Demontage Moteur pap

  • Auteur de la discussion slotus7
  • Date de début
S

slotus7

Compagnon
20 Oct 2008
860
Terrien ,Liège
Bonjour
Je me demande, est-ce une bonne idée de démonter un moteur hybride pas à pas pour réduire le diamètre de l'arbre de sortie, passer de 8 mm à 6,35 pour pouvoir équiper une machine avec servo moteur, je ne trouve pas des moteurs avec un axe de 6,35 mm.J'ai pas trop envie de bousiller un moteur à 100€
J'ai vu sur certains articles qu'il ne faut jamais démonter ce genre de moteur.
Est-ce que ça a déjà été fait par un membre du forum?
En vous remerciant d'avance.
Patrick
 
S

slotus7

Compagnon
20 Oct 2008
860
Terrien ,Liège
Merci, je ne savait pas ou placer cette demande d'info.
 
L

Le Prolls

Compagnon
31 Déc 2012
2 849
FR-35 Rennes BZH
Question bête, pourquoi ne pas agrandir la piece qui reçoit le moteur ?

Ou tu brides ton moteur sur un tour, tu le fais tourner et usinage en quelques passes.

Cdt
 
R

Rebus

Compagnon
18 Juin 2007
520
L'Estaque (13016)
Question bête, pourquoi ne pas agrandir la piece qui reçoit le moteur ?

Ou tu brides ton moteur sur un tour, tu le fais tourner et usinage en quelques passes.

Cdt

Bonjour,

C'est certainement la meilleure solution.

J'en avais démonté un qui tournait mal, et après ….. il tournait encore plus mal !
L'alignement du stator dans la cage est extrêmement délicat.
 
S

slotus7

Compagnon
20 Oct 2008
860
Terrien ,Liège
Bonjour Rebus

La poulie est une XML de 18 dents et je n'ai pas assez de matière pour aléser à 8 mm, il n'en restera rien :-(

Patrick
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Bonjour,
Il faut toujours éviter de démonter un moteur a aimant permanent surtout si c'est le rotor qui est a aimant permanent.
 
R

Rebus

Compagnon
18 Juin 2007
520
L'Estaque (13016)
Bonjour Rebus

La poulie est une XML de 18 dents et je n'ai pas assez de matière pour aléser à 8 mm, il n'en restera rien :-(

Patrick

Je voulais dire : usiner l'axe (passes fines) en faisant tourner le moteur
 
L

laidfroid

Apprenti
7 Mar 2010
100
Cavignac 33620
bonjour.
pourquoi ne pas usiner un manchon percé à 8 d'un coté et usiné à 6,35 de l'autre.
cordialement , J.P.
 
M

MARECHE

Compagnon
6 Fev 2011
2 970
Nancy
Bonjour,
Ne pas démonter le moteur, à chaque fois qu'on démonte on perd un peu de magnétisme, donc de couple. Déjà que les aimants perdent tout seuls avec le temps. Sans compter le risque de coller des poussières magnétiques, omniprésentes dans nos ateliers.
Salutations
 
S

slotus7

Compagnon
20 Oct 2008
860
Terrien ,Liège
L'idée de brider le moteur sur le tour est bonne, je vais essayer, 8 dixièmes à prendre sur le rayon c'est jouable.
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
En enlevant la surface il n'y a pas un risque d'enlever aussi le traitement ?
 
S

slotus7

Compagnon
20 Oct 2008
860
Terrien ,Liège
je pense que oui mais je n'ai pas le choix, en Z et Y j'ai de la place pour fabriquer un prolongateur adaptateur mais pas en X.
Autre solution, j'essaie de me fabriquer la poulie MXL 18 dents mais avec 8 mm d'alésage il ne va pas rester grand chose.
 
M

mataf01

Ouvrier
11 Nov 2008
347
Rixensart, Belgique
Ou alors changer les 2 poulies par des plus grandes en gardant(ou pas) le même rapport de réduction si tu as la place.
 

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