles donc moteur plus gros.
    D'ailleurs la solution est sur le moteur Lenze, il fait 1.1kW en 50hz et 2kW à 87Hz, je ne pense pas que sa taille augmente avec la fréquence. A constater aussi, en étoile il est à 230V en 50hZ et 400V en 87Hz (U/F)
    Après c'est vrai que la qualité de fabrication peut aussi jouer sur la taille du moteur.
     
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