devenir autodidacte dans conception horloge en bois.

  • Auteur de la discussion BilloutBoy
  • Date de début
B

BilloutBoy

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai apprendre à concevoir, realiser des horloges en bois du style :

serpentine175.jpg
crescent2.jpg
ascent175.jpg


J'aimerai pouvoir comprendre et mettre en application le ou les principe(s) de base de l'horlogerie, la conception de modèles et la réalisation des roues, engrenages bois (comment les réaliser CNC (quel modèle de CNC), ...).

J'espère avoir été suffisamment clair dans ma demande et espère trouvé de l'aide ou des pistes.

J'ai lu que le livre "La théorie de l'horlogerie" était un bon début, quelqu'un peut-il me confirmer ce livre pour débuter dans ce projet.

Merci à tous et toutes pour votre aide.

Cordialement Dominique
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'ai lu que le livre "La théorie de l'horlogerie" était un bon début
C'est plus qu'un bon début. Cet ouvrage est plutôt complet sur tous les aspects théoriques des garde temps et il parle beaucoup des montres en particulier et de leurs complication au niveau des calendriers perpétuels. Quand on s'intéresse de près à l'horlogerie il vaut mieux l'avoir dans sa bibliothèque.

Mais il ne faut pas en attendre un guide de fabrication ni de dépannage, ce n'est pas son but.
Si tu es sûr de ta vocation horlogère je te conseille d'acheter ce livre.
Si tu ne veux que réaliser des horloges en bois il constituera peut-être une dépense élevée et pas très utile. Je te conseille dans ce cas de le consulter avant de l'acheter et de rechercher des ouvrages plus axés sur les horloges.
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Merci pour ta réponse SULREN,

En effet, je ne veux que réaliser des horloges en bois mais aussi pouvoir leurs donner la forme que je désire, d'ou je suppose l'intérêt de pouvoir calculer les roues, dents, ...

As-tu des ouvrages à me conseiller ?

Merci.
 
A

Anonymous

Guest
Salut BilloutBoy
Salut René
Le plus simple serait peut-être de trouver des plans
sur internet (woodclock free plan) et de disposer tes rouages
en fonction du design de ta conception ?ICI
Sinon en bouquin = Le taillage et le fraisage dans la réparation d'horlogerie.
de J.C Nicolet . Voir aux Éditions Simonin.
Aussi le site : Forum Horlogerie Suisse .(Bon courage !)
Claude
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Merci cb52,

Mais si je veux créer mes propres horloge et positionner des rouages assez éloignés, je suppose qu'il faut recalculer tous les diamètres, dentures,...

Pour cela, je suppose que des principes et des formules existent ?

Où puis-je trouver tout cela.

Et quel CNC utiliser avec quel programme.

Cela fait beaucoup de chose à apprendre mais j'ai le temps.

Merci encore de votre aide à tous.
 
A

Anonymous

Guest
Ouf ! Là ça va se compliquer un peu :lol:
Tu vas te retrouver avec des histoires de fraises au modules , pour
la taille , des entr'axes , de roues menantes , etc.....
En fait apprendre un métier :wink:
Vas voir sur le site de JCS ( inscrit sur ce forum ) ici
Tu trouveras un tableur pour le calcul des roues.
Pour usiner en CNC , et pour du bois , tu pourras travailler par contournement. Donc pas de fraises au modules ( qui coûtent la peau
des c....lles) . Un peu comme si tu sciais à la main .
Pour le programme , Mach 3 ou autre , doit convenir . Reste à faire le
dessin pour l'usinage . Si je dis des âneries , Sulren corrigera .
cb
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude, heureux de te voir te manifester et désolé de répondre tardivement.

BilloutBoy veut non seulement réaliser une horloge en bois mais aussi la concevoir lui-même à son goût. Cela complique l’exercice mais c'est tout à fait faisable pour une personne débutante mais déterminée et qui s’en donne le temps, car il faut de la persévérance.

Il doit être plus facile de réaliser une grosse horloge en bois qu’une petite en laiton/acier, parce que :
- La grosseur des pièces exige moins de minutie et de tour de main
- Il n’y a pas de sonnerie dans le projet envisagé, seulement le mouvement horaire, donc peu de pièces
- L’utilisation d’un long balancier réduit encore le nombre de mobiles
- Par son caractère plus ludique que pratique une telle horloge ne nécessite pas une grande autonomie, d’où un train d’engrenages à rapport multiplicateur faible et pas de nécessité de recourir à des pignons peu nombrés, genre 6 ou 7 ailes, qui demandent un grand savoir faire au niveau de l’engrènement
- L'utilisation d'un poids moteur plutôt qu'un ressort moteur facilite grandement les choses
- etc.

Ceci étant il doit falloir bien choisir ses essences de bois et avoir les machines pour les travailler. On doit pouvoir trouver des infos sur Internet

Au niveau théorique la difficulté principale se situe au niveau de l’échappement. Il ne faut pas essayer d’inventer son propre échappement mais en copier un qui a fait ses preuves. Cela ne dispense pas d’étudier la théorie des échappements car même en copiant de l’existant il faut savoir surmonter les difficultés de fonctionnement. Un échappement en bois peut être plus difficile à faire fonctionner qu’un échappement en laiton/ acier à cause des états de surface et des coefficients de frottement.

Pour ce qui est des rapports d’engrenages, les calculs à faire pour une telle réalisation sont peu nombreux et plutôt basiques. Les infos disponibles sur Internet et quelques questions sur les forums devraient largement suffire.

Pour ce qui est du taillage :
- Je ne pratique pas la CNC mais si BilloutBoy a à sa disposition une machine CNC et les logiciels qui vont bien il pourra tailler ses dents à la fraise boule. Pas besoin de fraises module
- S’il veut les tailler à la fraise module, à ces modules là, il en trouvera plus facilement au profil en développante de cercle qu’en profil ogival. Le profil en développante pour une horloge en fera sursauter certains, mais cela fonctionnera pour un petit train de rouages tel que celui envisagé et à la condition de ne pas descendre à moins de 12 dents pour les pignons, de préférence
- Le taillage au fly-cutter peut aussi s’envisager. Sur du bois on n’a pas besoin de réaliser un fly-cutter en acier de très hautes performances. Par contre il faut être capable d’en définir le profil et de le tailler. C’est assez difficile
- A ces dimensions là on peut même se contenter de découper à la scie à chantourner et de finir à la rape/lime. Plus besoin de machine à tailler. Il faut quand même connaître la théorie des dentures pour effectuer de très bons tracés (un membre de ce forum a l'habitude de dire: "qui rigole au traçage pleure au montage").

Il faut s’intéresser un minimum à la théorie des engrenages, mais pour quelqu’un de curieux et passionné il y a là aussi assez d’informations disponibles sur Internet et un domaine passionnant à découvrir.

Conclusion : c’est faisable pour un débutant et pas forcément avec de grands moyens mais il faut être motivé, déterminé à surmonter les difficultés, ne pas craindre de remettre souvent l’ouvrage sur le métier, et faire l'effort d'apprendre dans des domaines très différents les uns des autres, ce qui exige de la recherche et du temps.
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Merci à vous tous pour vos réponses.

Effectivement, j'ai du boulot.

Alors, c'est parti pour les recherches sur Internet et je n'hésiterais pas à vous contacter en cas de petits, voire de gros soucis.

Merci de votre aide.
 
B

BilloutBoy

Nouveau
Petite question :

Que pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'une CNC et quel logiciel ?

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Salut BilloutBoy
Sulren a bien développé et je ...m'en doutais .
En ce qui concerne les CNC , le + simple , c'est de poster
dans la rubrique idoine conception-et-fabrication-f22.html
Perso , je pense qu'une CNC en portique fera l'affaire. J'ai déjà fait
des roues en laiton avec ce type de machine.
Pour les logiciels , c'est pas facile , j'en possède plusieurs Solidworks
(mon préféré) Artcam , et pour le pilotage Mach3.
En fait , il y en a en rafale , des très onéreux et des ....gratos.
Un petit logiciel que j'ai ( je ne m'en souvenais plus ) ICI
Si tu ne connais pas l'horlogerie , démonte un mouvement simple du
type comtoise et ne te souci pas du côté sonnerie , mais seulement
du côté horaire. Fais gaffe de ne pas trop te disperser :lol: . Je sais de quoi je parle , c'est ma spécialité :!:
Ce qui serait pas mal , c'est de renseigner ton profil :wink:
On ne sait pas , si tu dessines déjà , si tu as du matériel , ce que
tu ......etc :?: Pas évident pour te répondre.
claude

phase1b.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
33
Affichages
27 414
rogerlan
R
C
Réponses
18
Affichages
5 142
gaston48
G
Haut