Diamètres percages, pour alésoirs

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir

je souhaiterais m’équiper d’alésoirs pour faire des trous calibré
quel serait les diamètres de perçages pour des alésoirs de 3 , 4 , 5 ,6 ,8 et 10
j'ai vu qu'il fallait ôter 0,2 mm au diamètre d’alésoir pour avoir le diamètre de perçage ...

pour un diamètre de 10 , percer a 9,8 me parait bien
mais pour un diamètre de 3 , ça me parait beaucoup ??

merci de vos conseils
xav"

ps ,matériaux a usiné ; essentiellement alu laiton bronze ( mini moteur modélisme )
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La partie initial de l'alésoir est légèrement conique (plus petite) est la partie coupant de alésoir. prenez cette taille et achetez la pointe avec ce diamètre
Il existe des tableaux qui relient l'alésoir à son pré-trou
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
:-D
:-D il faut que je commande les alésoirs et je voulais commander les forets en même temps
 
D

Dodore

Compagnon
Un lien
pour les diamètres de perçage et pour les petits diamètres en dessous de 6 , et bien il faut laisser encore moins, je propose entre 0,1 et 0.15
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il peut toujours contourner l'obstacle :
Il se rend à la quincaillerie et demande : --J'ai besoin d'un alésoir pour ce matériau (... acier, bronze-laiton, alliage léger) et de la foret correspondante pour le pré-trou--
Et celui-là sait quoi lui donner.
 
P

ppt

Compagnon
Mouai, les quincailleries de ce niveau ont disparues depuis un bail
Si tu prends 0,2 pour un diametre 6, ca fait 3% du diamètre
Faut surtout avoir des forets super bien aiguisé pour pas percer plus que le diamètre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Faut surtout avoir des forets super bien aiguisé pour pas percer plus que le diamètre

Suffit de faire un essai sur un chute...

J'ai toujours peur d'avoir un diamètre trop grand,.
Faut dire que j'ai du matoss' de recup'....

----------

Il y a peu j'ai voulu " pionter " en diamètre 3 mm.
Heureusement que j'ai regardé à la loupe la tête de l'alesoir : une des 3 dents ebrechee sur 1/2 mm.

J'ai meulé tout doucement les 3 dents... Et j'ai percé à 3,8.

Résultat pas mal mais diamètre un peu augmenté. Mettons 2 ou 3 centièmes

-----------

Mais comment peut-on être sûr que ça ne va pas dévier ?

Pour les gros trous je passe un foret aleseur mais évidemment les quelques que j'ai sont à la côte nominale, plutôt donc H8...
 
D

damy

Compagnon
Pour plus de sécurité du diamètre de perçage je privilégiais plus petit en exemple pour 10 mm foret de 9.7 car le foret suivant l'affutage peut s'avérer plus grand et avoir une état de surface déplorable .Pour les plus petit (de 1.5 en exemple) je perce a 1.4 puis en fonction de la matière a aléser je repasse 1.45 celui recalibre le perçage puis passage de l'alésoir avec une rotation faible et une huile de coupe (a la sensitive l'alésoir doit vous entrainer délicatement (si c'est pas le cas ,l'alésoir est mouché) Pour les diamètres 3 a 6 foret inférieur 0.1 a 0.15. .
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 405
Panda24
P
M
Réponses
28
Affichages
3 241
Domi37
Domi37
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 571
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 773
ktm63
K
wika58
Réponses
32
Affichages
25 497
jcma
jcma
Haut